Les méthodes de rangement d’aujourd’hui trouveraient-elles leur origine dans le domaine de l’entreprise, et plus particulièrement de l’industrie ?
Dans la lignée de la méthode CANDO de Henry Ford, la méthode des 5S a pour but d’optimiser les espaces de travail et d’éliminer le désordre. Mais elle peut s’appliquer aussi bien dans la sphère professionnelle que dans la sphère privée.
>> Pour (re)voir la méthode CANDO, c’est par ICI. <<
Alors si tu veux savoir comment les 5S peuvent t’aider à savoir où sont tes affaires et à maintenir ta maison en ordre, je t’invite à lire la suite !
La méthode des 5S
Elle trouve son origine dans la méthode CANDO, inventée par Henry Ford au début du XXème siècle. Et elle ne quitte pas le domaine de l’automobile, puisque c’est une équipe de Toyota en visite sur les sites de Ford en 1950 qui reprend la méthodologie. En 1991, Takashi Osada publie le livre “Les 5s: Première pratique de la qualité totale”, qui formalise alors la méthode.
L’objectif de cette méthode de management participatif est d’augmenter l’efficacité des salariés, en impliquant le personnel dans l’organisation d’espaces de travail optimisé, fonctionnel et propre. Un poste de travail désencombré et gardé en ordre permet de réaliser une production de qualité et surtout de gagner du temps.
Que signifient les 5S ?
S pour Seiri = Éliminer
Pour un rangement efficace et durable, mieux vaut commencer par trier et désencombrer. Éliminer tout le superflu pour ne conserver que l’essentiel. Tout ce qui est inutile doit disparaître de chez toi !
>> Et pour éviter de remplir toujours plus tes placards, applique
la méthode BISOU avant tout achat ! Tu peux la (re)découvrir ICI. <<
S pour Seiton = Ranger
On ne le répétera jamais assez. Pour que ton espace reste ordonné, “une place pour chaque chose et chaque chose à sa place” doit devenir ton leitmotiv ! Tu dois réfléchir au lieu où il est le plus pertinent de ranger tes possessions, en fonction de l’utilisation que tu en as. Ainsi tu arrêteras de perdre ton temps à chercher tes affaires partout ! Cela te permettra de gagner du temps et d’être plus efficace, tout en devenant plus zen !
S pour Seiso = Nettoyer
Que ce soit dans ton bureau et dans ta salle de bain, si l’endroit n’est pas propre, tu n’as pas envie d’y aller ! Nettoyer correctement ta maison et tes affaires te permet d’en prendre soin… Et donc de prendre soin de toi !
Cela te permet également de veiller à ce que tout fonctionne correctement et de détecter les premières traces d’usure. Lorsque tout est propre, il est plus facile d’anticiper l’entretien et les réparations à effectuer. Cela t’aide à conserver un environnement sain.
S pour Seiketsu = Maintenir l’ordre
Ici, il s’agit de de maintenir l’ordre et la propreté de ton espace de travail. Mais c’est exactement la même chose pour ton espace de vie. Si tu ne veux plus avoir à faire de grand ménage de printemps, veille à conserver ton environnement rangé et nettoyé au quotidien.
S pour Shitsuke = Respecter
Pour que cela dure dans le temps, tu dois t’engager à toujours respecter les 4 premiers S ! Sinon, tu es fichu·e : le bordel reviendra à vitesse grand V ! Mets en place de nouvelles routines quotidiennes et hebdomadaires qui deviendront rapidement des habitudes. Tout comme Marla Cilley nous l’enseigne dans sa méthode FlyLady, pas besoin de passer des plombes à tout ranger. Il est préférable d’en faire un petit peu chaque jour. Il ne te reste ensuite qu’à t’auto-discipliner pour t’y tenir.
La méthode des 5S en résumé
On récapitule :
- S pour Seiri = Éliminer ;
- S pour Seiton = Ranger ;
- S pour Seiso = Nettoyer ;
- S pour Seiketsu = Maintenir l’ordre ;
- S pour Shitsuke = Respecter.
Alors, que penses-tu de la méthode des 5S, appliquée au désencombrement et au rangement ? Penses-tu que cela pourra t’aider ? Dis-moi tout en commentaire ! 🔽🔽🔽
Pense à liker et partager cet article, si tu penses qu’il pourrait être intéressant pour d’autres personnes. Merci à toi !
A demain, pour un nouvel article.