Avant de me lancer dans le désencombrement et le rangement, j’ai pensé qu’il serait intéressant que je fasse un petit état des lieux de mon bazar. Histoire de garder en mémoire l’état déplorable dans lequel mon logement est actuellement. Cette cartographie de mon désordre me permettra ainsi d’identifier les lieux les plus encombrés, les avancées que je réalise, les retombées… et ainsi de voir l’évolution dans mon (dés)encombrement.
Mais qu’est-ce qui m’encombre ?
Je dis très souvent que c’est le bazar chez moi, qu’il y en a partout et qu’il faut que je range. Si tu lis en ce moment cet article, c’est que c’est sûrement aussi ton cas, non ? Depuis quelques temps, en faisant un peu plus attention aux conversations avec la famille, des ami.e.s ou des parents à la sortie de l’école, je me suis rendue compte que nous étions nombreux à tenir ce même discours.
Et pourtant, si je te demande “Mais par quoi es-tu encombré.e ?”, es-tu capable de l’identifier et dresser une liste précise ? Il est certes facile de sortir 2 ou 3 trucs spontanément, comme par exemples le linge à plier/repasser et les jouets. Mais je trouve que, pour vraiment tout énumérer, ce n’est finalement pas si évident que ça !
Allez hop, c’est parti pour un petit tour d’horizon de mon boxon !
Les vêtements
Alors là, il y a déjà de quoi faire ! C’est le point sur lequel j’ai un ENOOOORME travail à faire ! Et évidemment celui-ci me semble insurmontable ! Contrairement à ce que cela pourrait te laisser penser, je ne suis pas une fana de shopping. Faire les magasins n’est pas synonyme pour moi d’un après-midi sympa. J’éprouve de moins en moins de plaisir à faire du lèche-vitrine (en ai-je déjà vraiment éprouvé?). Pourtant, malgré cela, j’ai le sentiment d’être inondée de vêtements.
Photo : Ababricabrac
Aux rayons “Femme” et “maternité”, nous avons :
-
mes vêtements de grossesse, dont je ne me suis encore débarrassée ;
-
mes vêtements d’allaitement, que je dois donner/vendre ;
-
mes vêtements (classiques) d’avant la première grossesse ;
-
les vêtements d’entre les deux grossesses (une taille supplémentaire oblige !) ;
-
les quelques nouveaux vêtements d’après grossesse, après avoir retrouvé une taille correcte ;
-
les vêtements qu’on m’a donné et que j’ai gardé jusqu’à présent, car “on ne sais jamais, peut-être que je les mettrais un jour !”
Et au rayon “enfants”, nous avons :
-
les vêtements que l’on m’a donnés ou que j’ai anticipés, et qui sont encore trop grands pour le grand ;
-
les vêtements qui sont trop petits pour le grand, mais encore trop grands pour le petit ; (Tu me suis toujours ?!!! )
-
les vêtements trop petits pour les deux ;
-
les vêtements de bébé. Dans cette catégorie, il y a ceux que je veux donner/vendre, mais aussi ceux qui sont encore trop chargés émotionnellement et que j’aimerai bien garder.
Je ne sais pas pour toi, mais moi, ça me donne le tournis ! J’ai l’impression que je ne m’en sortirai jamais…
Les documents administratifs
Mon deuxième point noir ! J’étais à peu près organisée de ce côté-là, sauf pour tout ce qui était sécu et mutuelle. Mais avec ma dernière grossesse, notre déménagement et d’autres événements survenus à cette même période, j’ai carrément décroché… Et je me suis laissée submerger ! Aujourd’hui, j’ai énormément de papiers à trier, classer, archiver…
www.freepik.com »>Designed by Asier_relampagoestudio / Freepik
Les jouets
Je pense que la majorité des parents se plaignent que leurs enfants ont trop de jouets. La quantité de jeux/jouets offerte lors des anniversaires ou à Noël est de plus en plus impressionnante. On est bien souvent dans le “toujours plus” que dans le “moins, mais de qualité”. Et malheureusement, ce n’est pas simple de sortir de cette logique…
Photo : Ababricabrac
Bref, pour le rayon”jouets”, je me retrouve un peu dans la même situation que pour les vêtements. Il y a :
-
ceux qui sont trop petits pour le grand mais qui seront bientôt pour le petit ;
-
ceux qui sont trop petits pour les deux ;
-
ceux qui sont délaissés par les deux.
Le numérique
Et oui, le désordre numérique, immatériel, existe réellement ! Nos boîtes mails, nos ordinateurs et tablettes, nos clés USB, nos disques durs externes, et même nos smartphones sont autant d’espaces dans lesquels nous sommes capables de stocker une quantité incroyable de trucs inutiles ! Mais vu que c’est immatériel, on n’a pas l’impression d’être submergé.e.
J’ai un gros travail à faire de tri et de classement, en particulier dans :
-
les mails ;
-
les photos ;
-
les multiples sauvegardes ;
-
“mes documents”.
Les livres
Oulala, je te vois déjà en train de crier au scandale en lisant ce titre !!!
OK, tu as raison, les livres, ce n’est pas du désordre. Mais avoue quand-même qu’ils peuvent vite devenir encombrants ! D’un autre côté, je trouve ça difficile de m’en séparer.
Les objets de décoration
Là encore, ce n’est pas du bazar. Je ne considère pas que j’ai beaucoup de déco. Mais j’ai eu la chance de partir à plusieurs reprises à l’étranger et évidemment, j’ai rapporté dans ma valise des “petits” souvenirs. Depuis que nous avons emménagé il y a deux ans, ces décorations sont encore dans les cartons (qui encombrent le garage!). Je suis toujours dans l’indécision face à ces objets :
-
les sortir pour en profiter, tout en sachant qu’ils vont prendre la poussière ;
-
m’en séparer… mais je n’ai pas trop envie !
Les loisirs créatifs
Comme je te l’ai dit, j’aime bien faire des loisirs créatifs (même si j’en fais beaucoup moins depuis que j’ai les enfants). Sauf que ça prend beaucoup de place. J’ai beau n’avoir que des “petits trucs”, au bout d’un certain nombre, l’espace qui leur est réservé devient vite encombré et encombrant, car ça déborde !
Quelles sont les pièces en bazar ?
L’entrée
Bien que ce soit une pièce de passage, on est bien souvent obligé de contourner ou même carrément d’enjamber ! Je te laisse imaginer la scène ! Entre la poussette, le cartable, les sacs des ados, mon sac à main, les chaussures et les manteaux de tout ce petit monde, ça devient très vite n’importe quoi !
Le meuble à chaussures déborde rapidement, et croule sous tout ce qui est posé (abandonné?) dessus. Malgré les multiples tentatives de rangement, le désordre réapparaît généralement au bout de quelques jours, ou au mieux, quelques semaines. Est-ce que chez toi, c’est la même chose ?
Photo : Ababricabrac
La pièce à vivre
Mes enfants adorent lire. Et il y en a un qui adore par-dessous tout sortir tous les livres de la bibliothèque ! Le carrelage du salon est bien souvent et très rapidement transformé en un tapis de livres et de jouets ! Cela m’énerve surtout quand je viens d’essayer de ranger. Mais dans l’absolu, je ne souhaite pas non plus qu’il n’y ait rien par terre. Ce sont des enfants, ils jouent, c’est normal. Mais, parfois, c’est vraiment trop !
De mon côté, lorsque je sors quelque chose, comme par hasard le matériel à couture, j’ai la fâcheuse tendance de le laisser traîner dans le salon après utilisation. Soit parce que je n’ai pas eu le temps de finir et que je me dis que ça ne sert à rien de tout ranger si le lendemain je dois tout ressortir, soit juste parce que j’ai la flemme ! Le truc, c’est que ça peut rester posé là pendant des semaines sans que je m’en serve…
Point noir de la pièce à vivre : le bureau ! Alors là, c’est une catastrophe ! Tu y trouves de tout. Et si tu cherches bien, en dessous de tous les tas, tu devrais trouver un clavier et une souris !!!! Et si tu as besoin de l’ordinateur, tu déplaces le tas sur le côté du bureau en espérant que toute la pile ne s’écroule pas par terre… Je te l’ai dit : c’est une catastrophe… Et ça me désespère. Comme pour le meuble de l’entrée, on a beau ranger le bureau, deux jours plus tard, c’est de nouveau le bazar !
La cuisine
Je progresse pour cette pièce. J’essaie de la maintenir ranger, et pour l’instant j’arrive à peu près à m’y tenir. J’espère ne pas retomber dans le bazar sur le plan travail ou dans l’évier rempli de vaisselle. Je pense, par contre, qu’il y aurait un bon tri à faire dans tous les ustensiles, car nous n’utilisons pas tout.
Ma chambre
C’est la pièce où je dépose tout ce qui traîne dans le salon (bah oui, pour désencombrer le salon !). Que ce soit à moi, ou aux enfants, en attendant de ranger au bon endroit.
Autant te dire que la commode est très souvent recouverte de vêtements propres à ranger, de papiers, de jouets, de trucs et de machins qui n’ont rien à faire là ! J’ai un gros travail à faire pour cette pièce. J’espère qu’en l’aménageant et en la décorant un peu, je l’investirai davantage à bon escient, et que le désordre s’y installera moins facilement et moins rapidement.
Photo : Ababricabrac
Ici, on retrouve aussi le problème des vêtements. J’ai quasiment tout le temps des vêtements par terre à côté de mon lit.
La chambre des enfants
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Car tu t’en doutes : il y a des jouets et des vêtements partout ! J’aimerai essayer de leur apprendre à ranger. Mais il me paraît logique de devoir d’abord, moi-même, apprendre à ranger correctement et durablement. Si je ne suis capable d’avoir une chambre clean, je peux difficilement exiger que celle des enfants le soit !
Photo : Ababricabrac
Les paliers
Sur le premier palier, nous avons une bibliothèque. Idem que dans le salon, mon fils adore sortir tous les livres ! Donc il faut souvent enjamber pour passer. Le dessus du meuble est lui aussi constamment recouvert de trucs abandonnés parce qu’on ne sait pas où les mettre, ou ramassés et déposés là, en attendant… mais en attendant quoi, au juste ??? De mémoire, tu dois pouvoir y trouver des ampoules et des piles usagées, des portes-clés inutilisés pour le moment, des jetons de chariot, de la monnaie, des aiguilles, des épingles à cheveux, des billes, des tétines, la dernière création de maternelle de mon fils, et bien d’autres choses encore…
Sur le deuxième palier, trois grosses caisses attendent patiemment… des caisses de linge à repasser et à donner/vendre.
Photos : Ababricabrac
Le garage
Depuis notre emménagement il y a maintenant 2 ans, nous n’avons jamais pu y garer une voiture ! Il a toujours été encombré. Nous avons de temps en temps réussi à le ranger, mais inévitablement le bordel reprend le dessus.
Photo : Ababricabrac
On y trouve :
-
les choses que nous n’avons pas déballées des cartons, même si en y réfléchissant bien, il n’en reste pas beaucoup : surtout de la déco, des CD/DVD et des loisirs créatifs ;
-
des cartons de vêtements à donner/vendre ;
-
des cartons de jeux/jouets et livres à donner/vendre ;
-
des morceaux de notre cuisine qu’il reste à installer ;
-
les rollers/vélos/sacs de sport ;
-
les poussettes ;
-
les stocks de lessives, de couches, de mouchoirs… ;
-
etc.
Conclusion
Voilà globalement là où j’en suis avant toute tentative de désencombrement ! Pas très glorieux, ni très réjouissant… Au final, quasiment toutes les pièces sont encombrées. Il y en a vraiment partout, et tout est dispersé. Je pense que je suis arrivée à un point où je sature du bazar ! Le désordre qui submerge ma maison submerge en même temps mon esprit. C’est épuisant… Il est donc grand temps de passer à l’action. De manière efficace, si possible ! Le point positif, c’est que ça pourrait difficilement être pire. Du coup, je ne peux qu’améliorer la situation !!!
Et chez toi, c’est comment ? Est-ce que toi aussi tu croules sous le bordel ? Le bazar envahit-il toutes les pièces ? Est-ce que tu parviens à identifier précisément ce qui constitue ton bazar ? Laisse-moi un commentaire pour me raconter tout ça, ça m’intéresse !
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le liker et à le partager !
Le bazar est toujours un soucis pour nous également. C’est vrai que dès que nous faisons le ménage, l’effet immédiat est la sérénité.
Je te souhaite bon courage pour la suite et te félicite pour ton projet de rangement.
Je vais suivre tes prochains articles pour voir comment tu évolues.
Coucou Daniel !
Grâce à ton commentaire, je me sens moins seule ! C’est hallucinant le bien-être que tu ressens une fois que tu as rangé/désencombré un espace. Tu as l’impression d’avoir aéré la pièce et tu peux ressentir que l’air circule mieux. Cela rejoint ce que dit Karen Kingston dans son livre Simplifiez votre vie – Libérez-vous du désordre : l’énergie est libérée une fois que c’est rangé ! Si tu ne l’as pas déjà fait, je t’invite à lire l’article Simplifiez votre intérieur – Libérez-vous du désordre.
Merci à toi pour ton soutien et tes encouragements ! Au plaisir de te lire à nouveau.
Belle journée,
Julie
J’aurais pu écrire cet article !
C’est rassurant de voir que je ne suis pas seule, parce qu’avoir un tel désordre chez soi fait qu’on se pose des questions…chez les autres tu vois les surfaces, chez toi tu sais plus de quelles couleurs elles sont !
Et qu’est ce que je peux me dévaloriser, en me disant que je suis pas capable de ranger et de laisser une maison agréable à vivre pour mes enfants….bref merci pour cet article 😁
Coucou,
Pas facile en effet de ne pas s’en vouloir de laisser un tel bordel chez soi. Et c’est vrai qu’au fur et à mesure, ton esprit fait abstraction comme il peut du bazar. Mais parfois, tu as des éclairs de lucidité, et la réalité te pique les yeux… Pour ma part, j’ai décidé d’arrêter de me mettre la pression et de tester la méthode KonMari. Le rangement n’est pas express, mais je désencombre doucement mais sûrement. Si ca t’intéresse, je t’invite à lire mon article qui présente rapidement cette technique https://ababricabrac.com/konmari-les-6-principes-de-la-methode/ et le défi que je me suis lancée il y a quelques mois https://ababricabrac.com/defi-desencombrer/
Est-ce que ça te tente ?
Rassure-toi, l’important pour les enfants n’est pas de vivre dans une maison nickel, mais d’avoir des parents qui prennent soin d’eux ! Personnellement, je pense qu’il est préférable de passer du temps à jouer avec ses enfants, plutôt que de les coller devant un écran pour pouvoir faire tranquillement le ménage chez soi.
Bon courage à toi et au plaisir de te lire à nouveau 🙂
Salut Julie,
Petit retour en arrière, sur un de tes anciens posts, je te mets en lien, un article qui vient de paraître récemment, et que je trouve intéressant :
http://www.slate.fr/story/177864/marie-kondo-art-rangement-afflux-dons-vetements-recyclage-decharge
C’est un peu flippant de voir ce que les personnes ont acheté, possèdent, et gardent dans leurs armoires…et où ils finissent !
Comme le dit la conclusion, il faut sûrement repenser notre système de consommation, et ne pas jeter ou donner pour racheter derrière, mais c’est peut-être ton objectif ??
As-tu éprouvé ce sentiment de culpabilité devant tous tes déchets ? (Dernière phrase de l’article).
Malheureusement, la vie de nos déchets se poursuit dès qu’ils sont sortis de nos maisons, et c’est souvent bien pire… Rien de moralisateur dans mon commentaire, mais il faut en prendre conscience.
Bon courage pour la suite,
Antoine
Salut Antoine,
Je suis également tombée sur cet article, que j’ai d’ailleurs partagé récemment sur ma page Facebook https://www.facebook.com/ababricabrac/
Ayant travaillé pendant plusieurs années dans la solidarité internationale, j’ai pu voir que tous nos vêtements déposés dans les bennes se retrouvent bien souvent distribués gratuitement sur les marchés d’Afrique de l’Ouest. Certains vêtements ne sont pas du tout adaptés (en particulier avec le climat !), d’autres entraînent une concurrence déloyale vis-à-vis des couturiers locaux qui eux tentent de vendre leurs créations.
C’est vrai qu’il est difficile d’imaginer que nos dons de vêtements peuvent entraîner autant d’effets pervers.
Pour ma part, en effectuant mon désencombrement, j’espère ne pas retomber dans la surconsommation, et être plus réfléchie par rapport à ma façon de consommer (en moins grande quantité, et de manière plus responsable). Réduire ses possessions de vêtements ou de toutes autres catégories (livres, objets de déco…) et favoriser le don, le prêt ou le troc, c’est sans doute une des voies à suivre.
L’essentiel est de faire de son mieux, de s’informer, et de continuer à progresser !
Merci pour tes encouragements.
A très bientôt,
Julie