Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Tu n’as pas le temps de ranger chez toi ? Tu aimerais bien t’y mettre, mais tu as déjà trop de choses à faire dans ta journée ? Alors, je te propose aujourd’hui de te présenter la méthode Pomodoro. Cette technique de gestion du temps, simple mais tellement efficace, t’aide principalement à mieux organiser tes journées. Mais savais-tu que tu pouvais aussi l’utiliser pour, enfin, réussir à trier et ranger ta maison ? Dans cet article, je t’explique comment appliquer la méthode Pomodoro à la maison, pour désencombrer chez toi pour de bon.
Quelle est l'origine de la technique Pomodoro ?
« Pomodoro » signifie « tomate » en italien. Mais quel rapport entre une tomate et une technique de gestion du temps, me diras-tu ?! Je t’explique tout, tu vas vite comprendre ! Cette méthode a été inventée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Et à cette époque, c’était la mode des minuteurs de cuisine en forme de tomate ! Tout simplement !
Quels sont les avantages de la méthode Pomodoro pour le tri et le rangement ?
Être plus efficace
En utilisant la technique du Pomodoro, tu te fixes un objectif pour chaque pomodoro. Tu détermines une stratégie, qui va te permettre d’être plus productive, car tu sais précisément ce que tu as à faire. Du coup, tu peux dire adieu à la procrastination ! Plutôt cool, non ?
>> Tu ne t’es pas fixé‧e d’objectif précis pour parvenir à désencombrer ta maison ? Peut-être n’y as-tu tout simplement pas pensé.
Alors, je t’invite à lire l’article
« Définir son objectif de rangement, c’est SMART« . <<
Être plus concentré‧e
En coupant toutes les sources de distraction, tu es concentré‧e sur une seule tâche spécifique. Tu ne te laisses pas distraire, tu évites les interruptions et tu ne t’éparpilles pas. 25 minutes est une durée assez courte pour rester focus, mais suffisante pour progresser dans ton rangement.
Être plus motivé.e
Même si ton objectif global est de désencombrer toute ta maison, utiliser la méthode du Pomodoro te permet d‘établir des objectifs intermédiaires plus petits. Ainsi tu ne vois pas toute la montagne à gravir (et tout le bordel qu’il te reste à trier !😅), mais juste la première étape (trier le tiroir de ta commode). Ainsi, tu ne t’essouffle pas et tu poursuis ton avancée. 💪
>> Pour garder ta motivation tout au long de ta démarche de désencombrement, tu peux aussi, en complément du Pomodoro,
visualiser ton objectif avec un vision board. <<
Comment appliquer la méthode Pomodoro à la maison ?
Cette technique de gestion du temps peut être utilisée dans le domaine professionnel mais aussi dans le domaine personnel. Mais alors, comment t’y prendre ?
Détermine ton objectif
Avant de te lancer dans une session de tri ou de rangement, prévois ce que tu veux faire pendant chaque Pomodoro. Que veux-tu accomplir ? Vas-tu trier un tiroir en particulier ou une étagère spécifique ? Ou préfères-tu commencer par ramasser et ranger tout ce qui traîne par terre ? Bref, l’idée ici est de savoir où tu vas et ce que tu veux faire.
Supprime les sources de distraction
Pour être efficace pendant le Pomodoro, il n’y a pas de secret : tu élimines toute distraction. Cela veut dire éteindre la télé (même si elle est allumée sur une chaîne musicale), fermer ta boite mails et surtout couper toutes les notifications de ton téléphone ! Car tout cela te distrait et t’empêche donc d’être concentré‧e sur ton tri.
Travaille par intervalle
La technique du Pomodoro consiste à travailler pendant des plages horaires de 25 minutes. Pendant ces 25 minutes, tu restes focus sur ton objectif, sur la tâche spécfique que tu as déterminée au préalable. Reste concentré‧e sur celle-ci et évite les interruptions. Pour ne pas avoir à surveiller l’heure, utilise un minuteur ou un timer.
>> Envie d’en apprendre davantage sur la technique du Pomodoro ?
Découvre le livre (PDF) explicatif, intitulé « La technique Pomodoro« . <<
Prends des pauses régulières
Après chaque Pomodoro de 25 minutes, fais une pause de 5 minutes. Utilise ces quelques minutes pour faire autre chose : t’étirer, te distraire, checker ton téléphone ou tes mails (⚠️juste pour 5 minutes !), te reposer, méditer, boire une boisson chaude, ou simplement te poser ! À toi de voir !
Répète le processus
Une fois les 5 minutes écoulées, reprends ton tri ou ton rangement pour 25 minutes. Et ainsi de suite. Quand tu as enchaîné 4 pomodori (et oui, 1 pomodoro, 2 pomodori !), prévois une pause de 20 à 30 minutes, histoire de faire une vraie coupure.
Si tu n’avais qu’un seul créneau de 25 minutes de disponible, c’est tout de même OK. Car tu auras au moins agi pendant 25 minutes. Si tu peux poursuivre, alors continue !
Envie de tester la méthode Pomodoro à la maison ?
La méthode Pomodoro va te permettre de trier et ranger ta maison de manière efficace, concentrée et motivée. En te fixant des objectifs précis pour chaque Pomodoro, en éliminant les distractions et en travaillant par intervalles de 25 minutes, tu avanceras pas à pas vers un espace de vie plus organisé et plus agréable. Pense bien à prendre des pauses régulières et de répéter le processus pour augmenter ton efficacité. Alors, pourquoi ne pas essayer la méthode Pomodoro à la maison pour désencombrer chez toi ? Tu pourrais être agréablement surpris‧e des résultats !
Connaissais-tu déjà cette technique ? L’as-tu déjà mise en place à la maison pour trier ?
👉 Raconte-moi ton expérience, ci-dessous, dans les commentaires. ⬇️⬇️⬇️