Il y a quelques temps, ne parvenant pas à faire face au désordre qui régnait chez moi, j’ai commencé à lire des ouvrages de développement personnel et de méthode de désencombrement. Car, après tout, si j’étais bordélique, il devait bien y avoir une raison et il devait bien y avoir quelque chose à faire pour m’en sortir efficacement !
Lorsque le désordre règne chez toi en maître, tu n’as aucune envie de te lever le matin, et tu es constamment épuisé·e. Soit tu n’as plus envie de sortir de chez toi et tu te renfermes petit-à-petit sur toi-même soit, au contraire, tu n’as pas envie de rentrer chez toi et tu préfèrerais rester au travail pour éviter d’avoir à affronter tout ce bazar.
Au fil de mes différentes lectures, j’ai été surprise par certains points de vue auxquels je n’avais jamais pensé et qui m’ont éclairés, ouverts les yeux et aidé à avancer, à progresser.
Pour info, j’écris cet article dans le cadre de l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. Si tu ne sais pas quel livre lire, va sur ce blog, sélectionne la thématique qui t’intéresse, et fais ton choix parmi tous les résumés proposés ! J’ai particulièrement apprécié l’article sur le roman de Raphaëlle Giordano, Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une.
Voici donc 3 livres qui ont eu une résonance particulière en moi.
1/ Miracle Morning de Hal Elrod
Dans Miracle Morning (paru en 2017), Hal Elrod te propose de te réveiller chaque matin comme si c’était tous les jours Noël : avec entrain, enthousiasme, motivation et excitation, rempli·e d’énergie positive. Pour cela, il conseille d’adopter une nouvelle routine matinale, qui bouleversera ta vie.
Les principes du Miracle Morning
Te réveiller une heure plus tôt te permet de commencer ta journée par 6 activités, nommées les SAVERS, visant ton propre développement personnel :
- S pour Silence, méditation, cohérence cardiaque, gratitude ;
- A pour Affirmations positives ;
- V pour Visualisation ;
- E pour Exercices physiques ;
- R pour Reading, lecture ;
- S pour Scribing, écriture.
Pourquoi propose-t-il de faire tout ça dès le matin ? Et bien tout simplement parce que c’est le moment de la journée où tu es plus efficace et plus concentré·e. Et ce, même pour les personnes qui se décrivent comme étant “du soir”. Si, si, je t’assure ! Il est évident qu’après une journée de travail ou quand les enfants sont enfin endormis, il est plus facile de plonger sur son canapé pour regarder des séries plutôt que d’investir ce temps à lire, apprendre, écrire… La flemme est bien souvent plus forte que notre volonté de progresser.
En commençant par te focaliser sur ton propre épanouissement, tu débutes ta journée en investissant sur toi-même, dans ton propre bien-être, dans ce qui est important pour toi. Si tu veux démarrer la journée du bon pied, commence par prendre soin de toi : de ton corps, de ton esprit, de ton mental, de tes idées, de tes envies…
La phrase qui m’a fait tilt
« Nous appuyons sur le bouton “Répétition” [de notre réveil] et résistons à l’inévitable réveil, sans avoir conscience que cette résistance envoie à l’univers le message que nous préférerions rester couchés – inconscients-, plutôt que de vivre activement et en toute conscience et nous créer une existence que nous disons souhaiter. »
Had Elrod
J’ai toujours pensé que je n’étais pas du matin. Je pensais juste préférer rester au lit que d’affronter le désordre ambiant. Je n’avais jamais vu cette “flemme du réveil” comme ayant un tel impact sur l’ensemble de ma journée. En y réfléchissant quelques minutes, c’est vrai que ce n’est tout-de-même pas la meilleure façon qui soit de commencer ma journée ! D’ailleurs, l’auteur le souligne : “Pensez à toute l’énergie négative qui vous entoure lorsque vous démarrez votre journée dans cet état de résistance […]”
Je me suis souvent entendue dire qu’il fallait que je me lève, que j’allais être en retard, qu’il me faudrait me dépêcher, etc. Mais si dans ta tête, tu te dis, comme dans le sketch de Florence Foresti, “c’est bon, je suis large!”, il n’y a rien à faire, tu ne décolleras pas de ton matelas ! Et le bordel ne motive pas non plus à se lever !
Après avoir lu Miracle Morning, je n’arrive plus à faire abstraction du fait que je ne pourrais pas entamer une bonne journée avec un tel état d’esprit. Et bizarrement, rien que d’avoir pris conscience de cela, m’a fait évoluer. Ce n’est pas en me levant le plus tard possible qu’il y aura moins de désordre chez moi ! Si je veux que la situation change, je dois agir et non fuir. Je ne dois pas laisser le fouillis diriger ma vie !
2/ La magie du rangement de Marie Kondo
Marie Kondo, surnommée la papesse du rangement, est à l’origine de la méthode KonMari. Son livre La magie du rangement, paru en 2011, est rapidement devenu un best-seller et fait l’objet depuis 2019 d’une série de téléréalité diffusée sur Netflix, intitulée “L’art du rangement”.
Les principes de la méthode KonMari
Ils sont assez simples :
- Pour ranger, commence par trier. L’origine du désordre est bien souvent le fait que nous possédons beaucoup trop d’objets. Plus nous avons de possessions, plus il devient difficile de les organiser et de les ranger efficacement.
- Trie par catégorie d’objets (et non par pièce comme on l’entend souvent). Par exemple, trie TOUS tes vêtements en même temps : ceux que tu portes tous les jours, mais aussi ceux qui sont hors-saison, ceux qui ne sont pas exactement à ta taille, ceux que tu ne mets plus, ceux que tu portes pour les grandes occasions…
- Sors tout pour prendre conscience de la quantité. Lorsque tu tries tes livres par exemple, rassemble au même endroit ceux qui sont sur ton chevet, ceux rangés dans la bibliothèque, ceux qui sont dans les toilettes, celui qui est dans ton sac, ceux qui sont restés dans un carton depuis ton précédent déménagement…
- Prends chaque objet entre les mains avant de décider de son sort. Si tu ressens de la joie, alors garde-le ! Si tu n’éprouves rien ou qu’il te rappelle des événements (ou des personnes) pas très sympas, débarrasse-toi s’en !
- Effectue ton tri dans un ordre précis : d’abord les vêtements, puis les livres, les papiers, les komono (objets divers) et enfin les objets de valeur sentimentale. En suivant cet ordre, tu entraines progressivement ton esprit à détecter la joie que te procurent ou non tes possessions. Il est clairement plus facile de t’entraîner à faire du tri avec tes papiers administratifs ou les médicaments, qu’avec tes photos ou des vieilles lettres d’amour !
- Plie tes vêtements et range-les à la verticale.
>> Si tu veux découvrir plus en détails la méthode KonMari, clique ICI ! <<
La phrase qui m’a fait tilt
“Vous ne pouvez pas ranger si vous n’avez jamais appris à le faire correctement.”
Marie Kondo
Wahou, cette toute petite phrase a été une révélation pour moi !
C’est vrai : est-ce que quelqu’un, au cours de notre vie, nous apprend réellement à trier nos affaires, à les ordonner, à les ranger efficacement ? On nous rabâche toute notre enfance “range ta chambre” puis plus tard, lorsque l’on vit dans notre chez-nous, on entend régulièrement “tu pourrais faire un effort quand-même !”
Combien de parents se plaignent toute l’année du désordre qui règne dans la chambre de leurs enfants ? Combien de parents continuent malgré tout à encombrer cet espace en offrant à chaque occasion qui se présente de nouveaux jouets, jeux et gadgets en tout genre ? Et finalement combien de parents prennent le temps d’expliquer à leurs enfants comment ranger ? “On considère, à tort, que la capacité à ranger s’acquiert sur le tas et ne nécessite donc pas une formation spécifique.”
En matière de bazar, l’entourage est bien souvent davantage dans le jugement que dans la transmission de conseils avisés. Ranger efficacement ne s’improvise pas, cela s’apprend. Et finalement, cela n’est pas compliqué. Plier et ranger mes vêtements à la verticale a été d’une simplicité déconcertante, mais tellement efficace. Après avoir lutté pendant des années contre des piles chancelantes de vêtements, je peux enfin prendre un T.shirt sans aucun problème ! Fini le bazar dans mes affaires !
3/ Entretiens avec mon évier de Marla Cilley
Entretiens avec mon évier, paru en 2002, nous dévoile la méthode de rangement FlyLady, inventée par Marla Cilley. Celle-ci te propose de désencombrer et nettoyer ta maison en douceur, petit-à-petit, et privilégie la méthode des Petits Pas de Bébé.
Les principes de la méthode FlyLady
- Avant de te lancer dans un grand tri, commence par faire briller ton évier tous les soirs !
- Progressivement, mets en place de nouvelles routines quotidiennes, hebdomadaires, voire mensuelles. Inutile de vouloir tout faire d’un coup. L’important est de progresser dans la durée, sans te décourager.
- Utilise un timer ou un minuteur pour chaque tâche que tu effectues. Dès que le temps que tu as programmé (souvent entre 5 et 15 minutes) est écoulé, fais une pause et prends soin de toi !
- Elabore le journal de bord de la maison afin de pouvoir t’organiser au mieux pour maintenir ton intérieur en ordre.
- Prends soin de toi pour pouvoir t’occuper correctement de ton foyer et de ta famille.
La phrase qui m’a fait tilt
“Votre foyer ne s’est pas retrouvé dans cet état du jour au lendemain; de même, vous n’allez pas le nettoyer en une journée.”
Marla Cilley, alias FlyLady
As-tu déjà remarqué que tu es capable de ranger en urgence ta maison lorsque tu sais que quelqu’un va passer chez toi ? En quelques heures à peine, ton entrée et ton salon semblent nickel ! Tu arrives même à nettoyer les toilettes et la salle de bains ! Tu es tellement satisfait·e, que tu en arrives même à te convaincre que finalement, ce n’est pas si compliqué que ça de ranger… Tout va bien… jusqu’au moment où tu ouvres la porte du débarras, de ta chambre ou du garage dans lequel tu as tout jeté, de façon plus ou moins organisée ! Et là, c’est le drame. Te voilà à nouveau désespéré·e !
On est tous capable de faire un rangement express. Mais ce type de rangement n’est efficace qu’à l’instant T. Tout comme le bachotage te permet de valider un examen, même si tu as tout oublié quelques jours plus tard, le rangement express ne permet pas de conserver un intérieur rangé. Désencombrer efficacement sa maison prend du temps. Pour que le désordre ne refasse pas surface quelques jours seulement après la séance de rangement, une seule journée ne peut pas être suffisante. Et c’est bien normal ! Donc, inutile de culpabiliser !
En conclusion : Motivation, Action !
Ces 3 livres sont des ouvrages qui boostent ! Ce sont des concentrés d’énergie positive. Ils te motivent, chacun à leur façon, à avancer, à progresser, à donner le meilleur de toi-même. Ils t’invitent à te réveiller pour être véritablement acteur de ta vie et ne plus subir la situation qui te ronge, quelle qu’elle soit.
Chaque ouvrage propose des actions concrètes à mettre en place pour te sentir mieux et vivre dans un espace agréable, qui te correspond. Après, c’est à toi de passer à l’action.
>> Si tu as besoin d’encore plus de motivation pour commencer ton désencombrement, je te recommande de découvrir ICI toutes les conséquences que le bordel provoque quotidiennement
sur ton comportement et sur ton environnement. <<
Les livres sont des outils de prises de conscience. Mais ils ne suffisent pas à changer ta vie. Une fois la lecture achevée, c’est à ton tour de jouer : il est temps pour toi de passer à l’action !
Et toi, as-tu lu des livres qui t’ont permis d’évoluer, de progresser ? Certains ont-ils changé ta vie de manière significative ? Partage leur titre en commentaire ⬇️
Et pour finir, juste pour le plaisir , voici le sketch de Florence Foresti Les horaires de bureau, avec le fameux “je suis large !”😉
1 thought on “Vaincre le bazar : les 3 livres qui ont changé ma vie !”