Trier, désencombrer, nettoyer, ranger, organiser… Les méthodes de rangement actuelles que nous connaissons actuellement s’inspirent beaucoup de méthodes de management en entreprise. Des séquences d’actions visant à être plus efficace, gagner du temps et à optimiser notre organisation trouvent en effet leur origine dans l’industrie américaine. Et plus particulièrement dans la méthode CANDO, inventée par Henry Ford pour améliorer la productivité de ses usines automobiles.
Oui, je sais, tu veux avoir des conseils en rangement, et moi je te parle d’industrie automobile ! Mais, rassure-toi, tu vas vite comprendre le lien !
Allez viens, je t’explique tout ça !
Henry Ford et la méthode CANDO
Henry Ford (1863 – 1947) est un industriel américain, fondateur de la Ford Motor Company.
Il crée la méthode CANDO au début du XXème siècle et la met en place dans les usines de production de Ford dès les années 1910. Il la présente publiquement dans son livre « Today and Tomorrow », publié en 1926.

Au cœur des usines du constructeur automobile, l’objectif de cet acronyme est de rendre l’espace de travail propre, organisé et le plus efficace possible. Ainsi apparaissent les principes de lignes d’assemblage et de normalisation des gestes. Ce mode de production en série permet à Ford de réduire les coûts de production et de gagner en productivité.
« Rien n’est particulièrement difficile si on le subdivise en petites tâches. »
Ma vie et mon œuvre (1922) de Henry Ford
>> Pour en apprendre davantage sur Henry Ford ICI. <<
Que signifie l’acronyme CANDO ?
C pour Cleaning up = Nettoyer
Pour être efficace, il n’y a pas de secret ! Tu dois pouvoir travailler dans un espace propre. La saleté et le désordre ne sont pas propices à la productivité. Cela encombre ton esprit, qui est alors moins créatif et moins efficace. C’est la même chose pour ton lieu de vie. Tu n’arriveras pas à te ressourcer chez toi, à te reposer et à atteindre le bien-être si c’est le bazar chez toi !
A pour Arranging = Ranger
Là encore, pas de secret. Chaque chose doit avoir une place et chaque chose doit être à sa place. Le lieu de rangement doit être logique et cohérent avec l’utilisation que tu as de l’objet. Si tu ranges tes papiers administratifs dans le salon, mais que ton coin bureau est dans la chambre, cela manque de bon sens. Un rangement efficace est un rangement qui te permet de gagner du temps et d’être efficace.
N pour Neatness = Netteté
A l’heure où le télétravail se développe de plus en plus, tu t’en rends bien compte. Pour pouvoir travailler efficacement, tu as besoin de calme et d’un espace de travail impeccable. Plus ton bureau est clean et épuré, mieux tu vas pouvoir bosser et te concentrer.
D pour Discipline
Ton espace de travail ou ton espace de vie ne vont pas rester impeccables si tu ne prêtes pas attention à ta façon d’agir. Si après avoir désencombré ton dressing, tu continues à jeter tes fringues par terre tous les soirs en allant te coucher, ne t’attends pas à retrouver ton dressing bien rangé le lendemain matin ! C’est logique, cela ne va pas se faire tout seul. Tu dois t’auto-discipliner pour inscrire ton rangement dans la durée.
O pour Ongoing improvement = Amélioration continue
De la même façon, ce n’est pas parce que tu considères avoir tout rangé et organisé correctement chez toi, qu’il n’existe pas encore des pistes d’amélioration possibles. A l’usage, tu vas peut-être te rendre compte que tel rangement n’est pas optimal pour X raisons. Prends alors le temps d’analyser la situation pour pouvoir l’améliorer rapidement !
CANDO efficace
On récapitule l’acronyme :
- C pour Cleaning up = Nettoyer ;
- A pour Arranging = Ranger ;
- N pour Neatness = Netteté ;
- D pour Discipline ;
- O pour Ongoing Improvement = Amélioration continue.
Tout comme le conseille Marie Kondo dans son livre « La magie du rangement », il est nécessaire de suivre l’ordre de la méthode CANDO. Vouloir ranger avant d’avoir fait du tri est inefficace. En commençant par le tri et le désencombrement, tu gagnes en espace de rangement. Tu augmentes ainsi des possibilités de rangement et d’organisation.
>> Pour en savoir plus sur la méthode de Marie Kondo, vas lire l’article
“Les 6 principes de la méthode de rangement KonMari”. <<
La méthode CANDO te permet de gagner en efficacité. Et en matière de rangement, c’est aussi nécessaire. Qui ne s’est jamais senti·e désespéré·e lorsque le bordel revient plus vite qu’il n’avait disparu ? Et de devoir encore et encore recommencer ?
Alors, que penses-tu de cette méthode CANDO, appliquée au désencombrement et au rangement ? Penses-tu que cela pourra t’aider ? Fais-moi part de tes impressions en commentaires ! 🔽🔽🔽
Pense à liker et partager cet article, si tu penses qu’il pourrait être intéressant pour d’autres personnes. Merci à toi !
A demain, pour un nouvel article.