Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
De nombreuses personnes me confient être très attachées à leurs possessions et avoir des difficultés à faire du tri et à désencombrer chez elles. Elles n’ont souvent pas conscience que leur attachement aux objets est en réalité lié à des peurs qu’elles éprouvent. L’origine de ces craintes est souvent différente d’une personne à l’autre.
Dans cet article, je vais te présenter les 7 peurs les plus courantes qui se cachent derrière l’attachement aux objets et qui te poussent à toujours tout conserver.
La peur de manquer
C’est sans aucun doute la plus grande peur qui justifie ton attachement aux objets. Le fameux « je le garde au cas où ». Je t’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog. Tu n’oses pas te débarrasser de certains objets inutiles pour toi, car tu crains d’en avoir peut-être besoin à l’avenir et de te retrouver en difficulté.
>> Je t’invite à lire mon article dédié exclusivement à cette peur de manquer :
Quand la peur du manque te pousse à garder au cas où. <<
Pour vaincre cette peur, il faut faire confiance à l’avenir et à ta capacité à trouver une solution alternative. Pourras-tu trouver un autre objet ayant la même utilité ? Pourras-tu en avoir un en prêt ou en don ?…
Certes, conserver des articles que tu n’utilises pas te rassure. Mais ceux-ci t’encombrent. Ces objets prennent de la place dans ton espace de vie, mais aussi dans ta tête !
La peur de l'inconnu
Te débarrasser de certains objets peut aussi te sembler compliqué, car tu as peur de te retrouver sans repères. Tu as tellement l’habitude de les avoir à tes côtés, que tu ne les vois même plus. Mais, malgré tout, tu crains de te sentir perdu‧e sans eux. Comme si ces objets te fournissaient un cadre sécurisant, dans lequel tu te sens rassuré‧e.
Quand tu fais du tri et que tu décides te séparer de certains articles, garde en tête que tu crées l’espace nécessaire pour développer de nouvelles idées, accueillir de nouveaux projets, rencontrer de nouvelles personnes… L’inconnu n’est pas forcément effrayant. Il peut aussi t’apporter du positif ! 😉
La peur du changement
Faire sortir des objets de chez toi signifie aussi bouleverser tes habitudes et ton environnement. Ton attachement aux objets est tel que tu peux craindre que le changement soit trop brutal ou trop radical.
Garde en tête que tu effectues ces changements pour vivre dans un espace qui soit plus agréable et plus fonctionnel. Cela te permettra de gagner du temps au quotidien et de retrouver la sérénité.
La peur de la perte
Il peut même t’arriver de penser que le fait de te séparer d’un objet va profondément te changer, comme si ceux-ci faisaient partie intégrante de ton identité. Et tu as peut-être la même impression en ce qui concerne des souvenirs importants ou l’histoire familiale.
Rappelle-toi que ce ne sont ni les objets que tu possèdes ni les souvenirs de vacances qui te définissent. Tu ne perdras pas une partie de toi en t’autorisant à te séparer d’objets inutiles, qui t’encombrent.
La peur du jugement
Il peut t’arriver parfois de conserver des objets de peur d’être jugé‧e par ton entourage si tu émettais l’idée de vouloir t’en séparer. Prenons un exemple typique : le bibelot de l’arrière-grand-mère. Celui-ci ne te plaît peut-être pas, mais tu le gardes quand-même ! Que dirait la famille si d’aventure, tu osais t’en débarrasser. Tu recevrais certainement les foudres de toute ta lignée !!! Tu serais certainement qualifié‧e de personne sans cœur, totalement détachée de son passé. Et c’est ainsi que tu laisses le qu’en-dira-t-on prendre le pas sur ton propre bien-être…
La peur du jugement est terrible dans le cadre de ces objets de famille, mais aussi pour ces cadeaux que l’on reçoit, mais qui ne nous plaisent pas forcément ou qui nous sont inutiles.
>> D’ailleurs, as-tu déjà lu l’article
« Cadeau raté : astuces pour y échapper et conseils pour s’en débarrasser » ? <<
La peur de regretter
En faisant du tri, ton attachement aux objets peut évidemment te faire ressentir la peur de regretter tes décisions. Se débarrasser d’un objet n’est pas anodin, et tu peux craindre de ne pas faire le bon choix et de t’en vouloir quelques temps après de t’en être séparer.
Pour éviter ce genre de situation, je te recommande de ne pas trier sur un coup de tête ou dans la précipitation. Pour tous les objets à valeur sentimentale, prends le temps de te poser certaines questions pour prendre les bonnes décisions (pour toi).
Tu peux également te faire une boîte ou un carton « en attente ». Tu y places les articles pour lesquels tu hésites ou n’es pas sûr‧e. Inscris sur la boîte la date à laquelle tu l’as fermée, et vois dans quelques temps si ces objets t’ont manqué ou si tu y as juste pensé une fois.
La peur du souvenir
Enfin, la simple idée de devoir faire du tri peut te faire ressentir la peur de te remémorer. Si tu veux désencombrer un grenier ou un garage par exemple, il est probable que tu y retrouves des objets qui te rappelleront des souvenirs plus ou moins bons, ou des personnes disparues. On sait généralement s’accommoder des bons souvenirs. Mais savoir que tu vas devoir affronter des souvenirs que tu préférerais oublier peut te freiner dans ta volonté de passer à l’action.
Même si tu as bien caché ces mauvais souvenirs au fin fond de ton grenier, ils sont toujours bien présents dans ta maison. Alors, je t’encourage vivement à faire ce tri et à te séparer de tous ces objets qui te rappellent de mauvais souvenirs. Le tri sera certes difficile à mener, mais tellement libérateur !
Libère-toi de tes peurs et de ton attachement aux objets
Faire un vrai tri chez toi et réussir à te séparer de certaines affaires n’est pas simple. Derrière ton attachement aux objets, se trouvent de profondes peurs. Et pour chaque décision de te débarrasser que tu prends, tu dois affronter ces peurs : peur de manquer, peur de l’inconnu, peur du changement, peur de la perte, peur du jugement, peur de regretter.
Alors, pour éviter que ces peurs ne t’empêchent de passer à l’action, porte plutôt ton attention sur tous les bienfaits que t’apportera le tri. Une maison rangée, agréable et fonctionnelle, t’offrant plus d’espace et plus de temps. Le plaisir de te sentir tout simplement bien chez toi, entouré‧e des personnes que tu aimes et des objets que tu apprécies et qui te sont utiles.
Sais-tu identifier ta principale peur que tu ressens quand tu tentes de faire du tri ?
👉 Dis-le moi en commentaire juste en-dessous ! ⬇️⬇️⬇️