Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Quand tu fais du tri chez toi, as-tu déjà prêté attention à tous les arguments que tu es capable de trouver pour justifier le fait de tout garder ? J’avoue qu’on ne manque pas d’imagination pour, une fois de plus, se trouver de fausses excuses pour conserver notre espace de vie encombré !
Même si tu as de réelles réticences à te séparer de certains objets, inutile d’être de mauvaise foi ! Il est nécessaire de prendre du recul et de ramener un peu de rationalité et d’objectivité dans tes choix.
Lorsqu’un objet est inutilisé depuis des mois, voire plusieurs années, c’est qu’il est temps de t’en séparer ! Et pas question de me sortir l’un des arguments présents dans ce TOP 6 des excuses formulées pour tout garder !
Argument #1 : "Je le garde au cas où"
Le fameux « au cas où » !!! Excuse n°1 pour ne te séparer de rien !!! Tu dégaines cet argument pour couper court à toute discussion et à tout réflexion. Car évidemment, tout (et n’importe quoi) peut servir « au cas où » ! Cette excuse te paraît valable.
>> As-tu lu l’article dédié à cette peur du manque qui te pousse à garder « au cas où » ? <<
Mais, je t’invite à pousser la réflexion un peu plus loin. « Au cas où » quoi, exactement ??? Tous ces objets conservés « au cas où » encombrent ton espace inutilement. Et si cela plusieurs mois voire plusieurs années que tu ne t’en es pas servi, il est fort probable que tu ne l’utiliseras plus du tout.
Pour ma part, j’aime remplacer ce « je le garde au cas où je pourrais en avoir besoin plus tard » par « au cas où je meurs demain, est-ce que j’aimerais que mes héritiers s’occupent de cet objet ? » En général, le simple fait de changer de logique permet aussi de progresser dans ton tri !
>> Connais-tu le principe du Death Cleaning
ou comment faire du tri dans l’objectif d’alléger la tâche de ses héritiers ? <<
Argument #2 : "Il est en bon état"
« Ce serait dommage de m’en séparer, il est encore en très bon état. » Et alors ??? Le fait que l’objet soit en bon état justifie-t-il le fait d’encombrer ton espace inutilement ?
S’il est en bon état aujourd’hui et que tu ne t’en sers pas/plus, garde en tête qu’un objet inutilisé s’abîme au fil du temps, se détériore. Donc profites-en dès maintenant pour le donner (à quelqu’un qui en a réellement besoin et qui en aura l’utilité) ou pour le vendre. Cela te permettra de récupérer de la place !
Argument #3 : "Ça peut toujours servir"
Excuse qui remplace très facilement celle du « au cas où » ! Encore une fois, tu préfères t’encombrer dans l’hypothèse, qu’un jour peut-être, tu puisses éventuellement en avoir besoin !
Pose-toi quelques questions : « ça peut toujours servir », mais à qui ? pour quoi faire ? quand ? Si tu n’as pas de réponses claires, alors tu peux t’en séparer !
Et si jamais il t’arrivait d’en avoir réellement besoin (ce qui est peu probable), rassure-toi, tu trouveras forcément une autre solution ! Un autre objet qui pourrait avoir la même fonction, le prêt ou même le don.
Argument #4 : "Il ne prend pas de place"
Avec cette excuse, on change de registre ! On ne se réfère plus au temps, mais à l’espace. Ça change un peu !!! 😂
Mais une fois de plus, je vais te dire « OK, ça ne prend pas de place. Et alors ? » !!! Même si un objet est petit, il occupe tout de même de l’espace. Avec des objets qui ne prennent pas de place, tu peux rapidement remplir une étagère complète, ou tout un tiroir. L’accumulation d’articles qui a priori ne prennent pas de place finit donc par t’encombrer.
Tous ces petits objets peuvent aussi te prendre du temps et te demander de l’entretien. Quand tu fais le ménage par exemple, déplacer tous les petits articles te ralentit dans ta tâche.
Argument #5 : "Ça m'a coûté cher"
Autre argument, qui touche à l’aspect financier cette fois-ci. Lorsque parfois il t’arrive de te faire plaisir en t’offrant quelque chose d’un peu cher, mais que tu réalises par la suite que cet achat était finalement inutile, tu refuse malgré tout de t’en séparer. Tu persistes à le conserver uniquement parce qu’il t’a coûté cher ! Et encore une fois, j’ai envie de te dire « et alors ? » !!! Quelle est cette logique ?
Tu as déjà fait la dépense. Ce n’est pas parce que tu gardes l’objet que son coût va s’effacer ou diminuer. Tu as fait un achat (totalement ou devenu) inutile, et c’est OK. Ce sont des choses qui arrivent ! Accepte-le et passe à autre chose.
T’en séparer te permettra d’une part de gagner de l’espace. Mais cela te permettra aussi d’arrêter de t’en vouloir pour cette dépense inutile à chaque fois que tes yeux se posent dessus. Ce sera donc aussi une bonne chose pour ton moral !
Argument #6 : "On me l'a offert"
Dernier argument que tu sors pour justifier le fait de « devoir » garder un article : « Je ne vais pas m’en séparer, c’est un cadeau ». Tu dois avoir compris qu’elle est ma phrase favorite face à toutes ces excuses : « Et alors ? » !!!
Rappelle-toi que lorsqu’on t’offre une cadeau, c’est uniquement pour te faire plaisir ! Pas pour t’encombrer. Si malheureusement, c’est un cadeau raté (ça arrive !), inutile de t’encombrer avec ! Et inutile de culpabiliser non plus. Le rôle de l’objet offert est juste de te témoigner l’affection de la personne qui te l’offre. L’objet a donc déjà rempli sa mission, tu peux t’en séparer !
>> Pour plus de détails sur cette épineuse question des cadeaux ratés,
je t’invite à découvrir l’article
« Cadeau raté : astuces pour y échapper et conseils pour s’en débarrasser » . <<
Stop aux faux arguments, trie honnêtement !
Même si tu as profondément envie de désencombrer chez toi et de faire du tri, tu vois que tu es capable de formuler pleins d’arguments pour tout garder. Sache que chacune de ces excuses répond à un besoin d’être rassuré‧e. En effet, tout ce côté matériel vient calmer tes peurs et tes angoisses : la peur de manquer, la peur de l’avenir, la peur d’être jugé‧e… En prendre conscience est déjà une première victoire.
Tu pourras toujours trouver toutes les raisons du monde de tout conserver. Mais toutes ces choses inutiles encombrent ton espace de vie, et ont donc une forte influence sur ton quotidien. Tu perds du temps à chercher tes affaires ou à faire le ménage, tu perds de l’espace dans ta maison. Tout cela a un impact considérable sur ton humeur, sur tes émotions et sur ton moral.
>> Pour découvrir les 15 conséquences du désordre sur ton quotidien, c’est par ICI. <<
Te séparer de tous ces articles devenus inutiles t’offrira l’espace d’accueillir de nouveaux projets et de nouvelles personnes dans ta vie. Et celle-ci sera plus simple et plus légère. Plutôt sympa, non ?
Alors, dis-moi, quelle est ton argument favori pour tout conserver ?
👉 Écris-le moi en commentaire juste en-dessous ! ⬇️⬇️⬇️