Et voilà, 2023 sonne déjà à notre porte ! Il est temps de se poser pour faire le bilan et prendre de nouvelles bonnes résolutions !
Si tu n’es pas encore décidé·e ou que tu n’as pas encore trouvé l’inspiration, je te propose ici 3 résolutions éco-responsables pour cette nouvelle année.
Rassure-toi, je ne vais pas te dire d’arrêter de fumer, de t’abonner à une salle de sport, de perdre 10 kilos, de manger bio dès demain ou de réduire ton temps passé devant les écrans ! Pourquoi ? Parce qu’on n’arrive jamais à tenir de telles résolutions ! On veut tous devenir une meilleure personne, mais en mettant la barre trop haute, on panique devant l’objectif à atteindre et finalement on abandonne.
Et si cette année, on prenait plutôt des résolutions éco-responsables qui seraient des petits changements au quotidien, qui ne coûtent pas une blinde (contrairement à la salle de sport où tu n’as jamais mis les pieds !), qui te permettraient en même temps de désencombrer chez toi et qui, en plus, seraient bonnes pour la planète ?
>> « Faut encore que je range chez moi ?!… Oh non, la flemme, ça me soûle ! »
Si tu as besoin d’une piqûre de rappel concernant toutes les conséquences négatives que provoquent dans ta vie quotidienne le désordre,
vas relire immédiatement cet article !!! 😉 <<
Trois résolutions bonnes pour :
- notre moral ;
- notre santé ;
- notre porte-monnaie ;
- l’environnement ;
- et notre désencombrement !
Allez, suis-moi, je vais te présenter tout ça !
Oups, j’oubliais ! Petite info, j’écris cet article dans le cadre de l’événement interblogueurs “Résolutions : comment passer une année plus éco-responsable ?” du blog Maman Zéro Déchet. J’apprécie ce blog et l’article sur les 4 bonnes raisons d’adopter le mode de vie zéro déchet te présente tous les avantages à passer au zéro déchet !
1/ Première résolution éco-responsable : Ne sois pas gourde, achètes-en une !
Pour cette première résolution éco-responsable, je te propose quelque chose de très simple, mais de teeeeellllllement efficace !
J’y pense et puis j’oublie
C’est la vie, c’est la vie ! La gourde, C’est typiquement le genre d’achat que tu te dis que tu feras “un jour”. Et puis les jours passent, et tu es toujours avec tes bouteilles en plastique ! Alors, cette année, prends la résolution de ne plus faire la gourde et de t’en offrir une, de gourde !
Certain·e·s diront que “oui, mais je la re-remplie, ma bouteille en plastique, quand elle est vide, donc ça compte pas…”. D’autres cacheront leur inaction derrière un argument tel que “Oui, mais il faut que je compare pour savoir laquelle est la mieux…”.
Stoooop ! Arrête ça tout-de-suite !
Prends maintenant
la décision ferme et définitive
de passer à la gourde !
Avantages de la gourde
Cette alternative durable, saine et efficace présente beaucoup d’avantages. Grâce à elle,
- tu n’achètes et n’utilises plus de bouteilles en plastique, tu fais donc des économies !
- tu limites le gaspillage ;
- tu réduis tes déchets rapidement ;
- tu limites la pollution (marine et terrestre), à ton échelle ;
- tu préserves ta santé ;
- tu gagnes de la place dans tes placards ou dans ton garage ! Bah oui, tous ces packs d’eau suremballés, ça prend de la place dans ton caddie, chez toi, et même dans ta poubelle !
Quelle alternative éco-responsable choisir pour tenir cette première résolution ?
Si tu ne sais pas quel modèle choisir, que tu as la flemme de chercher et que tu n’as clairement pas envie de passer deux heures à comparer toutes les info : produit zéro déchet, végan, fabriqué en France, bio, recyclable, recyclé, isotherme, en inox ou en alu … Fonce sur le site d’Efi, la Maman Zéro Déchet, elle te donne toutes les infos dans son article 7 gourdes écologiques de marque française. Après quelques minutes de lecture, tu sauras ce qu’il te reste à t’offrir !
Et hop, une résolution accomplie haut la main, dès le début de l’année ! Satisfaction et sensation de devoir accompli. Ça fait du bien au moral, non ?!
Allez, on continue !
2/ Deuxième résolution respectueuse pour toi et ton environnement : vide ta salle de bains !
Je vois de là ta tête se décomposer en lisant ce titre !!! 😂😂😂
Rassure-toi, tu pourras toujours prendre soin de toi, te laver et même sentir bon ! Mais, il est temps de réaliser certaines choses ! As-tu réellement besoin de tous ces produits dans la salle de bain ? Depuis combien de temps ce gel douche dont le parfum t’écœure est entamé ?
Cette année, prends la résolution de prendre soin de toi. Mais de réellement prendre soin de toi ! Te chouchouter, sans ruiner la santé, ni le porte-monnaie, ni la planète !
Nouveaux réflexes
Pour faire un tri efficace dans ta salle de bain, commence par :
- arrêter d’acheter n’importe quel produit que le marketing te passe sous le yeux H24, “où que tu sois, quoi que tu fasses” !
Si cette phrase te dit quelque chose, mais que tu ne te souviens plus d’où elle vient, je te laisse cogiter sur tes classiques ! La réponse est à la fin de l’article ! 😉 - faire l’inventaire des produits qui te sont vraiment indispensables ;
- jeter tous les produits périmés ou ouverts depuis des lustres et donner ceux que tu n’as jamais utilisés ou que tu n’utilises plus ;
- te renseigner sur la composition des produits ;
- acheter des produits sans composants chimiques ni perturbateurs endocriniens.
Méfie-toi du greenwashing
Le greenwashing ??? Tu sais, c’est ce marketing qui prétend que certains produits sont écologiques et « safe« , alors que dès que tu grattes un peu, tu te rends compte qu’ils comportent plein de cochonneries !
Pour vérifier la composition des produits, trouve la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) qui est sur l’emballage. Il s’agit de cette (bien souvent) trèèèès longue liste inscrite en tout tout tout petit ! Elle est là pour t’aider… enfin non, on va plutôt dire pour t’informer. Car il faudra quand-même un peu de patience pour t’y retrouver. Mais globalement, moins il y a d’ingrédients, meilleur est le produit. Les 2 ou 3 premiers composants représentent plus de 80% du produit. Alors, quand de grosses inscriptions vertes te précisent “99% naturels”, prends le réflexe de checker la liste INCI. C’est la seule source fiable de l’emballage de ce que contient ton produit !
Des solutions plus écologiques
Privilégie les savons et les shampoings solides, qui sont disponibles avec très peu d’emballage (juste un papier le plus souvent) voire pas du tout lorsqu’ils sont vendus en vrac, au kilo, dans certaines boutiques bio ou zéro déchet.
Il en est de même pour les brosses à dents et les dentifrices. Pense aux brosses à dents compostables et aux dentifrices solides rechargeables. Tu peux même le fabriquer toi-même facilement. Bon là, tu vas peut-être me dire que c’est un peu trop pour toi ! Mais tu verras, progressivement, tu seras probablement tenté‧e par l’expérience ! Peut-être que ce sera une de tes résolutions pour l’année suivante ?! 😉
>> Quand tu seras prêt·e pour cette nouvelle étape,
ou si tu es juste curieux·se, vas sur le site de
la Famille Presque Zéro Déchet et découvre leurs recettes . <<
Pour hydrater ta peau au quotidien, pas besoin d’une crème avec 25 ingrédients, une simple huile végétale suffit (à choisir en fonction de son type de peau).
Pour un démaquillage efficace, un simple gant de toilette et de l’huile végétale peuvent parfaitement faire l’affaire, tout en remplaçant les innombrables cotons démaquillants qui terminent à la poubelle !
En prenant progressivement ces nouvelles habitudes de consommation, tu adoptes peu à peu la Slow Cosmétique : une cosmétique éthique qui se veut bonne pour ta peau et bonne pour l’environnement !
Avantages de la Slow Cosmétique
Faire le tri dans tes produits, limiter leur nombre et te montrer vigilant·e par rapport à la composition des produits que tu utilises, présentent de nombreux bénéfices :
- tu gagnes du temps le matin pour te préparer ;
- tu gagnes de l’espace dans ta salle de bain ;
- ta peau s’en porte beaucoup mieux ;
- tu réduis tes emballages plastiques ;
- tu diminues tes dépenses.
>> Si tu veux en apprendre davantage sur ce sujet,
tu peux aller sur le site Slow Cosmétique. <<
Je t’avoue que cette résolution te prendra un peu plus de temps à mettre en place que la première. Mais une fois que tu auras commencé à trier, tu vas te rendre compte que finalement tu n’as pas besoin de grand-chose. Et quelle satisfaction de constater lorsque tu dois préparer ta trousse de toilette, que celle-ci ne fait plus la moitié de la taille de ta valise !!!
3/ Troisième résolution eco-friendly : allège ta boîte mails !
La dernière résolution que je te propose est sans doute la plus difficile à tenir et celle que tu auras le plus envie de zapper : faire place nette dans tes boîtes mails !
Des courriels par milliers
D’ailleurs, tu as combien de boîtes mails ? Une pro, une perso “sérieuse”, une perso de quand tu étais jeune, une autre perso que tu as créé pour pouvoir jouer en ligne, encore une autre pour toutes les pubs… ? Alors, au total 2, 4, 6 ?
Et dans chacune d’elles, combien de mails non lus t’y attendent gentiment ? 50, 300, 2000, 10 000 ?
Plus le temps passe, et plus nous recevons de courriels. Tout avait déjà tendance à se digitaliser. Mais depuis la crise sanitaire, c’est encore pire ! Nous sommes envahi·e·s de mails et de spams.
Désordre virtuel
C’est vrai que tous ces mails ne prennent pas de place visuellement. Tu imagines si tu recevais autant de courriers dans ta « vraie » boîte aux lettres ?!!! Qu’est-ce que tu ferais ? Les premiers jours, tu ferais un tas, vite fait dans l’entrée. Mais au bout de 5 jours, tu ne pourrais même plus rentrer chez toi tellement il y en aurait. Du coup, tu ferais le tri plus souvent !
Il est temps de faire la même chose avec le courrier numérique : trier régulièrement !
Pollution digitale
Sais-tu que tous les mails, lus ou pas, sont stockés dans des immenses serveurs qui sont très gourmands en énergie ? 60% des mails reçus ne seraient pas ouverts. Malheureusement, ce n’est donc pas sans conséquence. Recevoir 25 newsletters par jour participe à la pollution digitale de l’environnement !
Alors, cette année, prends la résolution de veiller à ce que ta boîte mails ne déborde plus !
Désencombrement numérique
- Prends le temps d’effacer tous les mails inutiles : ceux qui ne te servent plus, sans oublier les mails envoyés. Pour faire ça, agis progressivement, à ton rythme. A toi de voir si tu préfères faire 5 minutes de tri par jour ou si tu préfères te caler 1h par semaine ou par mois ;
- Pense à supprimer tous tes spams, indésirables ou promotions ;
- Désabonne-toi de toutes les newsletters que tu ne lis pas/plus. Pour ça, tu peux utiliser Cleanfox.
Cette résolution sera un peu fastidieuse au début, mais si tu persévères, tu te sentiras tellement libérée de ne plus voir cette fameuse bulle : “vous avez 8634 messages non lus” ! Une fois le gros tri effectué, prends l’habitude de ne pas te laisser envahir. Vérifie tes mails au quotidien et décide tout-de-suite de ce que tu dois faire des nouveaux messages. Supprime immédiatement tout ce qui peut l’être.
>> Si tu veux en savoir plus sur la pollution numérique
et sur les comportements que nous pouvons adopter
afin de réduire notre impact écologique,
tu peux aller voir cette infographie sur le site Qu’est-ce qu’on fait ? <<
On récapitule
Voici donc la liste de résolutions proposées pour une année 2023 plus éco-responsable, qui en plus te permettront de désencombrer chez toi :
- investis dans une gourde ;
- change certaines de tes habitudes d’achat ;
- fais de la place dans ta boîte mails !
Ces 3 résolutions te permettront de :
- consommer moins mais mieux ;
- réduire tes déchets ;
- limiter ton empreinte écologique ;
- préserver l’environnement ;
- protéger ta santé.
Adopter au quotidien ces petits gestes respectueux de l’environnement te permettra d’apporter ta pierre à l’édifice.
« Je sais bien que
La Légende du Colibri
je n’y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part. »
Garde en mémoire qu’acheter, c’est voter. Nos modes de consommation peuvent faire évoluer les choses. On le voit tous les jours avec l’explosion du greenwashing. Nos achats doivent être le reflet de nos convictions.
En adoptant ses 3 résolutions éco-responsables, tu fais un geste pour la planète, mais surtout pour toi : moins de plastiques nocifs pour l’environnement, moins de produits chimiques nocifs pour ta santé, moins de choses à ranger, donc plus d’argent, plus de temps, plus de place !!!
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une année 2023 éco-responsable, lumineuse, remplie d’amour et de sérénité !
Et si tu penses que ces résolutions pourraient plaire à d’autres personnes, pense à partager cet article ! Et si tu veux me dire un truc, je te laisse le soin d’écrire un commentaire, juste en dessous. ⬇️⬇️⬇️
A bientôt 🌟
P.S. : J’allais oublié ! Pour ceux qui voulaient savoir d’où sort la phrase « où que tu sois, quoi que tu fasses », la réponse est : la chanson « les Rap-tout » des Inconnus !!! Ça nous rajeunit pas, hein ?!!!!
Allez, juste pour le plaisir, je te la mets ici. C’est un peu hors-sujet, mais vu que je l’aie dans la tête depuis le début de l’article, je ne vois pas pourquoi je ne t’en ferais pas profiter !!! Et puis, la fin de l’année, c’est bien la saison des bêtisiers, non ?!!! 😂
Bon, je crois que je suis plutôt ok pour les deux premiers… reste plus qu’à désencombrer ma boîte email de toutes ces newsletter que je garde au cas où ! Merci pour les conseils Julie 😉
Des 3 résolutions, celle des mails est sans aucun doute la plus difficile à tenir !
Courage et merci pour ton commentaire !
Salut! Merci oué ces conseils. J’ai adopté la gourde depuis longtemps et je suis super satisfaite. Par contre, j’ai encore du travail à faire dans ma salle de bain et ma boîte mail.
Pour la salle de bain, le tout est de se lancer. Une fois que l’on a testé et trouvé ce qui nous convient, impossible de revenir en arrière !
C’est un bon challenge !
Merci pour ton partage.
Yes je suis au top !
Merci de les avoir proposées, ce sont des gestes assez faciles à adopter en effet et qui font la différence si on est de plus en plus nombreux à le faire !
Belle fin d’année
Carole
Bravo Carole !
Si tu cherches d’autres idées, pense à aller faire un petit tour sur le site d’Efi, la Maman Zéro Déchet. Tu y trouveras plein d’autres résolutions éco-responsables ! 😉🌿
Super article! Je suis globalement complètement en phase avec toi et je pense être au point sur les deux premiers. Le 3e sera à mettre dans mes bonnes résolutions de la nouvelle année 😉
Félicitations pour avoir déjà intégré les 2 premiers points !
Bon courage pour te lancer dans les mails. Même si on a du mal à s’y mettre, la sensation une fois le tri effectué est tellement appréciable !
1 et 2 ok, la trois est super difficile pour moi. Je vais essayer de créer une routine là-dessus comme profiter de mes déplacements en métro pour faire le ménage de ma boite 😉
Merci pour cet article.
Bonjour
Et merci pour ces rappels 🙂
Je ne fais du ménage dans ma boite mails que de temps en temps et ça me prend des heures ! Je vais le rajouter à ma ToDo pour le faire au moins 1 fois par semaine… bon aller, je vais essayer plusieurs fois par semaine 😉
Bravo pour cet engagement !
Plus tu le feras régulièrement, plus ce sera rapide.
Comme beaucoup de choses, il s’agit principalement d’une habitude à prendre.
Merci pour ton commentaire.
Merci pour toutes tes astuces ! J’ajouterai également qu’on peut opter pour un fournisseur de mail éthique et écologique tels que Lilo mail ou Éco-mail (entreprises 100% française). Toutes tes données sont stockées en France, elles voyagent beaucoup moins et donc tu réduis au maximum l’impact énergétique de tes mails. Et mettre sa messagerie mail en « mode sombre » pour réduire sa consommation d’énergie. Un pixel noir consomme 63% de mA en moins qu’un pixel blanc 🙂
Pour ma part, ma résolution sera aussi de mieux gérer le numérique. Que ce soit au niveau de mes mails, de la façon dont je consomme le streaming, etc.
Bises Efi
Merci Efi, pour toutes ces précisions.
Bon courage pour ta résolution ! Je te souhaite d’être à la hauteur de cette ambition.
A bientôt
Super cet article. Bon la gourde jai déjà, mais la salle de bain… je suis une accroc bb des produits de beauté 😂. J’ai découvert les boxes Biotyfull box qui sont censé être des bons produits mais je ne me suis jamais penché sur la composition. Je vais regarder ça.
Bonjour Maëva,
Je ne connais que le nom des box Biotyfull.
Je reste très sceptique sur l’utilité des box, qu’elles soient bio ou non. Je comprends tout-à-fait qu’elles soient très tentantes. Mais personnellement, je trouve que cela pousse à consommer des produits dont tu n’as pas besoin (en tout cas, pas tous!) et cela participe grandement à l’encombrement de ta salle de bain. Et en terme de zéro déchet, ce n’est souvent pas le top, même si certaines font des progrès.
Merci pour ton partage !
Bonjour,
Quel article !
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
J’ai commencé cette année à désencombrer la salle de bains et à changer certaines habitudes de consommation.
Je me souviens que le premier acte « éco-responsable » que j’ai eu l’impression de faire était de passer du gel douche au savon.
C’était à la suite d’une émission sur la consommation qui précisait que dans un gel douche le principal ingrédient c’est…. l’eau !
J’avoue qu’au début ce ne sont pas les questions écologiques qui m’ont poussé à aller vers elles.
C’était surtout l’aspect économique. Depuis j’ai évolué et je suis plus sensible aux questions environnementales.
Je constate qu’aller vers le bio, ça fait gagner des sous et ça et bien ça m’encourage !
Merci pour cet article qui va devenir pour moi une vraie bible pour aller comparer.
Exactement Mylène : passer au bio ou à l’éco-responsable ne coûte pas plus cher. Il est vrai que les produits sont souvent plus coûteux, mais tu fais tellement d’économie sur d’autres choses (comme la lessive par exemple ou les nettoyants pour le sol/vitres) que, globalement, tu ne dépenses pas plus, mais moins !
Bravo pour ton passage du gel douche au savon. C’est un premier pas très important qui va forcément t’amener vers un prochain, puis à un autre !
Merci pour ton partage d’expérience !
Exactement, se désinscrire de la majorité des newsletter commerciales qui ne ou apportent rien, ca allège fortement la boite mail.
Première étape déjà très efficace pour réduire sensiblement l’encombrement de sa boîte mail, tout en limitant son impact écologique !
Merci pour ces conseils Julie,
On a peut-être déjà entendu ces résolutions plusieurs fois. Et il faudra encore les répéter des centaines de fois. Jusqu’à ce que tout le monde ait pris conscience qu’il faut penser + durable.
on se retrousse les manches et on y va !!!!
😉
Magnifique ! J’ai comme un sentiment de « déjà vu ». Je pratique tout ça depuis des années. Le pire, c’est quand tu prends conscience que toutes les pièces jointes à la noix que tu peux recevoir ou envoyer vont encombrer les serveurs pour des décennies et participer au réchauffement climatique. Depuis j’ai une dropbox et j’envoie des liens de téléchargement, et je purge régulièrement.
Merci pour le partage de ton astuce. C’est très intéressant.
En effet, nous sommes encore trop peu sensibilisés et conscients des conséquences de notre comportement numérique.
Hello Julie, merci pour cet article. C’est vrai que ces 3 résolutions sont pas mal pour débuter vers de meilleures habitudes au quotidien. Chacun à son rythme bien-sûr mais chaque changement est une petite victoire. Et c’est vrai que ça fait du bien à soi-même également :-).
Merci pour votre article RESPONSABLE ! Toutes nos petites habitudes mises bout à bout peuvent faire une grosse différence. Quitter au plus vite les lessives et produits d’hygiène industriels pour revenir au fait maison et aux secrets de grand-mère… voilà un très bon début ! Merci
Je suis tout-à-fait d’accord avec vous, Nicolas !
Faire sa propre lessive est d’une simplicité déconcertante et d’un coût dérisoire ! Je ne reviendrai en aucun cas à de la lessive industrielle ! Et tout le monde s’en porte mieux : notre peau, notre porte-monnaie et l’environnement !
Tellement d’accord avec tous ces conseils ! Pour la salle de bain, mon premier leitmotiv a été une question de santé. Quand on voit qu’on peut parfaitement s’occuper de sa peau avec des huiles vegetales pures (mention speciale pour l’amade douce et l’huile de coco chez nous), on se dissuade vite d’utiliser les compositions chimiques des marques du commerce.
Merci pour avoir commencé par la gourde et pour le souligner autant (surtout contre les petites bouteilles d’eau de 50 cl) !
Chacun arrive à changer ses habitudes (de consommation ou d’action) avec une motivation différente. Ca peut être pour raison de santé, par souci écologique, ou aussi suite à l’arrivée d’un enfant. On commence à creuser sur un sujet, qui nous en amène à un autre, et ainsi de suite. En ce rend compte que tout est lié. Et que finalement si on simplifie notre salle de bains pour en limiter les composants chimiques, pourquoi ne pas faire de même dans son frigo ?! Petit-à-petit, on progresse !
Merci pour ton partage.
Merci pour cette article plein de bonne intention, les « petits » gestes compte et c’est comme ça que l’on va faire changer les choses!
Je suis tout-à-fait d’accord avec toi 👍