Doucement mais sûrement, je progresse dans le tri de mon chez-moi. Je me suis lancée, il y a quelques mois maintenant, le défi de tout désencombrer. Les livres de Marie Kondo à la main, La magie du rangement et Ranger : l’étincelle du bonheur, je suis pas-à-pas sa méthode KonMari. Après les vêtements, puis les livres, Marie Kondo nous propose de nous intéresser au tri des papiers. Ici, comprends surtout les papiers administratifs : tes bulletins de paie, tes factures, tes impôts, les talons de chèques, les garanties, les modes d’emploi… Bref, tous les documents que l’on garde… parfois même sans trop savoir pourquoi !
>> Je t’invite à lire ICI l’article qui t’explique plus en détails
le contexte et les objectifs de mon défi. <<
>> Si tu veux découvrir ou revoir
les 6 principes de la méthode KonMari, clique ICI. <<
Voici donc venue la catégorie que je redoute le plus ! Depuis maintenant plus de 2 ans, j’ai carrément démissionné ! J’ai totalement perdu le rythme au cours de ma deuxième grossesse. Et histoire d’en rajouter une couche, nous avons aussi déménagé à ce moment-là. Depuis, je n’ai toujours pas encore trouvé le courage de m’y remettre vraiment. Même si je freine des 4 fers, il est temps que je me colle à ce tri de papiers une bonne fois pour toutes ! Allez, courage, je vais y arriver !
Comment trier les documents administratifs ?
1/ Rassemble tous tes papiers
Au fur et à mesure des catégories, la méthode KonMari devient plus automatique. Tu l’auras compris : pour trier tes papiers administratifs, il faut commencer par tous les rassembler au même endroit.
Dans un premier temps, j’ai visualisé mentalement où se situaient les différents monticules de paperasse. L’éparpillement des papiers est encore pire que celui de mes vêtements et des livres ! Je te laisse imaginer l’état du désastre…
Si je fais un petit état des lieux rapide, nous avons des documents administratifs :
- Dans la salon : sur le bureau et dans les tiroirs, ainsi que dans deux autres meubles ;
- Dans ma chambre : posés (abandonnés ?) sur la commode, dans des tiroirs et dans un rangement du lit ;
- Dans mon sac à main et dans le sac de mon Homme ;
- Et évidemment,
parfoissouvent, sur le meuble de l’entrée !
Tu comprends mieux l’urgence de la situation ?!!!
Les papiers qui sont à peu près rangés sont dans des dossiers, situés dans un meuble du salon, à côté du bureau. Dans tous les autres endroits, il s’agit de papiers en vrac ou à moitié triés. En gros, ils sont dans des pochettes ou des trieurs mais tout y est mélangé.
Par exemple, j’ai dû me rendre à la CAF dernièrement. J’ai réuni tant bien que mal les papiers qui m’étaient demandés dans une pochette, que j’ai ensuite laissée telle quelle à mon retour…
L’éparpillement, source de stress
Autant te dire que lorsque l’on doit retrouver un papier précis, il nous faut chercher dans tous ces différents endroits ! Tu imagines la perte de temps ?! Et l’énervement qui va avec ! Je me rends compte que plus le temps passe, plus je suis stressée rien qu’à l’idée de devoir chercher un papier, et plus je retarde le moment où je vais devoir réellement me mettre à le chercher. Si tout était rangé correctement, cette source de stress n’existerait tout simplement plus.
L’éparpillement, cachette du volume
Comme pour le rangement des précédentes catégories, j’ai décidé de tout réunir dans le salon/salle à manger. J’ai attendu que tout le monde ait déserté la maison pour commencer mon grand déballage. Etant donné qu’il y en avait énormément, j’ai préféré agrandir la table, en espérant pouvoir en poser un maximum dessus. Mais également pour ne pas être obligée de tout remettre vite fait dans un meuble, au moment de dîner. Avec la rallonge, en décalant tous les papiers au bout de la table, on a réussi à manger ! J’ai tout-de-même dû en laisser une partie au sol. Le volume total des papiers était pire que ce que j’avais imaginé !
2/ Jette tout !
“La règle de base pour les papiers : débarrassez-vous de tout.”
Marie Kondo
Quand tu lis ça, tu te dis : “Wahou, quel bonheur, je vais tout balancer!”… Puis, le doute t’envahit ! Cette technique ne serait-elle pas un peu radicale, tout-de-même ??!! Si c’était aussi simple, cela se saurait !… Dans tous les cas, Marie Kondo te conseille d’effectuer ton tri dans l’objectif d’en virer le maximum.
3/ Combien de temps doit-on conserver les papiers administratifs ?
Attention néanmoins, en France, on adore la paperasse ! Prudence donc, de ne pas s’emballer trop vite et jeter des documents qui doivent être conservés encore quelques temps.
Un petit rappel s’impose sur la durée légale de conservation de papiers administratifs :
Pour ma part, certaines durées m’ont surprise. Par exemple, j’étais persuadée que les avis d’imposition devaient être précieusement conservés au moins 5 ans. Finalement, il est possible de s’en débarrasser au bout de 3 ans. Cool ! Ca fait déjà ça de moins !
>> Tu l’auras compris, tous tes papiers ne doivent pas être conservés ad vitam aeternam !
Fais le tri, ça évitera à tes héritiers d’avoir à le faire, quand tu ne seras plus de ce monde !
D’ailleurs, as-tu déjà entendu parler de « Death Cleaning » ou « Tri pré-mortem » ?
Je t’explique tout ICI : Comment faire du tri avant sa mort, pour désencombrer sa maison et alléger ses héritiers ? <<
Bilan de la méthode de tri des documents administratifs
1/ Je n’ai pas suivi la méthode de rangement KonMari
Marie Kondo conseille de tout jeter pour n’obtenir que 2 pochettes : une première pour les papiers à conserver, une seconde pour ceux à traiter.
Personnellement, vu le nombre de papiers à conserver, je ne comprends pas comment il est possible de suivre ce conseil sans pour autant que cela devienne ingérable. Si pour toi cette technique fonctionne, je veux bien que tu m’en dises plus en me laissant un commentaire ci-dessous ! Cela me paraît envisageable pour une personne célibataire, mais dans une famille de 6, je ne parviens pas à le concevoir.
2/ La technique de l’entonnoir pour trier les papiers administratifs
Pour faire le tri, j’ai eu l’impression de passer l’ensemble des papiers réunis à travers des filtres ou des tamis, de plus en plus fins.
Icon made by Flaticon on Freepik
Dans un premier temps, je n’ai rien jeté. J’ai commencé par ouvrir chaque pochette/trieur et prendre chaque papier dans les mains. Et j’ai fait des tas, à même le sol, suivant différentes catégories : santé, banque, enfants, maison… La quantité était telle que j’ai démarré par des catégories assez larges. Par exemple, pour la catégorie “santé”, j’y ai mis tout ce qui était sécurité sociale et mutuelle. Ce premier tri était volontairement grossier. L’objectif était de ne pas me démoraliser dès le début, et de pouvoir constaté visuellement que le monstrueux tas de papiers initial était déjà en partie trié.
Ensuite, j’ai repris chaque tas et, suivant les catégories, j’ai affiné le tri. Toujours sans rien jeter, j’ai ainsi trié les papiers de santé par membre de la famille. Idem pour les relevés de comptes bancaires.
Et enfin, j’ai regardé de plus près chaque papier, pour décider quoi en faire!
3/ De longues heures de tri…
J’ai étalé mon tri sur plusieurs jours. La tâche était telle que je n’ai pas voulu consacrer totalement mes journées à ça. Il en allait de ma santé mentale !!!! J’ai préféré dispatcher mes séances de rangement. Cela a peut-être été moins rapide que si je n’avais fait que ça, mais cela m’a permis de garder le moral. J’ai tout-de-même constaté une baisse de motivation à la fin de mon tri, qui commençait, je trouve, à s’éterniser.
Tout cumulé, le tri de la totalité des papiers administratifs de la maison m’aura pris une quinzaine d’heures. A cela s’ajoute également une séance de tri d’environ 3 heures, réalisée par mon conjoint.
4/ Que d’espace libéré !
Au cours du tri, j’ai rempli :
- 2 grands cartons de papiers qui ont fini dans le bac de recyclage ;
- 1 sac de papiers que mon conjoint s’est chargé de déchiqueter ;
- 1 épaisse pochette de feuilles de brouillon pour que les enfants puissent dessiner, gribouiller, plier, coller, etc. J’ai néanmoins pris soin de barrer le côté déjà utilisé, afin de pouvoir vérifier rapidement si c’est bien une feuille de brouillon et non pas un papier malencontreusement pris par le petit dernier !
Au sol, documents administratifs à déchiqueter,
Photo ABaBricABrac
Aujourd’hui, je suis satisfaite de pouvoir constater tout l’espace qui a été libéré grâce à ce tri. Tous nos papiers administratifs sont maintenant réunis au même endroit, dans un seul meuble du salon, situé juste à côté du bureau. Et on peut maintenant utiliser facilement l’imprimante. La pile de papiers qui était constamment posée dessus a disparu !
5/ Egarée en plein tri
Une fois encore, je me suis égarée en plein tri ! Cela a été plus fort que moi ! Je te laisse imaginer la scène : je constate toute contente que la pile de papiers administratifs diminue, mais en même temps, je m’aperçois que c’est toujours autant le bordel sur le bureau et dans les tiroirs. Cela ne me semblait pas cohérent !
J’ai donc pris mon coup de sang et j’ai tout rangé ! J’ai même organisé les tiroirs avec des séparateurs improvisés avec des boîtes en carton ! Forcément, cela m’a pris du temps et à retarder la fin de mon tri de papiers. Mais je ne regrette pas ! Même si le bureau n’est pas trié, mais juste rangé, j’ai l’impression d’avoir progressé : les papiers administratifs sont triés et rangés, le bureau est quant à lui accessible et accueillant. Et ça fait un bien fou !
Autre moment d’égarement au cours de mon tri… ou plutôt de nostalgie : le tri des cartes de vœux. Je n’ai pas pu m’empêcher de relire certaines lettres et cartes postales. Erreur fatale, car forcément ça te prend un temps fou ! Et il faut dire ce qui est, ce n’est pas facile de jeter à la poubelle un courrier que l’on a pris la peine de t’adresser. Il est empreint d’une importante valeur sentimentale. Mais d’après Marie Kondo, “chaque carte a joué son rôle dès que le destinataire a terminé de la lire”.
6/ Finis les papiers en attente
Grâce à ce tri, nous avons traité tout ce qui devait encore l’être. Les feuilles de maladie ont été envoyées à la sécu. Les factures de soin ont été transmises à nos mutuelles respectives. Et j’en ai même profité pour aller faire réparer un bijou, après en avoir retrouvé la garantie. Que demander de plus ? C’est pas beau de faire du tri ?
8 conseils et astuces pour trier tes papiers administratifs
1/ Vérifie régulièrement le délai de conservation des papiers
Pour être sûr.e de ne pas te tromper, en jetant trop rapidement ou en conservant inutilement, je te recommande vivement de vérifier régulièrement la durée de conservation des documents administratifs sur des sites fiables, tels que service-public.fr ou economie.gouv.fr.
2/ Prévois du temps et de l’espace !
Inutile de rêver ! Si, comme moi cela fait plusieurs années que tu n’as pas vraiment mis le nez dans tes papiers, cela va te prendre du temps. Prévois ton tri sur plusieurs jours, à une période où tu seras disponible. Car si tu as autre chose en tête au moment où tu t’y mets, ton tri risque d’être plus déprimant et surtout plus long.
“II n’y a rien de plus ennuyeux que la paperasse.”
Marie Kondo
Personnellement, j’ai besoin d’espace pour faire du tri. Je trouve que pouvoir s’étaler permet d’y voir plus clair. A toi de voir l’espace qui t’ait nécessaire pour être efficace.
3/ Prévois 2 ou 3 cartons vides pour faire ton tri
– 1 carton pour les papiers à jeter à la poubelle des papiers recyclables ;
– 1 carton pour les papiers à déchiqueter / brûler ;
– Éventuellement 1 carton pour des brouillons à mettre dans une pochette destinées aux enfants pour leurs gribouillages / pliages / coloriages. Veille tout-de-même à ne pas tout mettre dans ce carton. Le but du jeu est tout-de-même de gagner de la place !
4/ Déchiquette tes informations personnelles
Je te conseille de déchiqueter ou brûler tous les papiers qui contiennent un peu trop de données personnelles. Ici, je veux parler de tes numéros de compte, RIB, mais aussi de ton numéro de sécurité sociale, de ta date de naissance… Sans être parano, il est très simple d’usurper l’identité de quelqu’un avec de telles informations.
5/ Organise tes papiers administratifs
Pour retrouver facilement le papier dont tu as besoin, utilise de préférence des pochettes transparentes. Ainsi, leur contenu est identifiable immédiatement. Si tu préfères prendre des pochettes cartonnées, prends soin de noter tout-de-suite, de manière visible et lisible, ce qu’elles contiennent.
Pour ma part, j’avais des pochettes transparentes disponibles, mais assez fines. J’ai donc décidé de les utiliser comme des sous-dossiers. Par exemple, pour un de nos ados, j’ai fait une pochette en carton sur laquelle j’ai bien indiqué son prénom. A l’intérieur, se trouvent plusieurs pochettes transparentes : une première avec les bulletins de notes, une deuxième avec des papiers d’orientation et une dernière avec des documents tels que le brevet de sécurité routière, le certificat de prévention et secours civiques ou encore le certificat de journée défense et citoyenneté.
6/ Traite tous les papiers qui doivent l’être
Une fois ton tri effectué, traite immédiatement les papiers qui nécessitent une action de ta part. Profite de ton rangement pour envoyer tes papiers de sécu en attente, pour refaire ta carte de famille nombreuse ou régler une facture non-payée malgré les multiples relances !
7/ Dématérialise tout ce que tu peux
Aujourd’hui, de plus en plus de démarches sont dématérialisées. Et tu peux recevoir une bonne partie de tes factures en ligne, ainsi que tes relevés de compte bancaire, tes documents CAF ou encore Pôle-Emploi.
La dématérialisation présente 2 principaux avantages. D’une part, elle t’évitera de te retrouver à nouveau submergé.e par la paperasse. D’autre part, elle évite de gaspiller inutilement du papier.
Prudence, cependant ! Le risque du format électronique est de ne plus consulter tes factures ou autres documents. Il ne faut pas perdre le fil pour autant.
De plus, sur nos espaces personnels en ligne, certains documents ne sont disponibles que pour une durée limitée : quelques mois voire quelques années tout au plus. Par exemple : tes relevés de banque en ligne sont conservés pendant 6 ou 9 mois (suivant les banques), mais tu es censé.e les conserver pendant 5 ans. Si tu veux y avoir accès après la date fatidique, il faudra soit en faire la demande auprès de ta banque, soit même parfois payer ce service. Il en est de même pour les relevés CAF, les attestations Pôle-Emploi… Pour éviter ce genre de contrariétés, mets-toi des rappels pour télécharger les documents régulièrement. Pour ma part, je vais essayer de m’y tenir tous les 3 mois.
Dernière remarque par rapport à la dématérialisation. Ne crois pas que cela soit plus écolo de passer par le numérique. Certes, cela évite d’utiliser du papier, mais toutes nos données numériques sont conservées dans des data centers qui sont très gourmands en énergie.
8/ Prévois régulièrement des séances de tri de papiers
Maintenant que tu as tout trié, c’est formidable ! Mais ce qui serait encore mieux, c’est que le bordel ne s’installe pas à nouveau. Une fois traités, range immédiatement les papiers dans la bonne pochette. Ne procrastine pas, archive ! Sinon tu seras vite de nouveau submergé.e.
Prévois régulièrement de faire une séance de rangement pour vider tes archives. Pour ma part, j’ai déjà noté sur le dossier de mon précédent logement que je pourrais me débarrasser de l’ensemble des documents en décembre.
Libérée, délivrée… de tous mes papiers administratifs
Maintenant que le tri de tous les documents administratifs est terminé, je me sens vraiment libérée d’un poids. Les papiers étaient véritablement devenue ma hantise. J’ai tellement reculé l’échéance pour ranger, que je suis très satisfaite d’être enfin passée à l’action. Quel soulagement !
Je vais maintenant pouvoir réunir tranquillement les pièces justificatives nécessaires pour refaire ma pièce d’identité, et tout ça, sans stress ! J’ai même hâte d’y aller finalement !!!
Je te laisse, je vais me réjouir encore un peu de ma victoire ! Yeahhhh !!!
Si tu te retrouves un peu dans cet article ou pas du tout, laisse-moi un commentaire ci-dessous ! Tu peux également partager avec moi ta technique de rangement des papiers administratifs !
A la semaine prochaine !
Carrément indispensable ! Ces foutus papiers prennent une place folle et en plus de ça, on les déteste car ils signifient toujours se replonger dans des dédales administratifs à n’en plus finir. J’avoue que la technique de Marie Kondo est quand même hyper attirante : tout balancer et faire un feu de joie !!! Heureusement, à l’aire du numérique on a un peu moins de papiers quand même
Bonjour Valentine !
Merci pour ton commentaire.
J’avoue que tout balancer est vraiment très tentant ! Cela présenterait l’avantage de pouvoir désencombrer très rapidement !!! Mais malheureusement la réalité administrative, tout du moins en France, nous rattraperait super vite. Certains papiers restent indispensables.
Je suis d’accord avec toi qu’avec la généralisation du numérique, cela allège de plus en plus la quantité de papiers, mais… favorise l’encombrement de nos ordinateurs et autres systèmes de sauvegarde ! Je trouve que l’encombrement numérique est finalement plus difficile à déceler que l’encombrement de papiers (physiques). Tout comme il faut ranger les papiers, il est très important d’organiser, trier et ranger les documents numériques.
A bientôt
Julie
Merci !
Au plaisir !
Super article, qui présente la méthode, et la réalité de son applications, avec les ajustements nécessaires pour correspondre au fonctionnement de chacun !
De mon côté, je fais régulièrement des sessions de tri de papiers, avec les principes suivants que j’ai retrouvés dans ton témoignage :
– Limiter le nombre de dossiers différents : je n’arrive pas non plus à avoir une seule catégorie « à garder », en revanche cela ne sert à rien d’avoir 40 dossier. J’utilise moins de 10 dossiers qui correspondent à la santé, l’immobilier, l’entreprise, mon fils…
– Dématérialiser tout ce que je peux, y compris les documents papiers que je reçois, scanne, et détruis sauf s’il s’agit de documents particulièrement importants à conserver également en version papier !
Merci pour cet article et bonne journée
Merci de partager ton expérience, Gaël !
Faire des sessions régulières de tri de papiers est certainement la clé pour y voir toujours clair et ne pas se retrouver la tête sous l’eau.
Bonne continuation
Moi je balance tout, sauf que pour ce qui est important, je fais une photo et je classe dans un disque externe.
La dématérialisation est très pratique !
Reste à trouver son organisation pour classer correctement les dossiers numériques. Le piège est de se retrouver avec un gros disque dur dans lequel tout est en vrac. Et là, ça devient la même cata qu’avec les papiers matériels !
Merci pour ton partage.
Comme vous le conseiller dans l’article, la dématérialisation est l’avenir du rangement administratif, néanmoins il demeure encore quelques « documents » physiques qu’il convient de conserver. Personnellement j’avoue trier au fur et à mesure pour ne pas me laisser décourager mais vos conseils me seront précieux (j’ai du mal à jeter). Merci pour ces conseils. PS : Votre article est très agréable à lire grâce à vos illustrations.
Bonjour Nicolas,
Effectivement il reste encore pas mal de papiers que nous devons conserver sous format papier.
Mais j’ai aussi remarqué au cours de mon tri, qu’on garde souvent des documents qui sont totalement inutiles. D’où la nécessité de faire du rangement régulièrement. Et comme vous dîtes, lorsqu’on trie au fur et à mesure, on est moins découragé. Le rangement est alors plus rapide.
Merci pour votre partage.
L’article qu’il ma fallait car moi aussi c’est la catégorie de tri que j’évite le plus !
Je ne peux que t’encourager de passer à l’action ! Tu te sentiras tellement soulagée une fois que tu auras fait le tri !
Bon courage à toi !
Je découvre ton blog ! J’adore !
Quand je lis ton article, je vois que je ne suis pas la seule à laisser des papiers partout 😉
Je retiens l’astuce de donner certaines feuilles en brouillon aux enfants mais en barrant l’arrière pour ne pas les confondre avec les papiers récents ou importants.
Merci !
Et non, Nath, rassure-toi, tu es loin d’être la seule !!! 😂 L’allergie aux documents administratifs est très répandue !!!
Pour les brouillons, il est important de pouvoir rapidement reconnaître ce qui est vraiment du brouillon. Ca te permet d’éviter le gros coup de stress et la montée d’angoisse !!!
Merci beaucoup pour ton commentaire !
super article merci, cela me rassure en voyant les photos de savoir que je ne suis pas la seule à baigner dans le bazar administratif ! tout jeter ? dur dur, mais le tableau récapitulatif des durées est super pour nous aider à décider ; et vive la dématérialisation car quel cauchemar sincèrement de devoir consacrer des heures à trier ; on a vraiment l’impression de perdre son temps mais, comme on doit se sentir bien ensuite. ! bon faut que je m’y mette… ciao
Ravie d’avoir pu te rassurer ! Non, non, tu n’es pas seule !!!
La dématérialisation permet de se débarrasser du désordre physique. Mais il faut veiller à ne pas sombrer dans le désordre virtuel. Les documents numériques doivent eux-aussi être organisés correctement, sinon on se retrouve dans la même galère !
Je te confirme, si tu as lâché l’affaire depuis longtemps, cela peut te prendre beaucoup de temps. Mais quel soulagement une fois le tri terminé. Je n’imaginais pas que cela me pesait autant. C’était encore pire que ce que je pensais ! En tout cas, je t’encourage vivement à passer à l’action !
Bon courage Emma, et merci beaucoup pour ton partage !
Bonjour Julie.
Ton article m’a à la fois amusée car je me suis reconnue et intéressée car j’y ai appris plusieurs choses.
En ce qui me concerne, rien à faire, je n’arrive pas à m’en occuper au fur et à mesure.
Je connaissais les durées de conservation car je m’y suis penchée également. Et comme toi, je conservais mes feuilles d’impot depuis de longues années.
Par contre, j’ai découvert que le format numérique n’était pas conservé le temps voulu par les émetteurs. Grosse sueur froide !
Alors merci pour l’info. Cela me sera grandement utile !
Désolée pour la grosse sueur froide ! 😅 Je ne pensais pas faire autant d’effets avec mon article. 😂😂😂
Le numérique présente beaucoup d’avantages, mais effectivement on nous présente très (trop) peu ses inconvénients. Surtout le côté payant de la chose si on veut récupérer des documents « hors-délais ».
Merci pour ton partage, Sophie !
Merci pour ces articles très agréables à lire. J’ai fait KondoMari il y a 5 ans, et en effet après l’administratif, ma bête noire, quel soulagement et quelle joie. Et j’ai pu voir l’efficacité car j’ai quitté mon logement pour être itinérante et tout laissé dans mon garage pendant 2ans. Grâce à ce grand tri, quand je revenais chercher un papier, ça me prenait 30 secondes pour le retrouver ! Grande satisfaction. L’autre point qui m’avait pris un temps fou, le tri de tous mes disques dur et ordi, documents comme photos, et sauvegarde. Bien m’en a pris, je me faisais voler mon ordi 3 mois après dans ma voiture. Rien de perdu du coup.
En tout cas ça me donne envie de recommencer car c’est redevenu la cata.
Avoir ses papiers triés et correctement classés fait en effet gagner un temps précieux ! C’est un véritable soulagement… voire même une petite fierté lorsque l’on est capable de sortir en quelques secondes le document dont on a besoin !
Le désordre numérique envahit de plus en plus nos vies. Il est encore plus difficile à ranger, du fait de son côté immatériel.
Merci Marie pour ce partage d’expérience.