À chacun son bordel ! À chaque bordélique son profil !
➤ Episode 4 : Les bordéliques perfectionnistes
Nous poursuivons aujourd’hui la découverte des différentes personnalités des bordéliques.
Petit rappel. tu as déjà pu découvrir :
- dans l’épisode 1, les bordéliques collectionneurs et les créatifs ou bricoleurs ;
- dans l’épisode 2, les bordéliques “au cas où…” ;
- dans l’épisode 3, les bordéliques testeurs.
Aujourd’hui, je te propose de partir à la rencontre de bordéliques perfectionnistes. Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreux bordéliques sont des perfectionnistes. Alors que l’on pourrait penser que tout est bien rangé, bien organisé chez eux, il n’en est rien ! Le perfectionniste n’échappe pas au désordre ! Il peut même se retrouver bloqué dans la procrastination ! Je te laisse découvrir ci-dessous ce profil, qui ne t’est peut-être pas inconnu !
Qui sont les perfectionnistes ?
Par définition, les perfectionnistes recherchent la perfection. Mais est-ce une qualité ou un défaut ?
Le perfectionnisme positif
Le perfectionniste veut que tout soit parfait. Il aime le travail bien fait et les choses bien faites. Et pour atteindre leurs objectifs, il peut se révéler particulièrement persévérant, consciencieux et minutieux. Désirant aller au bout des choses, il est capable de toujours plus. Ce sont souvent ces aspects qui hissent le perfectionnisme au rang de qualité.
Le perfectionnisme négatif
Cependant, le revers de la médaille, c’est que la volonté de perfection rend le perfectionniste particulièrement exigeant. Envers les autres d’une part, mais également envers eux-mêmes. A tel point qu’il reste souvent insatisfait des résultats qu’ils obtiennent. Il aimerait toujours pouvoir faire plus, faire mieux. Il supporte très mal leur déception qu’il vit comme un échec.
>> Si tu veux en apprendre davantage sur le perfectionnisme et
la loi de Pareto, tu peux aller lire l’article de Céline,
sur son blog Temps-Mieux-Attitude. <<
Pourquoi être un bordélique perfectionniste est un problème ?
Le problème, c’est que la perfection n’existe pas ! Tu parles d’un scoop !!!
En matière de désencombrement et de rangement, le perfectionnisme peut amener à plusieurs situations.
Difficile d’accepter la transition
Premier frein pour le profil du bordélique perfectionniste : la gestion de la transition.
La perfection est le but à atteindre. Mais pour parvenir à désencombrer et/ou à tout ranger, cela prend du temps. Et bien souvent, pendant toute cette période, c’est toujours, voire encore plus, le bazar !
Pourquoi ? Parce que pour trier efficacement et organiser, il faut commencer par tout sortir des placards et des tiroirs ! Attention, je te déconseille de vider toutes tes armoires et commodes en même temps !!! Mais globalement, même en y allant progressivement, tu vas forcément sortir des choses que tu vas laisser provisoirement à tel endroit. Voilà ce que j’appelle la période de transition. Tu leur trouveras le lieu de rangement le plus approprié lorsque le désencombrement sera terminé, et que tu auras gagné de l’espace.
Cette situation transitoire est frustrante pour les bordéliques perfectionnistes, qui aimeraient que tout soit parfait rapidement.
La procrastination
Le bordélique perfectionniste se met une grosse pression pour que tout soit parfait. Pour lui, inutile de se lancer dans quelque chose, s’il n’est pas garanti d’aller jusqu’au bout et d’obtenir un résultat nickel !
Mais ce système de pensée a ses limites. En cherchant absolument la perfection, tu appréhendes le fait de ne pas être à la hauteur. Rappelle-toi, le perfectionniste est très critique envers lui-même. Il n’assume pas de ne pas parvenir au résultat espéré.
En matière de rangement, certains perfectionnistes préfèrent retarder l’échéance plutôt que de prendre le risque d’être déçus d’obtenir un résultat qu’il jugerait comme médiocre. La peur de l’imperfection et de l’échec les poussent à procrastiner. Au lieu d’agir imparfaitement, ils préfèrent remettre la tâche au lendemain indéfiniment.
Résultat, le bazar s’accumule toujours plus. Ils se retrouvent enfermés dans un cercle vicieux dont il est difficile de s’échapper.
Une organisation trop complexe
Le bordélique perfectionniste a en tête une idée précise du résultat qu’il veut obtenir. Mais pour obtenir ce fameux idéal, il va devoir procéder par étapes. Et c’est là que le bas blesse. Au lieu de commencer par trier et ranger de petits espaces, il va vouloir s’attaquer au problème de façon globale, et TOUT trier et ranger dans son ensemble. Il va alors à nouveau s’enfermer dans une spirale infernale.
Ainsi, il se dira : “Pour que ce soit désencombré, il faut que je fasse du tri. Pour trier et ranger telle pièce, il faut d’abord que je range tel placard. Mais ce qu’il y a dans ce placard, je veux le mettre dans tel autre meuble. Du coup, je dois d’abord ranger le meuble. Mais avant de ranger le meuble, il faut d’abord que je fasse ça, et puis ça, et puis ça…”
En voulant faire immédiatement les choses en grand – désencombrer toute une maison – et parfaitement, le perfectionniste se perd dans une usine à gaz. La tâche à accomplir lui paraît insurmontable si bien qu’il ne commence jamais. La peur de l’échec et la procrastination reviennent au grand galop !
Mieux vaut fait que parfait
En matière de désencombrement et de rangement, mieux vaut avancer doucement, mais sûrement. Pour commencer, il est préférable de se fixer des objectifs réalistes et relativement facilement atteignables. Par exemple, tu pourras débuter par le tri de petits espaces, encombrés d’objets qui ne présentent pas de forte valeur sentimentale.
Cela te permettra de te lancer dans une bonne dynamique et de te satisfaire des premiers résultats positifs de ton désencombrement.
“Un voyage de 1 000 lieues
Lao-Tseu
commence par un pas.”
Et toi, te reconnais-tu dans ce profil de bordélique perfectionniste ? Arrives-tu à vaincre la procrastination et à passer à l’action. Explique-moi tout ça en commentaire, ci-dessous. 🔽🔽🔽
Pense à liker et partager cet article, si tu penses qu’il pourrait être intéressant pour d’autres personnes. Merci à toi !A demain, pour découvrir le dernier profil de bordélique !