« Votre maison est l’expression extérieure de ce qui se passe en vous intérieurement. S’il y a du désordre sur le plan extérieur, il y a un désordre correspondant sur le plan intérieur. En triant l’extérieur, l’intérieur commence à se remettre en place. »
Karen Kingston
Karen Kingston nous fait remarquer dans son livre Simplifiez votre intérieur, que si l’on cherche le terme désordre dans le dictionnaire, la définition proposée sera principalement axée sur le plan physique. D’après le Larousse, il s’agit de l’ “état d’un lieu où les choses ne sont pas à leur place, état des choses qui ne sont pas rangées, ordonnées, classées”. L’auteure, quant à elle, propose de préciser 4 catégories de désordre. Je te propose ici de les découvrir.
>> Si tu ne l’as pas déjà fait,
je t’invite à lire la chronique que j’ai rédigée sur ce livre ICI.<<
1. Les choses que tu n’aimes pas ou n’utilises pas
“Le désordre […] tire votre énergie vers le bas, et plus vous le gardez, plus il va vous affecter.”
Karen Kingston
Chaque objet que tu n’aimes ou que tu n’utilises pas fait stagner l’énergie chez toi et te ralentissent dans tes projets. Si, à l’inverse, tu t’entoures uniquement de possessions qui te plaisent et te sont utiles, alors tu débordes d’énergie ! Mieux vaut en avoir moins, mais que tu apprécies, plutôt que beaucoup, mais sans grand intérêt pour toi.
2. Les choses mal rangées ou mal organisées
Pour que ton intérieur soit rangé, ordonné, tu te dois d’attribuer une place à chaque objet. Cela t’évite d’avoir à réfléchir à l’endroit où tu as laissé tes clés et de devoir retourner tous les tiroirs et vider tous tes sacs pour les retrouver ! Si chaque chose a une place dédiée, ton cerveau fait directement la connexion entre l’objet et le lieu, et tu arrêtes de perdre un temps fou à tout chercher.
“Lorsque vos objets sont mélangés et embrouillés […], cela crée un stress et de la confusion dans votre vie plutôt que la paix et la clarté provenant de la connaissance de l’emplacement de chaque objet.”
Karen Kingston
Tu dois aussi prendre l’habitude de ranger les choses tout-de-suite à leur place et éviter autant possible de te dire “je le mets là pour l’instant, je le rangerai plus tard” car tu sais très bien que 3 semaines plus tard, ce sera toujours là ! Peut-être que tu as même eu l’occasion de remarquer ça lors d’un déménagement. Tu poses certaines choses en te disant “je les pose là pour l’instant, on verra plus tard où on les installe”. Et 2 ans après, elles sont toujours au même endroit ! Ça sent le vécu, tu ne trouves pas ?!!!
« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. »
Samuel Smiles
3. Trop de choses dans trop peu d’espace
As-tu remarqué que plus il y a de choses dans un endroit, plus celui-ci te semble petit et plus tu te sens oppressé.e, à l’étroit ? C’est souvent ce que tu ressens quand ta famille s’agrandit, mais que tu vis toujours dans le même espace. Et là, pas le choix, soit tu fais un grand tri pour gagner de la place, soit tu changes pour un logement plus grand. Tu peux aussi rajouter des rangement (comme des étagères au dessus des portes ou des tiroirs sous les lits) en restant dans le même lieu, mais cela rétrécit un peu plus ton espace et limite la circulation de l’énergie.
4. Tout ce qui n’est pas terminé
“Tout ce qui n’est pas terminé, que ce soit physique, mental, émotionnel ou spirituel, est du désordre pour votre équilibre psychologique.”
Karen Kingston
Ce sont toutes ces petites choses que tu laisses en suspens, que tu feras “demain” ou “quand tu auras le temps”. Ça peut être recoller un jouet de tes enfants, graisser les gonds de la porte qui grince, répondre à un courrier, changer la pile de ta montre ou encore payer la facture de la cantine…
Au lieu de prendre quelques minutes pour agir maintenant, au moment où tu y penses, tu préfères procrastiner. Repousser cette petite chose te paraît anodin, mais en réalité, elle hante ton esprit sans relâche et pompe toute ton énergie. A chaque fois que tu vois la petite chose en question, elle t’envoie un message d’alerte répétant sans cesse “tu dois faire ci, tu dois faire ça”. Mais, je te rassure, une fois la tâche accomplie, tu te sens libérééé.e, délivréééé.e, et surtout plein.e d’énergie !
Pour conclure,
Tout ce désordre t’envahit petit-à-petit et influe bien plus que tu ne le penses sur ton quotidien.
>> D’ailleurs, est-ce que tu as lu mon article répertoriant
toutes les conséquences négatives que provoque le bordel
sur ton comportement et dans ta vie quotidienne. ➡️ C’est par ICI. <<
Alors, dis-moi, est-ce que cette façon de « classer le désordre » te parle ? Est-ce que tu arrives à identifier et à « trier tout ton bazar » en suivant ces 4 catégories ?
Pour ma part, je suis une adepte des catégories 2 et 4 :
- J’ai dû mal à ranger les choses tout-de-suite, mais j’y travaille en ce moment. Je vois la différence, c’est formidable !
- Je suis aussi très douée pour procrastiner pour toutes les petites tâches. Depuis quelques semaines, je commence à y faire un peu plus attention et à éviter de les laisser en suspens. Et c’est vrai que ça fait du bien ! J’ai le sentiment d’avoir mon esprit plus libéré. Sans doute parce que ma mémoire est moins sollicitée, donc moins encombrée elle aussi.
Autre souci pour moi : j’aime les loisirs créatifs ! Et là, c’est problématique : c’est plein de petites choses, et il y en a vite partout ! Même si je réunis tout dans un même endroit, celui-ci ressemble vite à un fourre-tout entassé ! Donc j’aurais bien envie de rajouter une catégorie spéciale pour les loisirs encombrants !!!! D’ailleurs les sacs de sport pourraient aussi, selon moi, rentrer dans cette catégorie ! Même si tu t’évertues à laisser dans ce sac tout ton matériel nécessaire, tu ne sais jamais où ranger correctement ce fichu sac !!! J’imagine que je ne suis pas la seule dans cette situation, non ? ⬇️ Laisse-moi un petit commentaire juste en dessous pour me rassurer ! ⬇️
Et si cet article t’a plu, partage-le !
Ah Ah! J’avoue les sacs de sport!!! Un vrai bonheur! Entre celui de la piscine, du tennis, de la rando… Certains trouvent une place, d’autres moins facilement… Parfois, tu crois avoir trouvé enfin l’endroit, tu sais celui en haut du placard mais chaque fois que tu ouvres la porte, il te tombe sur le coin du nez ou alors il te faut le tabouret pour aller le chercher. Mais en bonne bordélique, le tabouret est bien sûr encombré d’objets que tu poses là où tu peux parce que la priorité du moment c’est chercher le fameux sac pour partir, fuir ce bazar, respirer au moins le temps de la séance de sport… Le reste on verra après… Et quand tu rentres, tu es tellement crevée que tu poses ton sac au sol à peine rentrée, pas le courage de remonter sur le tabouret, de te battre pour que ton sac ne glisse pas de sa place de rangement…
Merci pour ce témoignage qui sent le vécu !!! Je me sens moins seule !!!
Je pourrais même rajouter que le sac risque de rester là, par terre, pendant plusieurs jours et qu’à chaque fois que tu vas passer là, tu vas te prendre les pieds dedans et soupirer ! Et puis, au bout de quelques jours, tu vas enfin te décider à le ranger, et là, c’est la libération !… Sauf que 2 jours après, tu as de nouveau sport, et rebelote ! 😅
Pas facile d’être sportif·ve !!! 😂
Les loisirs créatifs ! C’est l’enfer ! Je m’intéresse à plein d’activités différentes et je suis une adepte du « je conserve pour le détourner dans une future création ». Résultats : je me retrouve avec des tissus, des papiers, des flacons vides, des petites boîtes, des choses ramassées dans la nature, bref des babioles en tout genre qui prennent une place folle et le pire c’est que je n’ai pas bricolé depuis un bail. J’ai l’espoir de m’y remettre un jour mais pour l’instant c’est le bazar avec tout ça et si jamais je viens à créer quelque chose il faudra aussi de la place pour cette nouveauté ! C’est le cercle vicieux.
En attendant chaque fois que je rentre dans mon bureau multi fonction, je me sens oppressée, je ne sais pas par quel bout commencer. Parfois je me dis jette tout vu que tu ne fais plus rien avec tout ça mais je n’arrive pas à m’y résoudre. Il me faudrait déjà trouver le rangement optimal plutôt que la multiplication de petits rangements qui s’accumulent. Mais je pense quand même qu’il restera un souci de manque de place.
En effet Sarah, avec les loisirs créatifs, c’est très compliqué. Le moindre petit truc peut t’être utile pour tes créations et t’éviter d’acheter un objet similaire onéreux. La difficulté réside dans le fait que tout ce matériel est de taille différente et peut avoir plusieurs utilités. Personnellement, je trouve que la meilleure option sont les tiroirs transparents, peu profonds. Mais dans un premier temps, peut-être qu’il serait intéressant pour toi de faire un premier tri ?