Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
« Je ne peux pas m’en séparer, c’est un cadeau ! » Ahlala, la bonne excuse ! Quand tu fais du tri et que tu t’entends sortir ce genre d’argument, arrête-toi tout de suite ! Prends 5 minutes pour respirer un grand coup et réfléchir à la question. « On te l’a offert, soit. Et alors ? »
On a tous déjà reçu un cadeau raté, qui ne nous a pas plu. Mais on a aussi tous offert un cadeau qui a fait un véritable flop ! Trouver constamment le cadeau parfait pour chaque personne n’est pas un exercice facile. Et même si on essaie d’y mettre tout notre cœur, parfois ça tombe à plat. Cela arrive, et ce n’est pas grave. L’important est d’avoir mis toute ta bonne volonté pour faire plaisir à l’autre et lui montrer ton attachement.
Dans cet article, je te propose de comprendre l’importance d’offrir des cadeaux, puis de découvrir comment éviter de recevoir un cadeau qui te ne plaît pas et comment te débarrasser de cadeaux qui ne sont pas à ton goût.
Pourquoi fait-on des cadeaux ?
Faire des cadeaux est profondément ancré dans notre culture. Que ce soit une fête, un mariage, un anniversaire, la réussite à un examen, un retour de vacances, la Saint Valentin ou juste une simple invitation à dîner, tout est prétexte à offrir des cadeaux.
Faire un cadeau à une personne est une façon de lui témoigner ton affection, ton amitié ou ton amour à son égard. À travers ce cadeau, tu lui démontres et renforce l’attachement qui vous lie. Faire un cadeau est gratifiant, tu es heureux‧se de faire plaisir à l’autre.
Normalement, à aucun moment, il ne te vient à l’esprit l’idée d’offrir un cadeau juste pour encombrer l’autre et l’obliger à conserver cet objet ad vitam aeternam !
Qu'est-ce qu'un cadeau raté ?
Un cadeau raté, c’est :
- un cadeau moche : qui ne te plaît pas ;
- un cadeau hors-format : qui ne te va pas et que tu ne peux pas échanger ;
- un cadeau décevant : tu pensais avoir tel cadeau, et tu as une version au rabais ou en format miniature !
- un cadeau encombrant : il est sympa, mais tu sais déjà que tu ne l’utiliseras/le porteras jamais ;
- un cadeau dépareillé : tellement original que tu ne peux l’associer à rien d’autre chez toi (que ce avec le reste de ta garde-robe ou le reste de ta déco) ;
- un cadeau culpabilisant : un truc que tu n’utilises pas et que peut-être tu n’aimes pas non plus, mais dont tu n’arrives pas à te séparer de peur de vexer celui qui te l’a offert.
- un cadeau rigolo : le genre de cadeau qui te fait rire sur le coup, mais qui n’a aucune utilité et qui t’encombre pendant des années !
Comment éviter de recevoir des cadeaux qui ne sont pas à notre goût ?
Prévenir que les cadeaux ne sont pas nécessaires
Typiquement, lorsque tu lances une invitation, tu peux préciser à tes invités qu’il n’est pas nécessaire de rapporter de cadeau, ni pour les adultes, ni pour les enfants ! Personnellement, je leur demande juste de rapporter leur sourire et de la bonne humeur ! Car l’objectif de mon invitation est juste de passer un bon moment avec des personnes que j’apprécie. Pour les invités qui sont gênés, tu peux leur proposer de faire le dessert, de rapporter une bouteille ou alors d’amener quelque chose qui te sera utile. Dernièrement, des amis nous ont offert quelques pieds de fraises, c’était une super idée !
Apprendre à dire "non, merci"
Option plutôt délicate, à utiliser avec beaucoup de diplomatie et pas avec n’importe qui. Suivant le contexte, le lien qui te lie au donneur, le caractère et la sensibilité du donneur, ton niveau plus ou moins développé de diplomatie, il te faudra adapter la formulation de ton refus. Mais je t’avoue que ce n’est pas du tout évident à faire. Et qu’au début, cela peut surprendre, voire vexer le donneur. Il est important que tu soulignes le fait que tu apprécies le geste et tu comprends que la personne ait voulu te faire plaisir. Mais qu’il y a eu un loupé, et que cela n’a rien de grave. Ça n’enlève rien à l’intention de départ.
Anticiper et proposer
Pour éviter d’être déçu‧e ou de se sentir obligé‧e de faire semblant, mieux vaut anticiper. Réfléchis en amont à ce qui pourrait te faire plaisir et établis une petite liste de cadeaux. Afin de ne pas mettre la personne dans l’embarras, veille à proposer des idées avec différents budgets.
Si toi-même, tu n’as pas trop d’envies spéciales, pense aux cadeaux immatériels qui ne t’encombreront pas, à des expériences qui te permettront de te créer de nouveaux souvenirs, à un soin qui t’offrira du bien-être ou un spectacle qui te fera passer une bonne soirée. Et, rassure-toi, pour les enfants, ça marche aussi très bien ! 😉
>> D’ailleurs, pour les enfants, je t’invite à découvrir comment faire plaisir aux enfants sans encombrer leur chambre. L’article concerne Noël, mais ça marche aussi très bien pour les anniversaires !!! <<
Que faire de ces cadeaux qui ne nous plaisent pas ?
Déculpabiliser 😳
Garde toujours bien en tête la raison pour laquelle on t’offre un cadeau. Ce n’est certainement pas pour t’encombrer, ni pour te forcer à conserver un objet qui ne te plaît pas. L’idée première est juste de te faire plaisir. Donc si le cadeau en question ne te plaît pas ou si tu n’en as aucune utilité, alors il est totalement insensé de le garder malgré tout. Ce n’est pas parce que tu le conserves que tu respectes plus ou apprécies davantage le donneur. Même si tu t’en sépares, les liens que tu as avec le donneur ne vont pas disparaître comme par enchantement ! Donc, détends-toi ! Et surtout dé-cul-pa-bi-lise. Ça peut arriver à tout le monde de faire un loupé, inutile de t’en souvenir toute ta vie !
Offrir à ton tour 🎁
Si tu sais – de manière sûre – que le cadeau reçu pourrait faire un‧e heureux‧se parmi tes connaissances, alors profites-en ! Offre-le à ton tour. Tu auras remarqué que j’ai bien dit « de manière sûre ». Cela veut dire que tu ne prends pas le risque d’embarrasser une autre personne avec un cadeau qui ne plairait pas !!! 🤦♀️
Donner 🤲
Si personne dans ton entourage n’ait intéressé par ton cadeau loupé, tu peux aussi le donner. Aujourd’hui, internet t’offre une multitude de possibilités. Tu peux proposer l’objet en don à une association caritative ou sur différents groupes sur les réseaux sociaux. L’avantage est que tu es sûr‧e que la personne qui te récupèrera aura l’utilité de ton cadeau et qu’il lui plaira. Bref, tu offres à l’objet une seconde vie bien meilleure que la première !
>> Pour donner sur internet, tu peux aller te tourner vers les sites comme
Donnons.org , Geev, ou Toutdonner.com !!! <<
Revendre 💰
Si tu estimes que le cadeau raté peut être revendable, alors ne te gêne pas ! Et pour ça, tu as le choix : internet, boutique de seconde main, dépôt-vente… D’une part, l’objet pourra alors être utile à quelqu’un, et ne dormira plus au fond de ton placard. D’autre part, l’argent que tu récolteras de la vente te permettra de t’offrir quelque chose qui te plaira vraiment.
Un cadeau raté n'est pas une fatalité !
Offrir un cadeau a pour objectif de faire plaisir et de montrer à l’autre notre attachement. Malgré tout, personne n’est à l’abri de recevoir ou de donner un cadeau raté. Mais qu’il soit réussi ou raté, le cadeau n’a jamais eu vocation à encombrer inutilement ton espace, et en particulier le fond de ton placard, le dessous de ton lit ou encore le dessus de ton armoire !
Te détacher de l’aspect matériel du cadeau ne signifie pas renier les relations que tu entretiens avec la personne qui te l’a offert, ni l’intention que celle-ci a mise pour tenter de te faire plaisir. Alors, garde en mémoire cette intention, et sépare-toi de l’objet pour lui offrir une seconde vie auprès de quelqu’un qui saura l’apprécier à sa juste valeur.
Alors, raconte ! As-tu déjà reçu un cadeau raté ? En as-tu toi-même déjà offert ? Dis-moi tout en commentaire ci-dessous ! 😉⬇️