Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
La procrastination est un véritable fléau. Et aujourd’hui, tout nous pousse à remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire aujourd’hui : ton téléphone, Internet, Netflix, les réseaux sociaux, et même ton canapé !!! Nous sommes constamment tentés de nous distraire et d’en faire le moins possible. Alors, quand tu te dis que tu dois ranger ou faire du tri chez toi, inutile de te dire que la procrastination déboule au triple galop !!! Même si tu es convaincu‧e des bienfaits que cela pourrait t’apporter, difficile de résister à l’appel de la flemmardise !
Alors pour éviter de toujours tout remettre à plus tard, voici 7 astuces pour arrêter de procrastiner. Ces conseils t’aideront à trouver la motivation de passer à l’action dès maintenant !
1/ Fixer un objectif clair et réaliste 🎯
La peur de l’échec et la peur de l’imperfection sont 2 des principales raisons qui te poussent à procrastiner. Pour surmonter ces peurs, il est indispensable de te fixer des objectifs précis et réalistes pour tes sessions de tri et de rangement.
>> Pour définir efficacement ton objectif de désencombrement et de rangement,
je te conseille d’utiliser la méthode SMART. <<
Inutile de vouloir tout faire, commence par une tâche simple, puis une autre, et ainsi de suite. Peu importe si ce n’est pas parfait, cela te permet d’être dans l’action, et d’avancer pas après pas. Et donc de progresser vers ton objectif, doucement, mais sûrement !
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."
Lao-Tseu
Pense à célébrer chaque petite victoire que tu remporte face à la procrastination ! Cela participera au maintien de ton niveau de motivation.
2/ Visualiser l'objectif 😍
Prendre le temps de visualiser ton objectif et d’imaginer à quoi ressemblera ton chez-toi une fois ton désencombrement terminé est un excellent moyen d’arrêter de procrastiner. À force de réfléchir à comment tu aimerais que ce soit chez toi, tu t’y projettes de plus en plus facilement. Ton rêve devient de plus en plus concret. Ainsi, tu entretiens de manière puissante ton envie d’atteindre ton but. Cela te motive à cesser toute procrastination et à passer à l’action.
>> Tout ça te paraît un peu abstrait, et tu as besoin de conseils pour t’y mettre ?
Lis l’article « Visualiser ses objectifs, avec un vision board ». <<
3/ Établir un planning 🗓️
Pour lutter contre la procrastination, établis un planning des tâches à réaliser. Ne sois pas trop ambitieux‧se. Rappelle-toi que ton objectif doit être réaliste. Dédie régulièrement des créneaux dans ton agenda pour le désencombrement, le tri et le rangement. Tu peux prévoir des temps courts tous les jours, ou préférer un temps plus long 1 ou 2 fois par semaine. Ça, c’est à toi de voir ce qui te correspond le plus, en fonction de ton organisation et de tes contraintes. Pense à fixer tes sessions de tri au moment où tu es le‧la plus productif‧ve. Et à te caler aussi des temps de pause. L’idée n’est pas non plus de te surcharger ! 😉
4/ Utiliser la méthode Pomodoro 🍅
Appliquer la méthode Pomodoro à la maison est aussi une bonne astuce pour lutter contre la procrastination. Cette technique de gestion du temps consiste à travailler pendant 25 minutes, puis de s’octroyer une pause. Et pour te motiver à ranger, c’est très efficace. Tout simplement parce que tu te dis que 25 minutes, c’est rapide. Avoue que c’est quand-même plus motivant que de te dire que tu vas faire du tri tout le week-end, non ?! 😅
>> Pour découvrir plus en détails la méthode Pomodoro,
jette un œil sur l’article qui t’explique comment l’appliquer à la maison, pour le tri et le rangement. <<
5/ Éviter les distractions 🔔
Pour arrêter de procrastiner, coupe toutes les sources de distraction. En effet, tu es constamment sollicité‧e. Toutes les notifications que tu reçois sur ton téléphone ou ton ordi te détournent de ton objectif et te coupent dans ton élan. C’est le meilleur moyen de procrastiner. Donc, pendant tu tries ou ranges, coupe les notifications et éteins la télé (qui attire sans cesse ton regard).
6/ S'engager 📣
Pour arrêter de procrastiner et réussir à tenir ton objectif, faire part de ton but à ton entourage. Si tu annonces à tout le monde que tu as décidé de faire un grand tri chez toi, les gens te demanderont par la suite où tu en es dans ta démarche de désencombrement. Tu te seras engager auprès d’eux et tu auras la sensation de devoir leur rendre des comptes.
En partageant ton projet, il est possible que certaines personnes aient envie de passer à l’action avec toi. Et là, c’est le top ! Avoir un‧e partenaire de tri est super motivant et challengeant. Vous pourrez alors vous motiver mutuellement, vous encourager et vous rebooster si besoin.
>> Sais-tu qu’il existe 2 sortes de procrastination ? Mais que la précrastination existe également ? Pour découvrir tout ça, rendez-vous sur le site Temps Mieux Attitude, fondé par Céline, tempologue. <<
7/ Prendre du plaisir 💝
On procrastine souvent sur les tâches que l’on juge inintéressantes, imposées ou difficiles à réaliser. Comme on a vu plus haut, il est important de célébrer chaque petite victoire. Dans la même lignée, prévois-toi des activités agréables pour te féliciter d’avoir agi et progresser dans ton désencombrement. Alors, je ne te dis pas de te prendre 15 jours de vacances à chaque fois que tu as trié un tiroir !!! Mais tu peux te fixer des grandes étapes, et dire par exemple qu’une fois que tu auras terminé de désencombrer et ranger une pièce, tu t’offriras un resto, un ciné, un soin ou une méditation au milieu de la forêt. Cela te motivera à passer à l’action, car le rangement, qui n’est sans doute pas ton activité favorite, sera récompensée par un moment sympa et agréable. Une belle carotte, quoi !
Stop à la procrastination, on passe à l'action !
La procrastination te ralentit dans le déroulement de tous tes projets, quels qu’ils soient. C’est un véritable obstacle pour l’atteinte de tes objectifs. Pour arrêter de tout remettre au lendemain, mets en application les 7 conseils que nous venons de voir. Tu te surprendras toi-même de tout ce que tu parviens à réaliser.
Garde bien en tête que pour vaincre la procrastination, tu dois aussi te prévoir des choses sympas ! Célèbre tes petites victoires et organise-toi des moments agréables pour te féliciter de ce que tu as déjà accompli. Cela te motivera encore davantage.
Alors, est-ce que tu te sens prêt‧e à arrêter de toujours remettre tes projets à plus tard et à passez à l’action ? Rassure-toi, ce ne sera jamais le bon moment ! Alors, c’est l’occasion de te lancer ! 😉