Bientôt Noël ! Depuis quelques semaines déjà, nous sommes envahi·e·s de catalogues de jouets qui nous incitent toujours plus à la consommation, à l’abondance de cadeaux et à l’accumulation. Nos enfants sont ravis de pouvoir entourer tout ce qu’il y a sur les catalogues ! L’avantage, c’est quand-même que ça les occupe pendant quelques temps !
Le jour de Noël, les enfants sont émerveillés par le nombre de cadeaux au pied du sapin. Ils sont enchantés de déchirer tous ces paquets. Et ils sont évidemment ravis de découvrir quels nouveaux jouets ils vont avoir.
Mais as-tu remarqué à quel point ils ouvrent tous les paquets en mode automatique ? Sans même prendre le temps de vraiment regarder le contenu du cadeau ? Nous les gâtons tellement, qu’ils se retrouvent souvent incapable de lister l’ensemble de ce qui leur a été offert !
Devant ces cadeaux en surnombre, les enfants sont face à une multitude choix. Cela les pousse à ne pas se focaliser sur un jouet et anéantit totalement leur capacité de concentration. Ils vont alors zapper de l’un à l’autre, pour finalement délaisser la plupart de ces cadeaux très rapidement.
Sauf que même s’ils sont lâchement abandonnés, les cadeaux sont bien là ! Et qu’ils encombrent encore un peu plus la chambre ! Après la joie de la découverte arrive l’enfer du rangement !
Alors, n’y aurait-il pas une autre manière de faire plaisir à Noël,
sans encombrer les chambres des enfants ?
Je te propose ici de voir comment réduire la quantité de cadeaux offerts à nos enfants et comment remplacer les habituels jouets par des cadeaux immatériels. L’avantage de tout ça : se détacher de l’avoir et s’éviter des heures de tri et de rangement ! Pas mal, non ?
Réduire la quantité de cadeaux offerts aux enfants à Noël
1/ Défi des 4 cadeaux de Noël
Pour limiter le nombre de cadeaux que tu offres à tes enfants, tu peux te lancer dans le défi des 4 cadeaux. L’idée, tu l’auras compris, est que chaque enfant reçoive au maximum 4 cadeaux pour Noël:
- Un cadeau dont il a envie et qui va lui faire trop plaisir. Pour ça, il te suffit d’ouvrir le catalogue de Noël et de jouer à plouf-plouf parmi tous les innombrables objets entourés !!!! Non, je rigole !!!! 😂 Prends le temps d’observer ton enfant et de vraiment l’écouter. Il y a forcément quelque chose qu’il aimerait avoir et dont il te parle régulièrement depuis des mois. A toi d’être attentif·ve et de mener discrètement l’enquête !
- Un cadeau dont il a besoin. Là, c’est à toi de voir : des chaussures parce que les actuelles prennent l’eau, une tenue ou un accessoire pour l’activité qu’il pratique, des collants parce que la petite dernière a pris 5 cm… Enfin bon, tu vois l’idée : un cadeau utile, qui lui fera quand-même plaisir.
- Un livre, parce qu’il n’y a rien de mieux pour rêver et imaginer, pour s’évader et voyager, pour apprendre et grandir !
- Un vêtement, pour… bah pour s’habiller, pardi !!! Par contre, je te préviens tout-de-suite, on évite le gros pull moche de Noël, avec la tête de renne ! Car cela fera rire sur le moment, mais il ne sera porté qu’un seul jour de l’année et encombrera le placard pendant les 364 autres jours !
Si tu veux en savoir davantage sur ce défi, tu peux aller directement sur le site Comment-économiser.fr.
2/ Un gros cadeau
L’idée de n’offrir « que » 4 cadeaux par enfant est plutôt intéressante, et permet de nous limiter dans notre volonté de faire plaisir à nos enfants. Mais, si comme moi, tu fais partie d’une grande famille, difficile de faire adhérer tout le monde à ce défi.
L’autre solution est donc de réfléchir à un cadeau commun. Si plusieurs personnes de la famille cotisent pour un seul cadeau, tu limites le nombre de nouveaux objets à envahir la chambre et tu permets à ton enfant d’avoir un cadeau plus conséquent. Si tu as plusieurs enfants et que leur âge leur permet, tu peux aussi penser à un seul cadeau commun pour tous tes enfants. Ça peut être une cabane de jardin, par exemple, une belle balançoire ou encore une luge multiplaces…
Mais, attention, pour cela, il faut s’y prendre à l’avance : quelques semaines, voire quelques mois, suivant l’organisation des tontons, tatas, papys et mamys pour remplir leur hotte ! Pour garantir la bonne logistique du cadeau commun, tu dois anticiper au maximum et surtout, trouver la fameuse idée qui mettra tout-de-monde d’accord !… Je parle parmi les enfants bien-sûr… Quoi que, ne sois pas surpris·e que certains adultes viennent y mettre leur grain de sel ! Là, je te laisse gérer les choses ! 🙄
3/ Un cadeau pour ranger sa chambre !
Avoue que cette idée, tu ne t’y attendais pas ! Et que tu es même en train de te dire : « non, mais, elle ne va pas bien, elle ! Elle croit vraiment que les enfants aiment recevoir ce genre de cadeaux ??!!! »
Et bien, charge à toi de mettre un peu de fun là-dedans, pour que les enfants y trouvent leur intérêt. Je m’explique. Si tes enfants sont fan de Lego ou de Playmobil, ou encore de puzzle, et qu’il y en a partout, l’idée est d’offrir des contenants sympas, ludiques, adaptés, simples et pratiques (pour toi comme pour tes enfants) pour ranger leurs jouets préférés.
Les « rangements » pour les jouets ou les jeux se résument bien souvent à des bacs ou coffres à jouets : (trop) grands et (beaucoup trop) profonds. Et si tu y réfléchis bien, on y retrouve jamais rien. Ce ne sont pas des bacs de rangement mais des bacs à bordel ! Pour retrouver le jeu dont il a envie, l’enfant est obligé de retourner tout le coffre au sol. On sent l’expérience qui parle, n’est-ce pas ?!! Bref, aucun intérêt, ils ne servent pas à ranger, mais uniquement à contenir le bazar !
Playmobil et Lego proposent depuis quelques temps déjà des boîtes de rangement stylisés. En octobre 2020, Ikea s’est même associé à Lego pour sortir une série de boîtes de rangement Bygglek avec un couvercle servant de support aux créations de tes enfants (ou des tiennes !). En voilà une idée qu’elle est bonne ! Je te laisse le soin d’aller découvrir tout ça sur le site d’Ikea ou de Lego. (Je précise que je n’ai pas d’action chez eux, et que je ne toucherai rien si tu achètes quelques chose via ces liens.)
Mais Ikea n’est pas la seule ressource ! Les boîtes de rangement pour clous et vis, ou encore pour les sachet de thé, sont petites, fines et surtout compartimentées. Tu peux les customiser facilement (juste avec des stickers par exemple) pour en faire une boîte Barbie ou Bakugan ! Privilégie les contenants transparents, qui permettent à tout le monde de s’y retrouver plus vite.
Et voilà un cadeau qui va permettre de mieux ranger, mieux organiser le stock de jouets déjà présent dans la chambre !
Idées de cadeaux immatériels à offrir à Noël, sans encombrer les chambres
1/ Des expériences
Le must des cadeaux immatériels est évidemment les cadeaux d’expérience.
Des activités
Là, une grande palette de choix s’offre à toi :
- une sortie au cinéma ;
- une place pour un spectacle, un concert ou un parc d’attractions;
- une sortie au bowling ou au laser-game ;
- un escape-game ;
- un géo-catching ;
- un accro-branche ;
- une entrée dans un musée pour enfants.
Des stages
Si l’enfant apprécie certaines activités spécifiques, le cadeau peut aussi être un stage de découverte, d’initiation ou de perfectionnement dans une discipline :
- cirque ;
- danse ;
- théâtre ;
- codage de jeux vidéos ;
- natation…
A adapter évidemment en fonction des envies et des intérêts de l’enfant, mais aussi de son âge.
Des ateliers
Enfin, tu peux offrir une participation à des ateliers, à la fin desquels l’enfant ressort avec quelque chose qu’il a lui-même conçu, créé :
- atelier cuisine ;
- atelier bricolage ;
- atelier couture ;
- atelier créatif (poterie, peinture…) ;
- atelier zéro-déchet ;
- atelier de création de produits de beauté.
Les cadeaux d’expérience sont en réalité des cadeaux 2 en 1, voire même 3 en 1 ! D’abord, il y a l’activité en elle-même. Mais il y a aussi le fait de passer un temps de qualité avec la personne qui offre ce cadeau. Et parfois, il y a aussi un repas partagé ensemble à l’extérieur. Que ce soit un pique-nique improvisé ou un fast-food, avant ou après l’activité, peu importe ! Les enfants ne sont pas difficiles !!!
Le gros avantage de ces cadeaux d’expérience, c’est qu’ils n’encombrent pas la chambre des enfants, mais leur offrent autant, voire plus, de plaisir d’un jouet matériel. 😊 C’est un cadeau qui ne traînera par terre ou fond du placard pendant des mois ou même des années ! C’est un cadeau qui remplira sa tête et son cœur de bons souvenirs. 🤩
2/ Des abonnements…
A la lecture
Un abonnement à la bibliothèque municipale permettra à ton enfant de lire toute sorte de livres, BD, mangas, magazines et romans, sans jamais encombrer définitivement la maison ! Les abonnement sont généralement annuels et permettent d’emprunter des dizaines d’ouvrages pendant plusieurs semaines.
Si ton enfant est plus âgé, tu peux aussi offrir un abonnement pour des livres numériques. Des milliers de titres sont téléchargeables sur les différentes applis qui en proposent. Personnellement, je reste une adepte du livre papier, et encore plus pour les enfants. Mais le livre numérique présente clairement l’avantage de ne pas se retrouver face à une bibliothèque pleine à craquer !
A la musique
Tout comme pour les livres, tu as 2 options : soit l’abonnement à la médiathèque s’il y en a une à côté de chez toi, soit un abonnement, pour tes ados, à une plateforme de musiques.
A des jeux et jouets
Un abonnement à une ludothèque permettra aussi à ton enfant d’accéder à une grande diversité de jouets et jeux. L’avantage est qu’il pourra tout tester et (pratiquement) tout rapporter à la maison le temps de quelques semaines, avant de changer. Cela permet d’avoir toujours de nouveaux jouets/jeux et d’éviter le sentiment de lassitude que peuvent ressentir certains enfants par rapport à leurs propres jouets. L’abonnement à la ludothèque ne t’épargnera pas complètement le bazar dans la chambre, mais celui-ci sera tout-de-même plus restreint et limité dans le temps !
3/ Des cadeaux qui s’étalent dans le temps
Un calendrier d’activités mensuelles
Pour que les enfants aient le sentiment d’être gâtés toute l’année, pourquoi ne pas leur offrir une activité en famille, une fois par mois, jusqu’à Noël prochain ?
Ici, comme les cadeaux d’expériences vus un peu plus hauts, ce sont des cadeaux 2 en 1 ! Une activité sympa, fun, qui plaît aux enfants et qui a le mérite de réunir toute la famille permet de se créer de beaux souvenirs en commun. Et inutile de dépenser, il y a plein de choses sympa à faire gratuitement dans la nature ou avec ce que l’on a sous la main.
Je te déconseille d’indiquer dès l’ouverture du cadeau quelle activité tu as prévue de faire, ni la date exacte. Impossible d’anticiper à ce point le planning et la météo ! Pour Noël, tu as juste à expliquer les « règles du jeu » et à avoir tout-de-même quelques idée d’activités, histoire de ne pas devoir te creuser la tête tous les mois.
Bons pour…
Ici, toute ce qui compte est que tu fasses une jolie présentation et surtout que tu trouves plein d’idées qui plairont à ton enfant !
Pour la présentation, tu peux placer tous tes bons dans un bocal à confiture, que tu décoreras avec soin. Tu peux peindre dessus, coller des stickers, mettre un beau ruban… Les possibilités sont infinies !
Pour les bons en eux-mêmes, à toi d’adapter en fonction de ce qu’aiment tes enfants et de leur âge. Cela peut être des activités expériences (comme citées plus haut), mais cela peut aussi être :
- choisir le menu ;
- faire un jeu en famille ;
- avoir un massage ;
- prendre un bain avec plein de mousse ;
- faire une séance de guilis ;
- préparer la table comme au restaurant ;
- dîner à la lumière des bougies ;
- regarder un dessin animé tous ensemble ;
- préparer des cookies ;
- etc.
A toi aussi d’établir les « règles » de ces bons. Pour tout se passe pour le mieux, il est préférable que l’enfant sache dès le début :
- quand il peut prendre un bon et/ou tous les combien de temps ;
- si les bons doivent être piochés au hasard ou délibérément choisis ;
- le délai maximal pour réaliser ce que le bon indique (si par exemple, ton enfant te sort un bon sur lequel est inscrit « aller se promener en forêt » et qu’il est 19h30 un lundi en plein mois de janvier, cela va être compliqué d’accéder immédiatement à sa demande ! Mieux vaut donc prévoir dès le début une petite marge !)
On récapitule !
Inutile d’inonder nos enfants de cadeaux pour leur montrer qu’on les aime ! Au contraire, cela peut les amener à croire que lorsqu’on aime, il est normal et indispensable de (gaspiller) dépenser de l’argent. L’amour ne devrait pas se résumer à couvrir l’être aimé de cadeaux.
L’amour ne se trouve pas de l’avoir, mais bien plus dans l’être et le ressentir.
Avoir toujours plus de possessions ne rend pas plus heureux. Il permet juste de remplir un peu plus la chambre de bazar inutile. Celui-ci provoque d’ailleurs bien souvent par la suite des conflits entre parents et enfants. « Range ta chambre ! »
Être réunis, ensemble, autour d’une même activité, permet de partager des moments agréables et de bons souvenirs.
Ressentir que l’autre est là pour nous et que nous sommes importants à ses yeux renforce la confiance de l’enfant, comble son besoin de sécurité et renforce le lien d’attachement.
Le plus important est de proposer à nos enfants de passer du temps de qualité avec eux. Le temps ne s’achète pas et il n’encombre ni ta vie ni ta maison ! Chaque jour, nous avons tous la même dose de temps. C’est à nous de décider comment nous l’utilisons. Offrir ce précieux temps à nos enfants n’est-il pas le plus beau des cadeaux que nous puissions leur faire ?
Et toi, que comptes-tu offrir aux enfants de la famille ? Est-ce que réduire le nombre de cadeaux matériels te tente ?
⬇️ Partage-moi ton expérience dans les commentaires ci-dessous ! ⬇️
>> Et si tu as aussi envie de modifier certaines habitudes
au cours de la prochaine année, je t’invite à découvrir
3 résolutions éco-responsables à adopter en 2021. <<
Si tu as trouvé cet article intéressant, pense à le liker et à le partager !
C’est un article pile poil d’actualité ! J’ai beaucoup ri en lisant le paragraphe sur les bacs à jouets. Oui c’est bien un concentré de bazar la dedans. Ma philosophie est assez proche celle exposée : je motive un maximum les gens à offrir à mes enfants des cadeaux immatériels – surtout des moments passés ensemble. Pour les cadeaux matériels, c’est plutot ma femme et moi qui géront. Jai envie qu’ils passent un maximum de temps en famille. A bientot !
Me voilà rassurée, je ne suis pas la seule à avoir vécu cette expérience des bacs à bordel ! 😂
Partager des moments de qualité en famille permet à tout de monde de se déconnecter et de se créer de beaux souvenirs en commun. C’est pas ça le plus important, finalement ?
Merci pour cet article. Je suis fan des cadeaux immatériels et il n’y a aucun doute les enfants savent les apprécier. Partager des moments de qualité et des moments qui élèvent les âmes et nourrissent les esprits, c’est ce qui compte le plus.
Je partage tout-à-fait ton avis. Et en plus, tu l’as très joliment dit ! Alors, merci à toi, Stella !
Les meilleurs cadeaux sont ceux que l’on peut partager, car ils promettent bien plus que le simple plaisir de les ouvrir. Les jeux, les livres, les expériences… En fonction de l’âge de l’enfant on peut lui faire découvrir une activité sportive. Le baptême de parapente de mon fils de 8 ans(à l’époque) reste un de ses meilleurs souvenirs de Noël. Aujourd’hui, il vole tous les ouiquendes.
Wahou ! Super cadeau, le baptême de parapente ! Ton fils a de la chance ! Je ne suis pas surprise que ce soit l’un de ses meilleurs souvenirs !!!
Comme pour ton fils, offrir des expériences peut en effet permettre de se découvrir une nouvelle passion. Ça rend le cadeau encore plus magique, je trouve !
Bonjour!
Ton article tombe bien. J’avais encore besoin d’idées pour mon fils aîné. Et les cadeaux immatériels me tentent bien. Il rêve de faire du karting. Je pense à ce cadeau. Vivement que les loisirs réouvrent à nouveau.
C’est également bientôt l’anniversaire de ma nièce et tu m’as donné beaucoup d’idées. Je suis ravie
Contente d’avoir pu t’inspirer !
Pour avoir déjà tenté le karting, en général les enfants en ressortent ravis !
Merci pour ton partage, Manal.
J’aime cette façon responsable d’aborder le moment le plus consumériste de l’année. S’il est possible de faire d’une pierre deux coups en faisant plaisir, et en inculquant des valeurs à nos enfants c’est GAGNE. Votre conclusion « l’amour ne se trouve pas dans l’avoir mais dans l’être » est une parfaite définition, je trouve.
Merci beaucoup, Nicolas !
Super article Julie chez nous on a réduit drastiquement le nombre de cadeaux (on est arrivé à 4) et on a favorisé les cadeaux communs…Dès que la petite dernière ne croira plus à Papa Noël, je te piquerai l’idée d’offrir des activités ou des ateliers (offrir de l’expérience ça a tellement plus de sens 😉 ).
Bonnes fêtes de fin d’année à toi
Bravo, Virginie, pour le nombre de cadeaux déjà atteint. C’est super !
Pourquoi attendre que la petite ne croit plus au Père Noël pour offrir des expériences ? Personnellement, je pense que le Père Noël peut lui aussi apporter une petite invitation, accompagner pourquoi pas d’un petit objet symbolisant l’activité choisie.
Bonnes fêtes à toi aussi et à ta petite famille 🎄
Bravo! Bonne initiative! Ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte! C’est bateau 🚣♀️ mais on l’oublie. Cette année je n’ai pas réussi le challenge mais l’année prochaine yes! Moi le cadeau que j’ai offert (avant Noël 🤪) c’est le nouveau petit Morphée , pour initier ma fille à la médiation et elle adore 🥰.
Super idée de cadeau « pré-Noël » !
Même si le challenge n’est pas réussi cette année, l’important est de prendre conscience que certaines choses méritent d’évoluer et de progresser au fil du temps.
Je te souhaite de bonnes fêtes 🎄
Formidable cet article ! Merci ! Pour nous Noël et les cadeaux doivent faire plaisir mais aussi apporter de la valeur, faire partager de bons moments (jeux de société, activités…), décorer, embellir la vie 🙂 Je retiens cette page dans mes favoris « Kdo » que je consulte pour les occasions 😉
Merci Marie ! Passe de belles fêtes.
Je me retrouve totalement dans ces principes. On essaye depuis plusieurs années de minimiser le nombre de cadeaux (avec 4 enfants, je ne supporterais pas cette surconsommation).
Nous essayons au maximum de favoriser le gros cadeau offert en commun. Avec ma famille, ça marche très bien. Par contre avec ma belle famille, c’est une autre pair de manches. Cette année, il y aura des livrés, des vêtements, du matériel de loisir créatif, des jeux de société et des jeux éducatifs. C’est un peu le même genre d’article que dans le défi des 4 cadeaux finalement.
Merci Shirley pour ton partage d’expérience.
Bravo pour ces cadeaux qui permettent de partager du temps ensemble.
Joyeuses fêtes
Bonjour Julie,
Quelle excellente idée de ne faire que 4 cadeaux par enfant.
C’est bien plus raisonnable.
Ton article tombe à pic ! Je vais aller faire une enquête pour mes neveux !
Merci cet excellent article 🙂
Au plaisir d’une prochaine lecture.
Ravie d’avoir pu t’aider et te donner des idées !
Profite bien des fêtes en famille.
Merci pour toutes tes idées ! Je suis d’accord avec toi et un précédent commentaire comme quoi il est parfois plus difficile de faire accepter l’idée de moins de cadeaux ou de cadeaux immatériels aux grands plutôt qu’aux enfants. Car, à être trop gâté, le risque est que l’enfant ne se focalise sur rien au final.
Les cadeaux immatériels ne permettent pas d’avoir le même effet « Wahou » lorsque les enfants découvrent tous les paquets au pied du sapin. C’est sans doute pour ça que les gens préfèrent souvent des cadeaux matériels (et trop souvent encombrants) pour les enfants. Alors, qu’en effet, une fois que les enfants ne croient plus au Père Noël, cela est alors mieux accepté.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Bon alors moi je suis mitigée, car je pense que 4 cadeaux peut-être déjà beaucoup, et en même temps au vue de tes idées, elles sont top. Je procède un peu ainsi, un cadeau plaisir et un cadeau utile. Et j’offre les livres en cours d’année. Le cadeau pour ranger la chambre, sensass 👍🏼
En faite, je pense qu’il vaut mieux savoir qu’est-ce que Noël, pourquoi le fêter, ensuite, si on n’a pas de restriction budgétaire, faire en fonction des âges, des nécessités, car le budget d’un petit, n’est pas comme un pré-ado, ou un ado. Et peut-être au lieu de dépenser 50, 100 ou plus pour un enfant, alors qu’une chose est vraiment nécessaire mais hors budget, un cadeau collectif, peut être la solution. Imaginons un scooter par exemple, il peut être payé par toute la famille, grand-parents, tontons, tatas, …, ou le financement d’un permis, alors oui, cela peut-être surprenant, mais tout est tellement plus difficile qu’avant, qu’à mon sens, revenir aux sources des fêtes, et non à l’attrait commercial, et aux réel besoins son plus important.
Merci pour toutes ses idées.
Merci pour ton partage, Marie !
Le but est de ne pas se laisser influencer par tout le marketing de Noël et toutes ces pubs qui te poussent à toujours acheter plus !
Si les cadeaux communs sont d’aussi gros cadeaux, peut-être qu’un ou deux suffisent effectivement !
Bonnes fêtes !