Marre du bazar à la maison et dans ton dressing ? Marre d’avoir la sensation d’être toujours en train de ranger ou de devoir ranger ? Marre de constater qu’une fois rangé, le fouillis revient plus vite qu’il n’avait disparu ?
Le désordre donne souvent un sentiment de lassitude, qui te mine le moral. Tu as l’impression que c’est le seul effet négatif que ce désordre a sur ta vie? Détrompe-toi, ils sont bien plus nombreux !
Suite à la lecture du livre Simplifiez votre intérieur – Libérez-vous du désordre de Karen Kingston, je te propose ici de découvrir les conséquences que peut provoquer le désordre dans ta vie quotidienne.
>> Et si tu ne l’as pas déjà fait,
je t’invite à lire mon article qui présente ce livre ICI.<<
1. La fatigue
As-tu remarqué comme on a souvent la flemme de ranger ? Et que plus on a la flemme, plus le désordre s’accumule et moins on a le courage de ranger ? Jusqu’à ce que l’on se retrouve totalement submergé.e par le bazar… et ce, à notre plus grand désespoir… Du bordel partout ! Dans ton salon, dans ta penderie, dans tes sacs, dans le placard des enfants, dans les tiroirs, sur les étagères : PAR-TOUT ! Même tes rangements sont encombrés ! La tâche à accomplir devient telle que tu ne sais même plus par où commencer ! Ça te déprime, ça te désespère, et ça t’épuise moralement. “Courage” et “envie” ne font plus partie de ton vocabulaire ! Et tout en soupirant, tu vas t’échouer comme une grosse baleine sur ton canapé, en repoussant la tâche au lendemain, tellement celle-ci te semble énorme et irréalisable. La procrastination devient alors ta meilleure amie !
Et pourtant, tu sais parfaitement que si tu t’y mets, tu te sentiras mieux. Car en désencombrant, en te débarrassant du superflu et en rangeant un peu, toute l’énergie stagnante dans ce désordre et qui te cloue sur ton canapé sera libérée, et tu gagneras en énergie.
2. Le passé
Les possessions que tu accumules au fur et à mesure dans tes placards ou sur tes étagères t’ancrent dans le passé. Chaque objet que tu t’aies acheté ou que l’on t’a offert hier constitue ton bazar d’aujourd’hui. Et si à présent, tu te sens submergé.e par les problèmes et le foutoir chez toi, saches que “évacuer son désordre permet d’affronter ses problèmes et d’évoluer”. Si tout ton espace est encombré par le passé, il ne reste plus de place pour le futur, pour l’avenir, “il n’y a plus d’espace pour que quelque chose de nouveau puisse arriver dans votre vie.”
>> Sais-tu que ton propre désordre aura aussi des conséquences sur tes enfants, le jour où tu ne seras plus de ce monde ? Je t’expliquerai ça dans un prochain article.
Mais en attendant, tu peux découvrir en quoi consiste le « Death cleaning » ou le « Tri pré-mortem ».
C’est par ICI : Comment faire du tri avant sa mort, pour désencombrer sa maison et alléger ses héritiers ? <<
3. Le corps
Comme je te l’ai dit, quand c’est le bazar chez toi, tu as tendance à procrastiner et à faire la baleine sur ton canapé !
Bien souvent, lorsque tu rentres dans ton chez-toi encombré, ça te déprime. Parfois tu ne te rends même plus compte que cet état “dépressif” est uniquement lié au fait que ce soit le désordre chez toi ! Tu te sens fatigué.e, tu n’as pas envie de sortir de chez toi, tu préfères rester vautré.e chez toi, si possible tout.e seul.e, en pyjama, à regarder des séries en mangeant des cochonneries toute la journée.
Le désordre t’immobilise chez toi et te prive de toute source d’énergie positive.
4. Les problèmes de poids
D’après Karen Kingston, “en cumulant des couches de graisse ou de désordre autour de vous, vous espérez vous protéger contre les coups durs de la vie et en particulier contre les émotions difficiles à gérer. Cela vous donne l’illusion d’être capables de contrôler les choses et de les empêcher de vous affecter trop profondément.” C’est vrai qu’en faisant son gros loukoum devant la télé, c’est compliqué de ne pas prendre du poids ! Tout est lié. C’est logique, non ?
5. La confusion
Est-ce que cela t’est déjà arrivé d’avoir l’impression d’être dans une impasse, de ne pas savoir quoi faire dans telle ou telle situation qui te paraît compliquée ou difficile à gérer ? Et finalement, tu te dis que tu vas ranger un peu chez toi, tu passes un coup de balai ou d’aspirateur et quand tu as finis, comme par magie, ABaBricABrac, tu te sens mieux et tu as les idées plus claires ! Je suis sûre que tu as déjà ressenti ça ! Simplifier ta vie te permet d’avancer, de progresser.
« Quand vous vivez entouré de désordre, il vous est impossible d’être lucide sur ce que vous faîtes dans votre vie. Si vous l’évacuez, […] vos pensées seront plus claires et les décisions de votre vie plus faciles.”
Karen Kingston
6. Les critiques et le regard des autres
“Les gens vous traitent de la même manière que vous vous traitez.”
Karen Kingston
J’ai déjà entendu plein de fois ce genre de phrases, dans la même lignée que “respecte-toi, et les gens te respecteront” ou encore “aies confiance en toi, et les autres t’écouteront”. Mais j’avoue que cette phrase appliquée au désordre, je ne m’y attendais pas ! Mais finalement, là encore, en y réfléchissant, c’est logique !
Si tous les matins, tu as l’habitude d’emmener tes enfants à la dernière minute à l’école, parce que tu ne trouves jamais tes clés au moment de partir, que tu es mal fringué.e et pas coiffé.e parce que tu n’as pas eu le temps ou que tu es mal organisé.e – un peu comme dans la parodie de “Bref” avec Florence Foresti et Mélissa Theuriau – , forcément le regard des personnes que tu croiseras risque de ne pas être très positif !
“En faisant du tri dans votre maison, vous pourrez améliorer vos relations avec les autres.”
Karen Kingston
7. Les projets qui stagnent
On l’a vu un peu plus haut, la procrastination devient ta meilleure amie quand le désordre s’installe chez toi et tu ne trouves plus l’énergie pour agir. Si tu as un projet qui te tient à cœur, bizarrement – mais surtout inconsciemment – , le désordre qui t’entoure t’empêche de le réaliser. Tu te retrouves enfermé.e dans un cercle vicieux :
Te débarrasser de tout ce bazar, trier et ranger te redonneront de l’énergie, te permettront de gagner du temps puisque ton espace sera trié et rangé, tu te sentiras soulagée et plus motivée que jamais à te lancer dans la réalisation de ce projet qui te tient à cœur.
8. Les disputes
Le désordre est l’une des principales causes de dispute dans les couples, les familles, les colocations ou encore dans les espaces de travail ! Quand on vit à plusieurs sous le même toit ou dans le même bureau, tout le monde n’a pas le même degré de tolérance face au bazar et cela peut vite dégénérer ! Si tu fais un sondage dans ton entourage, je pense que tout le monde trouvera quelque chose à dire sur le sujet : les chaussettes sales jetées au pied du lit, le verre abandonné sur la table basse ou encore le sac de sport oublié dans l’entrée ! Alors que, si chacun s’occupait de son désordre, l’énergie circulerait davantage, du temps serait libéré, vous pourriez discuter d’autre chose et passer du bon temps ensemble.
9. La honte
Le problème avec le désordre, c’est que, même si toi tu t’en accommodes, tu ne veux pas que tout le monde le voit.
Première conséquence : tu flippes à chaque fois que ta sonnette retentit en priant que ce ne soit pas quelqu’un qui vienne te faire un petit coucou à l’improviste ! Dans ces cas-là, avant d’ouvrir la porte, tu as l’impression de voir, comme pour la première fois, la réalité de ton bordel ! Et c’est horrible !
Pour ma part, j’ai ressenti ça lorsque la gendarmerie est venue chez moi suite à un cambriolage. En rentrant chez moi, les gendarmes ont cru que tout le bazar avait été causé par mes visiteurs indélicats, alors que ces derniers avaient ciblé juste ce qui les intéressaient. J’ai pris la remarque avec le sourire, mais j’ai quand-même eu honte… C’est comme si j’avais découvert l’ampleur du désordre juste avant de leur ouvrir la porte.
Deuxième conséquence : tu n’oses plus inviter tes ami.e.s chez toi tellement tu as honte ! Ton bazar t’immobilise à tel point que tu préfères ne plus inviter que de ranger. Cela peut donc t’éloigner progressivement de certaines personnes.
10. La déprime
“L’énergie stagnante autour du désordre tire votre énergie vers le bas et vous vous sentez déprimé.”
Karen Kingston
Tu t’en es rendu.e compte au fur et à mesure de le lecture de cet article, le désordre joue un rôle très significatif sur ton moral. Alors, comme dit plus haut, allez hop, au boulot, un bon coup de balai et ABaBricABrac, tu te sens déjà mieux, plus détendu.e, plus serein.e !!!
11. L’excédent de bagages
Si tu as tendance à accumuler chez toi, il y a une forte probabilité pour que tu emmènes “toute ta garde-robe” quand tu pars en vacances ! Toujours à cause de ce fameux “au cas où” et son jumeau “on en aura peut-être besoin”!
Qui dit « vacances », dit souvent « souvenir de vacances ». Il est fort probable que tu reviennes encore plus chargé.e au retour qu’à l’aller. Bien souvent à cause de babioles que tu n’utiliseras pas une fois rentré.e chez toi et qui seront vite oubliées, délaissées. Ces souvenirs matériels te coûtent de l’argent, juste pour ensuite encombrer un peu plus ton intérieur. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut jamais rien rapporter de vacances. Si tu as un gros coup de cœur, pourquoi pas, au contraire. Mais sois vigilant.e à ne pas acheter des objets superflus juste “pour avoir un souvenir”, qui te maintiendront dans le passé.
>> Si tu veux enfin comprendre pourquoi tu conserves tout,
la réponse est PAR ICI ! <<
12. L’ennui
» Le désordre […] affaiblit votre capacité à profiter pleinement de la vie. »
Karen Kingston
Il t’enferme chez toi et te cloue sur ton canapé. Tu ne t’intéresses plus à rien car même ton esprit est encombré, et tu t’isoles progressivement. On rejoint ici les états de déprime et de fatigue cités plus haut.
“Mettre fin à votre désordre permet à l’inspiration d’entrer dans votre maison et dans votre vie.”
Karen Kingston
13. Le ménage
Souvent tu n’y penses pas, mais plus tu as de foutoir chez toi, plus tu passes de temps à faire le ménage. Et même si tu fais le choix de ne pas faire le ménage de fond en comble à chaque fois, le jour où tu te décides à le faire, cela te prend au moins deux fois plus de temps !
Si tu as tendance à accumuler plein de possessions – des souvenirs de vacances, par exemple ! – là aussi, tu perds un temps fou à épousseter chacun de ces petits bibelots que tu as pris soin d’exposer sur tes étagères. Avoir un intérieur rangé et épuré réduit considérablement le temps de ménage et libère du temps pour faire des choses plus intéressantes !
14. La perte de temps
Ton désordre te fait perdre un temps fou, il est même souvent responsable de tes retards. Est-ce que tu te souviens de cette fois où tu ne trouvais plus les clés de ta voiture avant d’aller travailler ? Et cette autre fois où ta clé usb, contenant tous tes dossiers, avait décidé de disparaître juste avant ta présentation ? Ou encore cette carte d’identité qui s’est volatilisée pendant plusieurs semaines et que tu as retrouvé au fin fond d’un tiroir ? Tu vois de quoi je parle ?
“Être désorganisé fait perdre du temps, est frustrant et vous donne le sentiment d’être nul(e).”
Karen Kingston
Ne garder que l’essentiel, sans même aller jusqu’au minimalisme, te permet de t’y retrouver plus facilement au milieu de tes possessions et de ne plus perdre de temps inutilement.
15. Les conséquences financières
Pour tous ces objets qui t’encombrent, tu as dépensé de l’argent : pour les obtenir, peut-être pour les transporter ou les installer, pour les stocker, pour les entretenir, etc.
“La plupart du temps, vous dépensez argent et efforts pour acheter des choses dont vous ne vous servez jamais et payer ensuite pour les garder indéfiniment, sans aucune raison !”
Karen Kingston
Petite mise en pratique
L’auteur te propose ici de faire un petit calcul rapide pour que tu puisses réaliser, d’un point de vue financier, l’ampleur de ton désordre. Vas dans chaque pièce de ton logement et estime le pourcentage que représente le désordre dans chacune d’elles. Par exemple, dans ta chambre, le bazar peut encombrer 30 % de l’espace, dans ton garage/grenier, ça peux aller facilement jusqu’à 90 % ! Tu procèdes ainsi pour chaque pièce. Une fois ton état des lieux terminé, tu additionnes l’ensemble des pourcentages, que tu divises ensuite par le nombre de pièces visitées (ton grenier compte pour une pièce). Le pourcentage obtenu te donne une estimation de ton bordel ! Dans l’exemple cité dans le livre, l’auteur arrive à un total de pourcentages de 565, qu’elle divise par 12 pièces, elle obtient comme résultat 47 %. Elle conclut que “Les frais pour conserver ce désordre se montent à l’incroyable 47 % du loyer ou du crédit de la maison !” Vu comme ça, c’est vrai que ça fait réfléchir !
“Possédez-vous vos affaires ou bien ce sont vos affaires qui vous possèdent ?”
Voilà pour ce petit tour d’horizon de toutes les conséquences que peut jouer ton bazar dans ta vie quotidienne. Personnellement, après avoir lu ce passage du livre Simplifiez votre intérieur, j’ai tout-de-suite eu envie de désencombrer, de faire le tri et de tout virer chez moi tellement ça m’a fait peur ! Je précise ici que « virer » ne veut pas dire « tout jeter à la poubelle », il existe bien d’autres meilleures alternatives ! Nous ne reparlerons dans un prochain article.
Pourtant, je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait de grandes révélations dans cette liste : celle-ci met juste en lumière des effets négatifs qui, après réflexion, sont évidents. Mais le fait de les lire tous, les uns après les autres, m’a effrayée. Mis bout-à-bout, ça fait quand-même un nombre impressionnant de conséquences négatives, dont je pourrai me débarrasser grâce au désencombrement et au rangement !
>> Si après cette prise de conscience,
tu te demandes pourquoi donc tu continues à tout conserver,
tu trouveras la réponse par ICI ! <<
Mais, rassure-toi, d’après Karen Kingston, “lorsque vous évacuez votre désordre, vous vous donnez la liberté de mettre en avant ce qui est vraiment important dans votre vie, plutôt que de vous enliser dans l’entretien.”
Et toi ? Est-ce que toutes ces conséquences te parlent ? As-tu l’impression que ton désordre produit d’autres effets négatifs dans ta vie ?
Si cet article t’a plu, pense à le partager !
Et juste pour le plaisir, voici la fameuse parodie de Bref, avec Florence Foresti et Mélissa Theuriau. 😂😂😂
Oui, tout cela me parle. Je suis tellement en phase avec toi! Et quand on a des enfants, nos espaces de vie se remplissent tellement vite. Merci pour ton article très complet !
C’est vrai qu’avec l’arrivée des enfants, l’encombrement se multiplie à vitesse grand V, si on n’y prête pas attention ! 😅
Mais en prenant un peu de recul et en y réfléchissant bien, ce sont bien souvent des habitudes de consommation et le marketing qui nous poussent à acheter plein d’objets dont on pourrait facilement se passer. Je pense en particulier à tout ce qui est matériel de puériculture ou encore aux chaussures taille 0 que l’on ne mettra que pour la photo et qui encombrement le placard pendant des mois ! Quant aux jouets, mieux vaut limiter leur nombre pais privilégier la qualité.
Merci pour ton partage, Delphiane !
Un article très complet! Je me suis retrouver dans certains points. « Nous n’avons pas tous la même tolérance au bazar » cela se vérifie très souvent chez moi ou mon mari est beaucoup plus sensible à ce dernier (cela joue sur son humeur ). Et c’est vrai qu’une fois l’habitation rangée, cela apporte un sentiment de serénité. Les autres points (par rapport au coté financial par ex) sont aussi très intéressant.
Merci!
Tout est une question d’équilibre face au désordre. Dans la maison, chacun doit pouvoir apprécier l’espace dans lequel il vit.
Merci pour ton commentaire, Aude !
Ah le bazar!!!Ça en fait des raisons pour s’y attaqué! merci beaucoup du décryptage!
En effet, ça en fait des conséquences qui agissent négativement sur ta vie. Si le fait de ranger permet de se libérer de tout ça, ça vaut vraiment le coup de s’y mettre et d’accueillir du positif ! 😉
Tout de que tu dis est vrai, mais au delà de tout ça, j’aime surtout ta conclusion: “Possédez-vous vos affaires ou bien ce sont vos affaires qui vous possèdent ?” ça fait réfléchir.
Cette phrase incite en effet à la réflexion. Et finalement, te pousse aussi à l’action !
Car si tu vas un peu plus loin, tu modifies ton comportement par rapport au rangement, mais aussi par rapport à tes achats et à tes habitudes de consommation.
Merci pour ton commentaire, Marie ! 🙏
Merci Julie pour cet article ! Je partage tout à fait ce que tu dis ! À chaque fois que je trouve des objets qui ne m’ont pas servi depuis 1 an, je les donne et m’en débarrasse. Moins j’ai d’objets mieux je me sens. Je connais certaines personnes proches où c’est tout le contraire; elles accumulent ou achètent des choses inutiles je me demande pourquoi ce besoin de toujours « remplir » ou « acheter ».
Avoir plein d’objets permet souvent de nous rassurer et d’éviter d’avoir affronter certaines choses.
Je trouve que cela se rapproche du comportement de certaines personnes qui préfèrent monopoliser la parole plutôt que de laisser passer un silence.
J’aime beaucoup cet article et les comparaisons qui y sont faites. Pour ma part, mon bazar n’est pas catastrophique, mais j’ai tout de même tendance à « bazardiser » de temps en temps, alors d’un coup ça me prend, et c’est grand rangement (souvent par le vide) 🤣
Je crois bien que le rangement par le vide a des vertus thérapeutiques !!!! 🤣🤣🤣
L’essentiel est que cette organisation te convienne et que tu t’y retrouves.
Merci pour ton partage.
Effectivement les conséquences du désordre sont bien plus vastes que la simple apparence de la maison. Je n’aurais jamais listé autant d’effets et pourtant ce que vous écrivez est bien vrai. Mention spéciale, à l’effet « prise de poids » que je n’aurais jamais imaginé… Merci pour cet article, en tous cas ! J’ai hâte de lire vos solutions maintenant 🙂
Le désordre « que l’on voit » n’est en effet qu’une partie de l’iceberg !
On remarque ici que cela entraîne bien d’autres choses, toutes aussi négatives les unes que les autres…
Ah mais non seulement ça me parle mais en plus j’ai mis en action. Juste ça prend quand même un peu de temps parce que je trouve que pour s’attaquer au bazar, il faut un certain état d’esprit.
Enfin bon j’ai profité d’un récent déménagement pour faire un gros tri et maintenant je prends aussi du temps pour l’aménagement en laissant l’espace pour faire émerger le pratique dans mes rangements.
Bref ça me parle grave et pour répondre, là où j’ai encore du mal c’est pour les livres : clairement ce sont eux qui me possèdent !!!
Merci pour ces article intéressant.
Merci pour ce commentaire, Carole !
Pour certaines personnes (dont moi pendant longtemps!), les livres constituent une catégorie un peu compliquée à gérer. On les aime, on aime les toucher, les feuilleter, voire même les sentir ! Décider de s’en séparer ne se prend pas à la légère !
Si cela peut t’aider, tu trouveras les détails de ma propre expérience dans cet article.
Bon courage pour ton aménagement ! 😉
Bonjour,
Après, il ne faut pas tomber dans « Le syndrome de Blanche-Neige », comme le nomme Elise Delprat.
Chez moi, je range le matin avant de partir, et le soir avant le coucher.
Mais j’ai des cycles où je laisse l’accumulation revenir, petit à petit. Puis, un beau jour, j’en ai marre et je range, je trie, je jette.
Bonjour Cora,
Quelques minutes de rangement matin et soir peuvent largement suffire à maintenir la maison en ordre. C’est une très bonne habitude, bravo !
Certaines personnes ne parviennent malheureusement pas à garder le rythme et se laisse immobiliser par la tâche qu’il leur faut accomplir au bout de quelques jours, voire quelques semaines ! La procrastination chronique peut faire des ravages !
Je n’aurais pas pensé à autant de conséquences du désordre et pourtant comme tu dis, c’est vraiment logique. En ce qui me concerne, je me rends surtout compte de l’effet sur l’énergie quand je ressens de la legereté et tellement de bien-être juste après le ménage dans la maison. Malheureusement avec des jeunes enfants, cela ne dure pas plus de quelques jours 😄
Un espace rangé permet en effet à l’énergie de circuler plus librement. Et tu as raison, on le ressent vraiment.
Avec les jeunes enfants, une des solutions est de leur apprendre très tôt à ramasser leurs jouets en les mettant (ou en les jetant, c’est plus drôle!) dans un panier. Facile à dire, me diras-tu ! Les parents pensent souvent à tort que les enfants sont trop petits pour ranger. Pourtant, en crèche collective par exemple, les enfants rangent systématiquement leur activité avant de passer à une autre, et ce dès le plus jeune âge. L’autre solution est d’y consacrer quelques minutes chaque jour.
Heureusement, ce n’est pas toujours vrai. Ranger à l’excès est aussi souvent le signe d’un mal-être, d’un manque de confiance en soi, voire, de créativité.
En effet, Sylvie, je parle ici du « bazar ordinaire ». Je ne traite pas du syndrome de Diogène, qui malheureusement ne se résout pas en quelques séances de désencombrement.
Tout est une question d’équilibre. Etre dans l’excès, dans un sens comme dans l’autre, ne favorise pas les bonnes énergies.
Merci pour cet article !
Je n’avais jamais vu le désordre de cette manière !!! C’est fou l’impact qu’il peut avoir !!
Ça me donne envie de trier et ranger 🙂
Alors, vas-y, fonce, Nath ! Profite de cette envie et de cette belle énergie qui en ressort pour passer à l’action ! 😀
Effectivement, on y pense très peu souvent aux conséquences financières!
Et pourtant, quand j’ai commencé à trier, réellement ma garder robe, j’ai mis en vente tout ce dont je ne voulais plus.
Et mon portefeuille a grossi a vu d’oeil ! Double satisfaction donc 🙂
J’avoue avoir été très surprise par ce calcul approximatif du pourcentage que représente le désordre par rapport à ton loyer ou à ton crédit. Mais j’ai trouvé cela tellement parlant ! On veut des logements toujours plus grands, pour entasser toujours de plus de possessions qui souvent ne nous servent à rien. Avoir cette prise de conscience peut vraiment faire progresser je pense.
Félicitations pour ton tri de vêtements. C’est toujours satisfaisant. Veille tout-de-même à ne pas re-remplir ta garde-robe avec des vêtements qui t’encombreront plus qu’autre chose 😉
Merci pour ton partage, Sandra !
C’est exactement ca !!! A chaque fois que je laisse le désordre m’envahir, je sans que mon énergie et ma motivation sont diminués. Et au contraire, que je fais du tri, ca me éclaircie mes idées et je suis à nouveau d’aplomb. Comme quoi, l’environnement dans lequel nous visons à une très grande importance sur nous-même.
Bonjour Julie,
Waouh, le nombre de conséquences du bazar est assez impressionnant !
C’est vrai que l’on finit par ne plus voir son bazar sauf quand quelqu’un débarque à l’improviste ! (j’imagine que l’épisode avec les gendarmes n’a pas été des plus plaisant mais cela t’a aidé à prendre conscience du problème).
Tu confirmes ce que j’avais lu au sujet des disputes dans un couple : le désordre est source de tension (et de charge mentale ce qui n’aide pas à être zen non plus…) et de disputes, une fois désencombrés la relation a plus de chance de s’améliorer.
PS : j’ai revu l’épisode de BREF et j’ai adoré !
Merci pour ton travail.
Merci à toi, Mylène !
Je crois que finalement, lister l’ensemble de ces conséquences négatives permet d’avoir une nouvelle prise de conscience, un 2ème électrochoc !!! En général, ça aide à passer à l’action 😂