“Se débarrasser de son désordre signifie abandonner des objets et faire confiance à la vie pour vous apporter ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.”
|
Pourquoi j’ai lu ce livre ?
Pour tout te dire, je n’étais pas très motivée pour lire ce livre. Je me suis rendue à la médiathèque, j’ai regardé toutes les références qu’il y avait en matière de désencombrement, et il ne restait plus que celle-ci. J’ai décidé de l’emprunter mais, je t’avoue, sans grande conviction. Bien que la 4ème de couverture me parle, la couverture en elle-même ne m’inspirait pas du tout…
Peut-être à cause du mot Feng-Shui qui, j’ignore pourquoi, m’évoquait spontanément un intérieur épuré, avec des Bouddhas, des fontaines miniatures et de l’encens qui brûle dans chaque recoin ! D’où me venait cette image ? Aucune idée !!! En tout cas, cela ne m’attirait pas plus que ça.
Après avoir laissé ce livre bien sagement posé sur ma table de nuit pendant plusieurs semaines, je me suis enfin décidée à l’ouvrir. Et là, quelle ne fût pas ma surprise ! Je l’ai lu en quelques jours à peine, alors que cela doit bien faire 2 ans que je n’ai pas réussi à terminer un bouquin !!!
Ce qui m’a plu, c’est qu’il ne donne pas uniquement des conseils pratiques pour faire le tri et désencombrer chez toi. Si c’est ce que tu espères en lisant ce livre, tu seras certainement déçu.e car l’auteure ne nous donne que quelques pistes. En revanche, si tu essaies de comprendre pourquoi c’est autant le désordre chez toi et les conséquences que cela implique dans ta vie de tous les jours, alors là, ce livre est fait pour toi et tu vas te régaler !
Partie 1 : COMPRENDRE SON DÉSORDRE
C’est quoi le Feng Shui ?
D’après l’auteure Karen Kingston, c’est l’art d’équilibrer et d’harmoniser le flux des énergies naturelles dans son environnement, pour améliorer sa vie. Et oui, rien que ça ! Finalement, rien à voir avec ce que j’imaginais ! Mais quel rapport avec le désencombrement, me diras-tu ? Ici, on t’explique que le désordre chez toi, dans ta maison et à ton bureau, bloque la circulation des énergies. Il est très facile de se retrouver coincé.e dans un cercle vicieux dans lequel “le désordre s’accumule où l’énergie stagne, et inversement, l’énergie stagne là où le désordre s’accumule”. Je commence à comprendre pourquoi je n’arrive pas à m’en sortir avec tout mon bazar ! Heureusement, l’auteure nous rassure : “Si vous voulez remettre votre vie en marche, vous ressentirez instinctivement le besoin de vider votre désordre de votre maison pour repartir à zéro”.
Comment définir le désordre ?
Bazar, bric-à-brac, bordel, fourbi, souk, capharnaüm, merdier, foutoir, fouillis, pagaille… Que de mots pour désigner le désordre ! Karen Kingston nous fait remarquer que la définition proposée dans le dictionnaire est principalement axée sur le plan physique du désordre. D’après le Larousse, “état d’un lieu où les choses ne sont pas à leur place, état des choses qui ne sont pas rangées, ordonnées, classées”. L’auteure, quant à elle, propose de préciser 4 catégories de désordre :
-
- les choses que l’on n’aime pas ou n’utilise pas ;
-
- les choses mal rangées ou mal organisées ;
-
- trop d’affaires dans trop peu d’espace ;
- tout ce qui n’est pas terminé.
>> Je t’invite à lire mon article qui détaille un peu plus ce sujet ICI <<
Quelles sont les conséquences du désordre dans ta vie ?
Si tu as besoin d’être convaincu.e par la nécessité de faire un grand tri chez toi, l’auteure te dresse ensuite une liste non exhaustive d’effets négatifs qu’engendre le désordre. Je suis sûre que tu es capable d’en citer certains. D’autres ne te viendront probablement pas à l’esprit, mais sont tout aussi évidents, si tu y regardes de plus près. En tout cas, une fois que tu auras lu la quinzaine d’effets négatifs cités, aucun doute que ta motivation pour le désencombrement sera remontée à bloc !
>> Je te laisse découvrir tout ça dans l’article qui se trouve ICI <<
Pourquoi est-ce que tu conserves ?
Si le désordre a autant d’effets négatifs sur notre vie, pourquoi est-ce qu’on continue à garder tout ça ? Certains entassent “au cas où, ça pourrait servir”, d’autres par manque de confiance en soi ou en l’avenir, d’autres par avarice. Une dizaine d’explications te sont proposées. Pour ma part, “le désordre en héritage” m’a particulièrement parlé !
Je t’écrirai également un article plus précisément à ce sujet.
Partie 2 : IDENTIFIER LE DÉSORDRE
Le Ba-ga du Feng Shui
Le quoi ???!!! Mais qu’est-ce que c’est que ce truc, encore ???!!!! Et bien, rassure-toi, c’est très simple ! Le ba-ga du Feng Shui, c’est une grille de lecture qui t’explique comment ton espace influe sur ta vie. Chaque partie de ton espace – de vie ou de travail – est représentatif d’un aspect de ta vie.
Voici à quoi ressemble cette grille (présentée de façon simplifiée par l’auteure)
Prospérité Richesse Abondance |
Gloire Réputation Illumination |
Relations Amour Mariage |
---|---|---|
Aïeuls Famille Communauté |
Santé
Unité |
Créativité Descendance Projets |
Savoir Sagesse Développement personnel |
Carrière Chemin de vie Voyages |
Amis prévenants Compassion Voyages |
Tu peux utiliser cette grille directement sur le plan de ton logement, dans sa globalité, ou dans chacune des pièces. Pour ça, il te suffit de superposer le plan et la grille, en veillant à placer la porte d’entrée de ton logement (ou de la pièce) en bas de la grille.
En lisant ça, je t’avoue que j’étais sceptique mais cela a tout-de-même suscité ma curiosité. Alors évidemment, j’ai fait le test chez moi !
Petit cas pratique, chez moi :
Ma chambre est toujours en bazar, car j’ai la fâcheuse tendance à tout y entreposer lorsque je fais un rangement express des pièces à vivre.
Et voilà schématiquement ce que ça donne :
Toutes les croix symbolisent les endroits où il y a du bazar :
-
- le placard intégré, qui est totalement encombré ;
-
- l’accès à ce placard, à côté du lit. Ici, 3 cartons de vêtements trop petits pour mes enfants que je dois trier, donner, vendre, et sur lesquels j’empile les vêtements portés… ;
-
- le dessus de la commode. Ici, je pose en général tout ce que je trouve dans les pièces à vivre et qui doit être rangé, mais qui pour une raison ou une autre, valable ou non d’ailleurs!, ne peut pas l’être au moment où je range (souvent pendant la sieste).
-
- Le coin entre la commode et le mur dans lequel il reste encore des cartons du déménagement (c’est à dire il y a deux ans)… Sans commentaire…
Si, comme expliquer plus haut, je superpose ce schéma et la grille du ba-ga, voilà à peu près ce que ça donne :
Prospérité Richesse Abondance |
Gloire Réputation Illumination |
Relations Amour Mariage |
---|---|---|
Aïeuls Famille Communauté |
Santé Unité |
Créativité Descendance Projets |
Savoir Sagesse Développement personnel |
Carrière Chemin de vie Voyages |
Amis prévenants Compassion Voyages |
En voyant cette concordance, j’avoue que je suis bluffée ! Cela correspond vraiment bien aux problématiques que je rencontre depuis quelques temps.
Karen Kingston nous indique par exemple :
-
- “Savoir, Sagesse, Développement personnel
Le désordre dans cette zone limitera votre capacité à apprendre, à prendre des décisions sages et à vous améliorer.
- “Savoir, Sagesse, Développement personnel
-
- Carrière, chemin de vie, Voyages
Lorsque vous avez du désordre dans cette zone, la vie peut vous sembler comme une lutte permanente. Vous sentez que vous êtes coincé, que vous ne faites pas ce que vous voulez – et que vous ne savez probablement même pas ce que vous souhaitez.”
- Carrière, chemin de vie, Voyages
→ J’ai en effet l’impression de stagner. Je sens que j’ai envie – et besoin – que certaines choses changent, bougent. Mais j’ai la désagréable sensation de ne pas y parvenir, et de ne pas réussir à m’améliorer. Est-ce que ça t’est déjà arrivé, à toi aussi ?
Comme par exemple pour le rangement ! J’ai toujours le sentiment de ne pas faire assez, le désordre revient toujours et je n’y parviens pas. Rassure-moi, je ne suis pas la seule ?
Bref, après la lecture de ce bouquin, tu comprends vite que ta vie et ton espace sont indissociables.
Seul point “négatif” de cette grille de lecture, c’est que, du coup, tu te rends compte qu’il ne te faut pas du tout de désordre chez toi puisque chaque recoin à une signification !!! Oulala, je suis mal barrée !!! Mais où donc se trouve la case blanche où je pourrais mettre tout mon bazar, sans trop de conséquences dans ma vie ???!!!!
Pièce par pièce, catégorie par catégorie
Après cette analyse globale de ton espace, Karen Kingston t’explique pièce par pièce la signification de ton bazar. Si tu entasses plein de choses dans ta cave, cela n’a apparemment pas le même sens que si tu “ranges” tout au dessus de ton armoire.
La question des choses sentimentales est ici abordée, ainsi que celle du bazar des autres.
Partie 3 : SE DÉBARRASSER DE SON DÉSORDRE
Comment faire pour te débarrasser de tout le désordre ?
Trois solutions :
1/ “Laissez la nature s’en charger”, c’est-à-dire ne pas décider ou non de garder ou jeter telle ou telle chose ! Ne rien faire et attendre que le temps et la nature abîment ce désordre.
2/ “Attendez de mourir et laisser votre famille s’en charger”. Ici, on revient sur l’idée du bazar en héritage, qui me parle tout particulièrement. En gros, j’ose pas m’en débarrasser, je ne fais rien, les autres finiront bien par prendre une décision à ma place. Mais au moins, on ne pourra pas me reprocher de m’en être débarrassée, je ne serai pas fautive.
3/ “Prenez la responsabilité du tout et évacuez-le vous-même !”. L’auteure nous encourage évidemment vers cette voie et nous rassure “La partie la plus rude est sans aucun doute de surmonter suffisamment son inertie pour démarrer. Une fois enclenché, le processus libère plus d’énergie qu’il n’en consomme. […] Et plus vous évacuez du désordre, plus cela va devenir facile car vous réalisez à quel point vous vous sentez bien quand vous l’avez fait et vous connaissez les bénéfices qui s’ensuivent.” C’est plutôt encourageant !
Et c’est parti pour désencombrer chez toi !
Il est conseillé de procéder à ton rythme et de commencer dès maintenant. Inutile d’attendre le week-end, les vacances ou encore la veille de la rentrée scolaire. Lorsque tu te dis qu’il faudrait ranger/trier, c’est le bon moment ! Certain.e.s préféreront tout faire d’un coup, d’autres, petit-à-petit. Karen Kingston te recommande de commencer par te fixer des objectifs facilement atteignables, afin de pouvoir rapidement célébrer de petites victoires, qui boosteront ta motivation à poursuivre dans cette voie. Elle te donne ensuite quelques conseils pratiques pour d’aider dans ta démarche, comme par exemple de se munir de 4 boîtes :
-
- une boîte déchets ;
-
- une boîte réparations ;
-
- une boîte recyclage ;
-
- une boîte de transit.
Elle te soumet aussi des astuces pour t’organiser et veiller à ce que le désordre ne se réinstalle pas chez toi.
Ton désordre intérieur
Pour terminer, Karen Kingston t’explique qu’après t’être libéré.e de tout le bazar chez toi, tu auras naturellement envie de te débarrasser de ton désordre intérieur car “les gens qui accumulent le désordre à l’extérieur ont aussi une tendance à l’accumuler à l’intérieur”. Ici, il est question de désordre dans ton corps, de désordre mental, de désordre émotionnel et enfin, de désordre spirituel.
En conclusion
Tu l’auras compris, ce livre m’a vraiment plu et j’y ai appris plein de choses. Je suis persuadée qu’analyser mon bazar et comprendre pourquoi je suis bordélique ne peut que m’aider à ne pas retomber dans mes travers. Et si toi aussi, tu as l’impression de ne pas t’en sortir et de ne pas comprendre pourquoi, ce livre t’éclairera certainement.
Le livre est très clair et concis, illustré par de nombreux exemples. Il est très facile et agréable à lire. Il m’a permis de découvrir le Feng Shui, ainsi que le ba-ga, et m’a même donné envie d’en apprendre davantage sur ces sujets.
Une fois avoir terminé cette lecture, j’ai vraiment eu envie de faire du tri chez moi ! Pas seulement pour que ce soit rangé chez moi mais, comme l’auteure le répète à plusieurs reprises, pour faire rentrer de nouvelles choses positives dans ma vie, pour “ouvrir l’espace à de merveilleuses opportunités”, pour “créer de l’espace pour du nouveau et du meilleur dans [ma] vie”. Karen Kingston ne se contente pas de donner des astuces pratique pour la vie quotidienne, elle nous souffle un vent de positive attitude, et ça fait du bien ! Le rangement et le tri ne sont pas seulement des corvées qu’il faut faire, non, ce sont des actions qui apportent du renouveau et du positif.
Enfin, j’ai trouvé intéressant qu’il y ait toute une partie sur le “désordre intérieur”. Car il est évident que lorsque l’on range chez soi, on range aussi dans sa tête. Un lieu de vie rangé permet d’avoir les idées plus claires.
Et toi, est-ce que tu as eu l’occasion de lire ce livre ? Qu’en as-tu pensé ?
Si ce n’est pas le cas, l’article t’a-t-il donné envie de le découvrir ?
N’hésite pas à m’en dire plus en me laissant un commentaire ci-dessous !