Sans forcément être un·e grand·e sentimental·e, certains objets sont plus compliqués à trier. Il faut parfois faire preuve de courage pour réussir à faire des choix parmi nos possessions qui sont chargées d’une forte valeur sentimentale.
Je te propose ici de découvrir les 6 catégories d’objets qui sont les plus difficiles à trier.
>> As-tu le profil du bordélique sentimental ?
Pour le savoir, je t’invite à lire ICI l’article qui t’explique ce profil. <<
1/ Les photos
En première position, on retrouve évidemment les photos. Ahhh, on les aime nos photos ! Il n’a d’ailleurs jamais été aussi simple d’en prendre. Et avec le format numérique, on en fait toujours plus. D’après une étude Kayak de 2018, un Français prendrait en moyenne 42 clichés par jour lorsqu’il est en congé. A l’heure des réseaux sociaux et des stories, on photographie tout : notre assiette, notre tenue, nos nouvelles chaussures, notre chat…
>> Tu peux retrouver tous les résultats de l’étude Kayak, en cliquant ICI. <<
Mais plus on fait de photos, plus on en a. T’as vu la logique ?!!!! Quand tu te retrouves avec plus de 3 000 photos sur ton téléphone, il est temps de faire du tri.
Certaines photos seront faciles à supprimer. Pour d’autres, cela sera plus compliqué : tes photos de vacances, tes photos de famille… Bref, toutes ces photos qui représentent des tranches de vie.
Tu hésites à les supprimer, comme si en les effaçant tu les supprimais aussi de ta propre mémoire. Pourtant, quand tu y penses, ta mémoire est sans aucun doute celle qui est la plus sûre (peu de risque de suppression involontaire, sauf dans certains cas médicaux) et sécurisée (pas de risque de piratage) ! As-tu vraiment besoin de garder autant de photos pour conserver un souvenir ?
2/ Les lettres et les cartes postales
En deuxième position arrive bien souvent le courrier que tu reçois – autre que les factures et les impôts bien-sûr ! Les cartes de vœux, les faire-part, les cartes postales de vacances ou encore les lettres… vont te demander un certain effort pour faire le choix de t’en séparer.
Pourquoi ? Parce que tu entretiens (ou entretenais) un lien affectif avec les personnes qui te les ont envoyées. Et puis tu te dis que si la personne a pris la peine de t’envoyer un petit message par la Poste (ce qui est de plus en plus rare au jour d’aujourd’hui), il te faut quand même le conserver !
Sauf qu’à partir du moment où tu l’as lu, le courrier a rempli sa fonction. Son rôle était juste de matérialiser le fait que la personne ait pensé à toi. Et pas de t’encombrer ! Car, si tu les gardes tous, qu’est-ce qu’ils deviennent ? Eh oui, ils remplissent inutilement un tiroir. Et non, si tu te débarrasses de certaines lettres, les expéditeurs n’en sauront rien et ne t’en voudront pas. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne t’aimeront plus !
Alors, apprécie le fait que la personne ait pensé à toi. Profite de la carte pendant quelque temps sur la porte de ton frigo. Et puis, autorise-toi à t’en séparer, car elle a accompli sa mission !
3/ Les souvenirs de bébé
Certains objets de ton enfance peuvent être un peu difficiles à trier. Mais le pire, ce sont les affaires de tes propres enfants ! Est-ce que toi aussi tu as conservé au moins sa première tenue, le bonnet de la maternité, ses premières chaussures, sa tétine… Suivant la personne, la liste peut être très longue et finir par prendre beaucoup de place chez toi !
Tous ces souvenirs sont particulièrement chargés émotionnellement. Et c’est ce qui les rend compliqué à trier. Pas simple de prendre du recul et d’être rationnel·le. Car, au fond, est-ce que tu crois vraiment que tout ça intéressera tes enfants dans 20 ans ? Ils seront peut-être contents de découvrir ces objets/vêtements. Mais n’as-tu pas des photos qui les ont déjà immortalisés ? Et puis, qu’en feront-ils après ? Est-ce que les avoir conservés pendant de longues années aura réellement été utile ?
4/ Les dessins d’enfant
Dans la même lignée que les souvenirs de bébé, on trouve ensuite les dessins de tes enfants. Ahlala, encore quelque chose de pénible à trier. Mais, si tes enfants sont très productifs, tu n’auras pas d’autres choix que de te résigner à faire du tri ! A moins que tu ne décides de tapisser tout ton appart’ avec !
En faisant un choix parmi les créations de tes enfants, tu as parfois le sentiment de jeter à la poubelle son imagination, sa créativité et un peu de sa personnalité. Pourtant, si tu fais attention, tu remarqueras que tes enfants eux-mêmes ne sont pas forcément très attachés à leurs créations.
Je te conseille donc de faire une sélection. Le mieux est de la faire avec tes enfants. Affiche les plus beaux dessins, ceux qui sont le plus aboutis. Garder pour garder, au fond d’un tiroir ou dans une pochette, n’a aucun intérêt ! En les exposant, toute la famille peut en profiter. Ainsi tu valorises ton enfant et son travail. Pense à modifier régulièrement l’exposition.
Ensuite, prends la décision de conserver ou non les œuvres ayant déjà été exposées. Garde en tête que ton enfant sera sans doute heureux de redécouvrir ses créations lorsqu’il sera plus grand. Mais aura-t-il vraiment envie de tout conserver ? Une fois qu’il les aura revues, qu’en fera-t-il ? Il est fort probable qu’il les remettra au fond du tiroir, mais qu’il ne les emportera jamais chez lui ! Il est important de réaliser qu’en en conservant trop, les dessins qui en valent vraiment la peine sont engloutis parmi ceux qui ont moins d’intérêt.
5/ Les cadeaux
Dur parfois de se séparer de cadeaux que l’on nous a offerts. Tout comme avec les cartes postales, tu te dis que la personne a voulu te faire plaisir, et qu’elle a consacré de son temps et de son argent pour y parvenir. Du coup, tu n’oses pas…
Pourtant, si le cadeau ne te plaît pas ou qu’il ne t’est pas utile, à quoi bon t’encombrer avec ? Là encore, il n’est pas nécessaire de le garder si c’est pour l’abandonner au fond d’un tiroir ou d’un placard. Ce n’est pas parce que tu te sépares d’un cadeau, que tu n’apprécies ni le geste ni la personne qui te l’a offert ! Il te faut prendre soin de dissocier l’objet de l’intention de la personne.
6/ Les objets dont tu as hérité
Comme tu l’as vu dans le profil sentimental, se séparer d’objets dont on a hérité est une tâche complexe, qui peut paraître insurmontable. Décider de te débarrasser d’une possession d’un membre décédé de ta famille, te donne souvent l’impression d’effacer aussi cette personne de ta mémoire. Comme si te délester de certaines de ses affaires allait te faire oublier la personne.
Même si chaque objet est doté d’une forte valeur sentimentale, il est une fois de plus indispensable de dissocier l’objet de la personne. Rassure-toi, celle-ci restera toujours dans ton cœur, que tu conserves ou non ses affaires.
Dissocier l’objet du souvenir
Bref, tu l’auras compris, quand tu commences à faire du vide chez toi, évite de commencer par l’une de ces catégories ! Si le tri de ces objets est si complexe, c’est que tu ne dissocies pas les objets des souvenirs qui y sont attachés.
Prends conscience qu’en conservant tous tes objets à forte valeur sentimentale, tu finis par les entasser au fond d’un tiroir ou d’un placard. Tu conserves pour ne pas avoir à prendre la décision de te séparer de l’objet ou pour le transmettre plus tard. Mais finalement, cela ne te permet pas d’en profiter réellement.
Et toi, alors ? Comment fais-tu pour réussir à trier ces différentes catégories d’objets ? Partage tes astuces dans les commentaires ci-dessous. 🔽🔽🔽
Pense à liker et partager cet article, si tu penses qu’il pourrait être intéressant pour d’autres personnes. Merci à toi !
A demain, pour un nouvel article.
Un article très original et très vrai… Le point commun de tous ces objets c’est l’aspect émotionnel. Difficile de confronter des tâches praticopratique avec le côté affectif de chaque être humain… Cependant, pour les photos je suis d’accord pour dire qu’on en prend bcp plus mais le format numérique est une bénédiction pour le rangement… tant que cela reste dans l’ordinateur. Personnellement, je ne sais pas si je regarderai des albums photos physiques comme mes parents le faisaient ? Alors que sur mon ordinateur j’y cède volontiers 🙂
Avec les photos numériques, c’est vrai que le rangement est plus simple. Mais même si les photos sont classées automatiquement par date, il est rare que l’on prenne le temps de les trier ! Et on se retrouve bien souvent à du désordre numérique.
Après, je partage l’avis qu’il est plus facile de sortir son téléphone et de survoler ses photos que de sortir un album. Quand on est dans le bus par exemple, c’est quand-même beaucoup plus pratique !!! 😅 😂