Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Fais-tu partie des gens qui n’arrivent pas à trier ? Rassure-toi, tu n’es pas la.le seul.e. Nombreuses sont les personnes qui ne parviennent pas à faire du tri et à éliminer les choses inutilisées dans la maison bien que ces dernières prennent de la place et de l’énergie dans leur vie. Elles ignorent tout simplement comment se débarrasser d’objets inutiles. Pourquoi sont-elles bloquées ? Parce qu’elles ont peur de regretter leur choix plus tard. Tu sais, c’est le fameux « je le garde au cas où… On ne sait jamais, ça peut encore servir ! » Alors, pour t’aider à te lancer, je te propose de découvrir 20 objets inutiles dont tu peux te séparer tout de suite, sans regret.
1/ Les prospectus, catalogues et autres publicités ✉️
Même si on en reçoit de moins en moins, est-ce que tu as une pile de publicités et de prospectus posée dans ton entrée, sur la table ou sur ton bureau ? Voire même abandonnée depuis plusieurs jours dans ta boîte aux lettres ? Il est temps de la mettre dans le bac recyclable ! Aie confiance, tu n’auras rien raté de capital. 😉
2/ Les vieux magazines 📰
Si tu es (ou étais) abonné‧e à une revue, un journal ou que tu achètes occasionnellement des magazines, est-il indispensable de les conserver ad vitam aeternam ? Et surtout ne me dis pas que tu veux en garder certains, car tu ne les as pas encore lus et qu’ils sont toujours sous blister depuis des mois (voire des années) ! Pour ceux que tu as lus, penses-tu sincèrement que tu les reliras un jour ?
3/ Les livres 📚
Dans la même lignée, tu peux te séparer de tous les livres que tu collectionnes dans ta bibliothèque, que tu les aies lus ou non. Car après tout, pourquoi tous les conserver ? Les reliras-tu tous ?
Aïe, je sens que j’aborde un sujet sensible, là ! 🤐 Je sais que beaucoup de personnes sont particulièrement attachées à leurs livres. J’ai d’ailleurs longtemps été l’une d’entre elles, et tu en fais peut-être aussi partie. Mais penses-tu qu’il soit rationnel de garder des livres que tu ne reliras jamais et de les laisser prendre la poussière tels un trophée de lecture, alors que tu pourrais leur offrir une deuxième vie en les faisant circuler ?
4/ Les anciens manuels scolaires 📖
À l’époque, on les conservait car cela pouvait nous resservir l’année d’après, et qu’il n’était pas évident de retrouver un cours. Aujourd’hui, à l’heure d’internet, on peut tout trouver sur la toile ! Inutile donc de t’encombrer inutilement ! Tu peux immédiatement t’en séparer sans regret !
5/ Les formations 📋
Tu as participé à des ateliers ou des formations au cours desquels tu as pris des notes et récupérer la version papier de la présentation numérique à laquelle tu as assisté ? Tu les conserves précieusement pour pouvoir te replonger dedans quand tu auras un peu de temps. Mais, si tu ne les as toujours pas relues depuis plusieurs mois, voire même plusieurs années, est-ce qu’elles te servent réellement ? Il est fort probable que tu ne remettras jamais le nez dedans ! Alors, déleste-toi !
6/ Les médicaments périmés 💊
Tu peux te débarrasser immédiatement de tous les médicaments périmés qui se trouvent chez toi. Pour ça, rien de plus facile : il te suffit juste de vérifier la date de péremption. Tu jettes l’emballage en carton et la notice dans la poubelle recyclable, et tu rapportes les médicaments périmés à la pharmacie. Simple, basique !
>> Pour en savoir plus sur le traitement réservé aux médicaments périmés
que tu rapportes à la pharmacie, rendez-vous sur Cyclamed. <<
7/ Les cosmétiques périmés 🧴
Je t’invite à aller faire une petite visite dans ta salle de bains et à réaliser l’inventaire de tous tes cosmétiques (produits d’hygiène, crèmes hydratantes, soins pour corps et cheveux, shampoings, maquillage…). Sais-tu que la majorité d’entre eux périme après 6 à 9 mois après ouverture ? Regarde le petit symbole au dos de chaque flacon pour vérifier la durée, c’est un picto en forme de pot avec un couvercle ouvert.
8/ Les échantillons cosmétiques 💄
Tu peux aussi te débarrasser de tous les échantillons cosmétiques que tu accumules dans ta salle de bains et ton sac à main ! Car sois honnête avec toi-même, souvent quand tu pars en week-end, tu oublies de les prendre. Et quand tu y penses, tu ne peux pas t’empêcher de te demander « est-ce que cette crème va me convenir ? Est-ce que ce parfum va me plaire ? » Et au final, tu prends les produits que tu utilises au quotidien !
>> Je parle également de ce point dans l’article
« Pour désencombrer efficacement, change tes habitudes de consommation« . <<
9/ Les goodies et autres produits publicitaires 🖊️
Dans le même esprit, si à chaque événement professionnel auquel tu assistes, tu ne peux pas t’empêcher de récupérer des stylos, des blocs-notes, des porte-clés, c’est que tu tu une victime du gratuit ! As-tu réellement besoin de nouveaux stylos ? N’en as-tu pas suffisamment déjà chez toi ? Ce n’est pas parce que c’est gratuit que tu en as besoin !
10/ Les anciens appareils électroniques 🔌
Chez toi aussi, il y a un tiroir rempli de vieux téléphones (bah oui, au cas où l’actuel tombait en panne !), et de toute une collection de chargeurs, écouteurs et autres connectiques. Et sois honnête, tu ne sais même plus à quoi sert chacun des câbles qui s’y trouve ! Fais le tri et débarrasse-toi de tous ceux de tu as en double ou en triple, et ceux qui allaient avec des appareils que tu n’as même plus ou qui ne fonctionnent plus. Et étiquette ceux que tu conserves pour savoir à quels appareils ils correspondent. Pour ce qui est de tes anciens téléphones, gardes-en un en dépannage. Mais juste un devrait suffire ! 😉
11/ Les CD et les DVD 💿
Écoutes-tu encore souvent des CD ? Te prévois-tu encore des soirées DVD ? À l’heure des plateformes de musiques et de films, je me rends compte que nous avons totalement délaissé nos anciennes collections. Alors, à part à prendre la poussière, à quoi cela sert-il de tous les garder ?
12/ Les cassettes audio et vidéos 📼
On en a tous encore quelque part chez nous : des cassettes ! Et pourtant avons-nous encore les appareils pour les lire ? Bien souvent, non ! Mais on les garde quand-même ! Pour les commerciales, je pense que tu as déjà une petite idée de ce que tu peux en faire. Pour les personnelles, soit tu t’en débarrasses, soit tu prends maintenant un rdv avec toi-même pour les faire numériser et ainsi conserver ces souvenirs.
13/ Le matériel de sport 🏀
Au fil des années, tu as testé plusieurs activités sportives. Et pour chacune d’elle, tu as dû t’équiper. Penses-tu réellement qu’il soit utile d’encombrer ton espace avec des équipements que tu n’utilises plus, car tu as encore changé d’activité ou tout simplement parce que tu ne feras plus jamais de sport à la maison, contrairement à ce que tu t’étais promis pendant le confinement ! 😅
>> Pour le matériel de sport en bon état, tu peux en faire don à une recyclerie sportive ! <<
14/ Les objets cassés ou ébréchés 🔨
Tu peux te séparer de tout ce qui est cassé, fêlé ou ébréché. Déjà car de manière générale, tu les utilises moins (voire plus du tout) parce que justement, ils sont abîmés. Mais également car ces objets ne t’envoient pas de bonnes énergies. Par exemple, est-ce valorisant de s’habiller avec des collants filés, même si c’est sous un pantalon ? Est-ce que l’assiette ébréchée ne te rappelle pas à chaque fois que tu la vois que tu n’as pas pris soin d’elle et que tu aurais pu faire attention quand-même ?
15/ Les denrées alimentaires périmées 🍏
Il est temps également de faire l’inventaire de tes réserves alimentaires. Vois-tu des produits périmés et/ou qui sont impropres à la consommation ? Direction la poubelle ou le compost. Profites-en pour ranger les aliments que tu devras consommer rapidement à hauteur de tes yeux, pour penser à les cuisiner.
16/ Les produits d’entretien ménager inutilisés ⚠️
Fais aussi du tri dans tous les produits ménagers que tu accumules. A quoi sert d’avoir autant de produits différents ? En as-tu vraiment l’utilité ? Sans compter que tous ces produits chimiques ne sont pas sans danger.
Si tu as envie de passer à des produits ménagers plus sains et naturels,
tu peux aller découvrir « Les 7 (+1) produits d’entretien écologiques indispensables
à la maison, pour faire des économies« . <<
17/ Le vieux linge de maison ✂️
Que ce soit les draps, les nappes ou les torchons, inutile de faire la collection du linge troué ou tâché ! Evidemment, tu vas me dire que ça peut toujours servir : lorsque tu bricoles, que les enfants font de la peinture, que tu réalises des travaux dans la maison… Alors, OK pour un garder 1 ou 2, mais pour le reste : oust, au recyclage !
18/ Les vêtements trop petits 👕
Garder des vêtements dans lesquels tu ne rentres plus depuis longtemps ne sert à rien ! Si chaque fois que tu ouvres ton placard, tu as la moitié des vêtements qui sont trop petits, ces derniers t’envoient tous les jours le même message : « Alors, tu n’as toujours pas maigri ?! » Super pour commencer la journée du bon pied et pour avoir confiance en toi !
19/ Les chaussures qui ne te conviennent pas 👟
On a tou‧te‧s déjà acheté des chaussures qui nous font un mal de chien ! Alors, évidemment, on est dégouté d’avoir gaspillé de l’argent pour les acheter, mais rien ne sert de les conserver malgré tout. La dépense a déjà été faite, alors il est absurde de garder cette paire de chaussures et d’entendre son message subliminal te dire « tu es vraiment trop nul‧le d’avoir fait cette erreur d’achat ».
20/ Les jouets inutilisés 🎲
Je serais même tentée de dire les jouets abandonnés par tes (petits-)enfants. Si cela fait plusieurs mois, voire années, qu’ils n’ont plus joué avec, c’est que ces jeux ne sont peut-être tout simplement plus adaptés. Prends le temps de voir avec tes enfants s’ils seraient prêts à s’en défaire. Il se pourrait que tu sois surpris‧e de leur réaction.
Se débarrasser d'objets inutiles, sans aucun regret
Te débarrasser d’objets inutiles te permettra d’entrer facilement dans une dynamique de tri et dans l’apprentissage du désencombrement. C’est donc un excellent exercice. Et attention, te débarrasser ne veut pas dire jeter à la poubelle. Non, cela signifie faire sortir l’objet de chez toi et lui offrir une deuxième vie. Cerise sur le cadeau, en te séparant des objets qui te sont inutiles, tu vas libérer de l’espace et de l’énergie chez toi. Ta maison sera allégée et plus agréable à vivre. Bref, que du positif, zéro nostalgie, zéro regret ! Alors, c’est parti !
👉 Pense à me dire en commentaire si tu t’es lancé.e et comment tu vis l’expérience ! ⬇️⬇️⬇️