Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
De bordélique à home-organiser !
Un lourd passé de bordélique
La famille s'agrandit
Notre premier garçon est né dans notre précédent logement. Après quelques années, cet appartement était clairement devenu trop petit pour nous cinq. Le désordre était omniprésent, oppressant, déprimant… Impossible d’ouvrir un placard sereinement ni même d’entrer ne serait-ce qu’un pied dans le débarras. Au point que je ne ressentais plus de plaisir à vivre dans cet appartement qui, pourtant, avait de nombreux atouts.
C'est décidé, on déménage...
Lors de ma seconde grossesse, nous avons décidé qu’il était temps de changer ! Nous avons effectué les démarches pour demander un logement plus grand. A cinq, nous étions déjà à l’étroit, alors à six ce serait vite l’enfer ! Tout le monde le sait, les procédures de demande de logement sont longues. Alors on s’y est pris rapidement en se disant que le timing serait parfait pour le moment où le nouvel arrivant commencerait vraiment à « prendre de la place ». Et je me souviens que j’avais le projet de faire du tri avant de déménager. Pas question d’emporter notre bazar dans notre futur chez-nous ! Je voulais qu’il n’y ait plus rien ! Enfin si… juste de l’ESPACE !
... mais plus vite que prévu !
L’idée était bonne, sauf que les propositions de logement ont été beaucoup plus rapides que prévues ! Très bonne nouvelle… mis à part que le délai pour le tri diminuait ! Et il s’est même considérablement réduit lorsque l’on nous a annoncé que si nous voulions vivre dans cette maison que nous venions de visiter, il fallait y avoir emménagé dans le mois !!! Bref, à 7 mois de grossesse, il a fallu vite faire toutes les démarches liées au déménagement et tout mettre en cartons. Autant te dire que nous avons empaqueté tout notre bazar, sans prendre le temps de faire le tri !
Des cartons en veux-tu en voilà !
Arrivés dans notre nouveau chez-nous, nous avons fait le choix de ne pas déballer tous les cartons tout-de-suite. Nous en avons laissé certains dans le garage, afin d’éviter de déballer ce dont nous n’avions pas ou plus vraiment besoin. La stratégie aurait pu être bonne, si nous avions été beaucoup plus consciencieux et précis lors de l’emballage des cartons… Bref, au bout de quelques semaines à peine, le garage s’est transformé en un lieu de stockage de cartons à moitié ouverts, à moitié vidés, un véritable capharnaüm dans lequel on ne pouvait même plus circuler. Mon Homme a même tiré un trait définitif sur l’idée de pouvoir un jour y garer notre voiture !
La récidive du bazar
Deux ans après notre emménagement, des cartons étaient toujours là. Alors, oui, il y avait des choses dont j’aurais pu me débarrasser. Mais il y avait aussi des choses que je gardais “pour l’instant” dans le garage, car je ne savais pas encore où les mettre. J’attendais de trouver leur place pour enfin les ressortir. Le garage était globalement très encombré, même s’il y avait des périodes où nous avions réussi à faire un peu de tri et surtout du rangement. Mais, inévitablement, le désordre reprenait le dessus… et le désespoir avec… Le bazar occupait aussi une place très importante dans notre chambre. J’avais la fâcheuse tendance à déblayer tout ce qui traînait dans le salon dans notre chambre…
Le moral au ras des cartons
Tout ça pour te dire que, même si nous essayions de faire du tri, nous étions loin de ce à quoi nous aspiriions pour notre nouveau chez-nous. Et je t’avoue que ça me déprimait. Le désordre ambiant me plombait et m’immobilisait. Cette situation me décourageait totalement. L’ampleur de la tâche me semblait tellement importante, j’ai commencé à lire ce qui se disait sur le rangement et le désencombrement.
On passe à l'action !
A la découverte du minimalisme
Je suis alors très vite tombée sur la notion de minimalisme. Et là, j’ai ressenti les 2 effets KissKool ! Tout d’abord, “ce n’est pas pour moi, c’est trop radical”. Et ensuite “oui, mais ce serait quand-même beaucoup plus agréable si c’était comme ça chez nous”.
J’ai commencé à suivre certains blogs et à lire des articles très intéressants rédigés par des personnes à fond dans le minimalisme depuis de nombreuses années. Cela m’a évidemment permis d’apprendre plein de choses et d’être plus vigilante à ma consommation.
Mais en tant que bordélique, commençant à peine à m’ouvrir à cette notion de désencombrement, je me suis sentie toute petite à côté. Et frustrée aussi, de voir toutes ces personnes déjà parvenues à leurs fins, c’est-à-dire n’avoir que l’essentiel et rien d’autre ! Pour moi, c’étaient toutes des champion·ne·s du désencombrement et du minimalisme, alors que j’aspirais juste, dans un premier temps, à m’inscrire à une petite initiation ! Le décalage me paraissait trop important.
Partage d'expériences
C’est d’ailleurs à ce moment-là, que j’ai décidé de créer un blog. L’objectif était de partager avec toi mon cheminement, tant intellectuel, que “visuel” vers le désencombrement. Je partais de zéro, j’avais tout à apprendre, tout à faire, tout à trier ! Car oui, j’avais bien compris à travers mes différentes lectures que le rangement seul était insuffisant et inutile s’il n’y avait pas de réel désencombrement au préalable. J’aurais bien aimé n’avoir qu’à proclamer “ABaBricABrac” pour que tout mon chez-moi soit désencombré comme par magie, mais j’ai pensé qu’effectuer moi-même cette mission, qui s’annonçait longue et difficile, me ferait aussi le plus grand bien. Tu peux d’ailleurs retrouver mes articles de cette période, dans la rubrique « Journal de mon désencombrement ».
Prises de conscience
Tout en lisant, j’ai appris beaucoup de choses ! Et j’ai eu de nombreuses prises de conscience, notamment sur notre façon de (sur)consommer, sur l’influence des médias, sur les notions de besoin et d’envie… A la même période, je m’intéressais également au zéro déchet (ZD). Nous avons d’ailleurs participé à un défi Famille Zéro Déchet. Désencombrement et ZD sont deux démarches étroitement liées.
Je me suis aussi rendue compte que lorsqu’on ose avouer notre incapacité à ranger chez soi, certaines personnes se livrent également sur la question. Probablement car elles sentent qu’elles ne seront pas jugées. Contrairement à ce que je pensais, je n’étais pas la seule à vivre dans le bazar et à ne pas m’en sortir !
C'est décidé : je veux devenir Home-Organiser
Le déclic
Au cours de mes lectures, j’ai découvert Marie Kondo, et sa fameuse méthode de rangement KonMari. Une phrase a particulièrement retenu mon attention :
Cela a été une véritable révélation pour moi !
>> J’en parle d’ailleurs dans l’article
« Vaincre le bazar : les 3 livres qui ont changé ma vie !« <<
Comment ne m’en étais-je pas rendue compte moi-même ??!! Toute notre enfance, on entend « Range ta chambre ! » Mais combien de fois nous a-t-on vraiment expliqué comment ranger ?
La reconversion
C’est ainsi que j’ai pris la décision d’aller plus loin, de suivre une formation certifiante et de devenir Home-Organiser !
Mon objectif ? Accompagner les « bordéliques » à gagner en sérénité, en désencombrant leur quotidien et en simplifiant leur vie !
Et je t’avoue que je suis ravie de cette reconversion ! J’aime apporter mon aide et mon soutien à toutes ces personnes qui se sentent désemparées, submergées, épuisées par le désordre. Mon passé de bordélique me permet de comprendre parfaitement ce qu’elles ressentent et de les accompagner au mieux.
Merci pour cette approche, même ressenti dans bureau, atelier et grange voisine, alors pas mal de pain sur la planche.
Lorsque l’on se sent submergé·e par le bazar, voire même du bordel (qui selon moi est en stade encore supérieur!) , on est bien souvent, et à notre grand désespoir, complétement cerné·e… Quelque soit la pièce, il y en a partout !
Le désencombrement et le tri sont indispensables pour parvenir à maintenir un minimum son espace rangé. Mais cela demande du travail et il faut s’accrocher ! 😅
Bon courage à toi !
Au plaisir de te lire à nouveau !
Bonjour
vis t on de ce métier ? merci
très jolie présentation
Bonjour Hélène,
Personnellement, oui, je vis de ce métier.
Mais l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille ! Être chef d’entreprise s’apprend également.
Merci à toi