Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Est-ce que toi aussi, tu passes ton week-end à ranger, et 3 jours plus tard, la maison est de nouveau sens dessus dessous ? As-tu remarqué à quel point c’est frustrant et désespérant ? Tu te sens alors inefficace, tu en veux à tous les habitants de la maison de ne pas respecter ton travail et tu finis par baisser les bras… Jusqu’au jour où s’en est trop et où tu ranges à nouveau pendant 2 jours. Et le même manège recommence… C’est un cercle vicieux.
Pour passer à un cercle vertueux, il est important d’éviter les pièges du rangement ! Tu as l’air étonné ? Mais si, je t’assure, le rangement n’est pas toujours innocent ! Parfois il te joue de vilains tours, et c’est le bazar qui gagne la partie !
Voici les 14 erreurs à éviter pour ranger ta maison de fond en comble, et surtout pour qu’elle reste rangée sur le long terme !
1/ Acheter de nouveaux meubles de rangement
Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’acheter de nouveaux meubles pour pouvoir ranger encore plus de choses ? « Ranger »… je devrais plutôt dire « stocker » !
Plusieurs pièges liés à ce nouvel achat :
1. Si le meuble n’est pas tout de suite rempli, il est évident que tu le rempliras rapidement avec de nouveaux achats. Bah oui, si tu as de la place où ranger, pourquoi se priver ?!
2.Une fois le meuble installé, tu peux certes y entreposer le désordre, mais ton espace de vie s’en retrouve plus restreint, et ton champ visuel pollué par une nouvelle masse.
2/ Vouloir « juste » ranger
Et oui, désolée de te l’annoncer, mais ranger ne sert à rien ! « Le désordre ne se range pas, il s’élimine ! » Pour que ton rangement soit efficace et durable, il n’y a pas de secret : tu dois d’abord impérativement faire un grand tri. Sans ce tri, le rangement revient à jouer à Tetris : c’est à dire organiser, voire même optimiser, le bordel dans un minimum de place possible.
Tu te demandes comment je fais pour savoir tout ça ? Je t’ai déjà dit que j’étais une ancienne bordélique, non ? Alors je sais exactement comment tu procèdes !!! 😅
>> Tu veux en savoir plus sur mon passé de bordélique ?
Rendez-vous sur la page Qui suis-je ? <<
3/ Garder les choses « au cas où »
Alors, celle-là, c’est la meilleure excuse du monde !!! « Au cas où », « on ne sait jamais », « ça pourrait servir ». Certaines personnes ont des garages, des caves ou des greniers remplis d’objets « au cas où » ! Sauf que dans la vraie vie, il arrive bien souvent que tu oublies complètement ce que tu avais gardé ces objets « au cas où » !
Et si, par chance, tu t’en souviens, tu as souvent complètement oublié où tu les avais mis et tu as soit la flemme de partir en expédition pour les retrouver, soit le manque de motivation pour espérer les atteindre sans bouger tout ce qu’il y a devant !
>> Pourquoi éprouve-t-on tant de mal à nous séparer des objets ?
Quelques réponses dans cet article du magazine Psychologies. <<
4/ Se bloquer tout un week-end
Quand on décide de s’y mettre, on a souvent tendance à vouloir ranger sa maison de fond en comble en très peu de temps. Mais, désolée de te l’annoncer, un week-end, c’est beaucoup trop court pour faire le tri dans tout ton logement… même si tu vis dans 35 m² ! Faire du tri te demandera beaucoup d’énergie. Attends-toi à être fatigué.e et totalement vidé.e. Il est donc préférable de procéder étape par étape. Le tri sera plus long, mais tu seras beaucoup plus efficace !
5/ Acheter des accessoires de rangement
Erreur très courante ! Pour se motiver à ranger et à être efficace, on a envie de se faire plaisir. Et cela passe souvent par le fait d’acheter de jolis petits papiers de rangement, de belles boîtes, de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs. Erreur fatale ! Avant d’acheter quoi que ce soit, il est indispensable de finir ton tri.
Une fois qu’il ne te restera que les objets que tu aimes et que tu utilises, alors tu pourras réfléchir à leur attribuer une place et à prévoir le rangement le plus optimal avec les accessoires qui vont avec.
>> D’ailleurs, as-tu mon article
« Arrête de t’encombrer avec des accessoires de rangement » ? <<
6/ Ne pas avoir d’objectif précis
Être motivé‧e pour passer à l’action et te mettre à ranger est une très bonne chose. Encore faut-il parvenir à garder la motivation dans la durée. Sinon, tu risques de vite t’essouffler. En ayant réfléchi au préalable à l’objectif que tu souhaites atteindre en rangeant, tu t’offres une réelle source de motivation. Et quand je dis objectif, ce ne doit pas être juste « je veux que ce soit ranger ». Non ! Tu dois te creuser un peu plus les méninges ! Pourquoi veux-tu que ce soit ranger ? En quoi est-ce important ? Si tu ne passes pas à l’action, quels sont les risques ? Pense aussi à un timing. En te fixant une date limite, tu seras beaucoup plus efficace. Enfin, n’hésite pas à noter ton objectif dans ton agenda.
7/ Ne pas avoir de stratégie précise
Maintenant que tu es au clair avec ton objectif, inutile de foncer tête baissée ! Non, non, tu as encore certaines choses à déterminer. Comme je te l’ai dit, ton tri va être long. Alors il est temps de préciser comment tu as l’intention de procéder. Vas-tu faire un peu de tri chaque jour ? Pendant combien de temps ? Ou vas-tu préférer trier 1 jour ou 2 par semaine, mais plus longtemps ? Vas-tu procéder par pièce ou par catégorie d’objets ? Bref, prévois les étapes du tri. L’avantage est que tu sauras où tu vas et comment tu y vas. La tâche te paraîtra plus réalisable ainsi.
8/ Mettre en place des organisations trop compliquées
Lorsqu’on veut ranger chez soi, on tente souvent de mettre en place de nouvelles organisations, que ce soit pour classer les papiers ou pour plier le linge par exemple. Je te conseille de bien faire attention de ne pas instaurer de véritables usines à gaz, compliquées, et que tu seras la.le seul‧e à respecter. Le rangement doit te simplifier la vie. Il doit être rapide et efficace.
Petit exemple concret : Je vois régulièrement sur les réseaux des vidéos tutos de techniques de pliage, qui paraissent toutes aussi séduisantes les unes que les autres. Elles sont sans aucun doute super pratiques (même si le vêtement tombe, il ne peut pas se déplier). Sauf que, si tu décides de mettre ça en place, prends bien conscience qu’il n’y aura que toi dans la maison qui sera en charge du linge ! Personne d’autre n’aura envie d’apprendre une nouvelle façon de faire. Tu peux adieu à la délégation de services au sein de la famille !!!
9/ Conserver les mêmes habitudes au quotidien
Si tu ranges, mais que tu ne mets pas en place de nouvelles routines, il est fort probable que le désordre refasse surface très rapidement. Si tu continues en empiler le courrier sur le meuble de l’entrée, si tu continues de laisser traîner tes affaires à droite à gauche, il est clair que tu auras beau avoir fait du tri et ranger, le bazar reprendra rapidement ses aises. Dans les premiers temps, tu auras besoin de faire preuve d’un minimum de discipline, avant que ces nouveaux gestes deviennent des habitudes, des réflexes.
Attention tout de même à ne pas vouloir tout changer d’un coup, ce serait bien trop lourd et tu risquerais de ne pas tenir le choc ! La seule chose que tu réussirais à faire, c’est de perdre toute ta motivation et ton estime de soi. Mais intégrer une nouvelle habitude à la fois, c’est réalisable ! Une fois la première routine assimilée, essaie d’en mettre une autre en place. Et ainsi de suite.
10/ Ne pas changer ses habitudes de consommation
Faire le tri chez toi va te faire prendre conscience de tout ce que tu achètes et plus largement de tout ce qui « entre » chez toi, que tu le veuilles ou non. Si tu es une fashion victim, tu auras beau faire un grand tri, si tu continues à faire du shopping entre copines tous les week-ends, désolée de te dire que tu vas à nouveau remplir tes placards très rapidement. En désencombrant chez toi, l’idée est aussi de consommer de manière plus raisonnée, voire éco-responsable. À toi de mettre le curseur où tu le souhaites, mais au minimum là où le désordre ne pourra pas faire sa réapparition !
>> Connais-tu la méthode BISOU ?
Je te conseille de l’appliquer avant tout achat.
Pour la (re)découvrir, c’est par ICI.<<
11/ Ne pas être honnête avec soi-même
Lorsque tu fais ton tri, engage-toi à être honnête avec toi-même. Cela peut paraître évident, mais c’est loin de l’être. Quand tu retombes sur des objets que tu avais complètement oubliés et que tu n’avais pas vus depuis des années, il est tout à fait possible que tu refuses malgré tout de t’en séparer en prétextant que maintenant tu vas y penser et les utiliser ! Mauvaise foi, sors de ce corps !!! Sois donc vigilant‧e à tes réactions.
12/ Se laisser distraire
Lorsqu’on fait son tri seul‧e ou avec un‧e proche, il est très facile de dévier de son objectif du jour. Par exemple, si tu veux trier tout un tiroir, il est possible que tu tombes sur un objet qui est censé être dans une autre pièce, aller le déposer là-bas. Mais au passage tu trouves un autre objet, qui te fait alors aller dans une autre pièce. Puis tu reçois une notification, donc tu prends ton portable qui t’emmène sur les réseaux, et te voilà pris au piège ! Tu oublies complètement le tiroir de départ !!! Donc, reste bien concentré‧e sur ce que tu veux faire et ne te laisse pas distraire ou disperser.
13/ Se faire aider par une copine
Contrairement à ce que tu penses peut-être, te faire « aider » par ta meilleure amie ou par ta sœur ne sera pas si efficace que ça. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette personne te connaît : ton histoire, tes points faibles, tes sentiments, etc. Elle ne sera donc pas impartial‧e face aux objets que tu devras trier. Et deuxième aspect : si elle ne va pas dans ton sens, tu l’enverras promener sans problème ! 😆
14/ Commencer par trier les souvenirs
Pour faire ton tri, surtout commence avec des objets auxquels tu n’es pas lié‧e émotionnellement. Si tu commences par tes photos, des lettres ou les dessins de tes enfants, tu vas y passer des heures et des heures et tu n’avanceras pas. Démarre plutôt par des trucs simples, pour lesquels tu n’a pas d’affect. L’exemple par excellence : les médicaments ! Le tri est factuel, sans réflexion : si c’est périmé, tu le ramènes à la pharmacie, si c’est encore valable tu peux garder. Plus tu t’exerces à trier, plus le tri deviendra facile. Et contrairement à ce que beaucoup de gens disent, tout le monde n’est pas capable de ranger chez soi. Le tri et le rangement ne sont pas innés, ce sont des apprentissages. Donc entraîne-toi progressivement, régulièrement et tu finiras ton tri par les objets sentimentaux qui sont les plus compliqués à trier car émotionnellement chargés.
>> Pour t’éviter des mésaventures, je t’invite à découvrir
les 6 catégories d’objets les plus difficiles à trier. <<
Ranger sa maison de fond en comble durablement
Car oui, c’est tout ce que nous voulons. Personne n’a envie de passer tous ces week-ends à ranger ! En prenant connaissance de ces erreurs classiques, j’espère que maintenant tu comprends mieux pourquoi le désordre revient inlassablement chez toi. Rien qu’en gardant ces erreurs à l’esprit, tu vas pouvoir éviter de les commettre et agir davantage en conscience. La prochaine fois qu’il te prend une envie de tri et de rangement, pose toi 5 minutes et prends le temps de revenir à cet article pour poser les bases de ta démarche. Ainsi, tu seras plus efficace et tu parviendras plus facilement à maintenir ta maison rangée de fond en comble, et ce dans la durée.
Alors, dis-moi, y a-t-il une de ces erreurs (ou même plusieurs !) qui te parlent particulièrement et dont tu as été victime ?
👉 Écris-moi tout ça en commentaire ci-dessous ! ⬇️⬇️⬇️