À chacun son bordel ! À chaque bordélique son profil !
Premier épisode !
Nous sommes de nombreux bordéliques à accumuler toutes sortes de possessions et à vivre dans un espace encombré. Cependant, nous ne l’expliquons pas tous de la même manière. Chacun d’entre nous a ses propres “bonnes” raisons de conserver ses objets, même ceux qui nous sont parfois totalement inutiles.
Il y a d’une part les raisons profondes qui nous incitent à en vouloir toujours plus et à tout conserver. Ici, le bazar n’est en réalité que la partie émergée de l’iceberg et cache une tout autre réalité, dont nous n’avons souvent même pas conscience.
>> Je t’invite d’ailleurs à découvrir cela dans
l’article “Mais pourquoi garder tout ça ? Les 9 raisons ! ». <<
D’autre part, il y a notre profil psychologique. En effet, notre personnalité, notre tempérament et notre caractère jouent un rôle important dans le fait d’accumuler et de ne surtout pas vouloir nous séparer de nos objets.
Identifier ton trait de personnalité dominant te permettra de mieux comprendre pourquoi tu agis ainsi. Seule cette prise de conscience peut te permettre de comprendre certains de tes comportements en matière de désencombrement, et d’évoluer vers plus de sérénité.
Je te propose de découvrir ici les 2 premiers profils : les bordéliques collectionneurs et les bordéliques créatifs ou bricoleurs.
1/ Bordélique collectionneur ?
Les collections volontaires
Tu l’auras compris, ici il s’agit des fameuses collections dans lesquelles on se plonge volontairement. D’ailleurs, qui ne s’est jamais lancé·e dans une collection ? Si on y réfléchit quelques instants, on y est même souvent incité·e lors de notre enfance. Par nos parents, nos grand-parents… et même par les chaînes de supermarchés !
À chaque âge son type de collection. Cela peut être une collection de peluches, de coquillages, de plumes, de billes, de cartes Pokemon, de pin’s, de figurines, de mangas, de pièces de monnaie étrangère, de fèves, de timbres, de sable, de pierres, de BD, de pochettes, de foulards… Je crois que la liste est sans fin !
Certains d’entre nous aiment exposer leurs collections. D’autres vont les garder précieusement bien à l’abri. Dans les 2 cas, les objets collectionnés remplissent soit des vitrines ou des étagères complètes, soit des placards entiers ! Elles participent à l’encombrement de la maison.
Les collections subies
Les collections subies sont les collections que tu n’as pas choisies. Elles te sont imposées par les autres juste parce qu’un jour tu as eu le malheur de dire “J’aime bien les vaches !”. Et tu te retrouves avec des vaches partout chez toi, parce que tout le monde se met à t’offrir des trucs et des machins (souvent inutiles) avec des vaches ! Te voilà enfermé·e, malgré toi dans cette collection, dans laquelle tu n’as jamais décidé de te lancer.
Le problème avec ces collections, c’est que tu ne sais souvent pas comment t’en sortir ! Car, oui, à la base tu aimais bien les vaches, mais tu n’avais pas forcément envie d’être envahi·e par ces bestiaux !
L’autre problème, c’est le côté cadeau. Il est souvent difficile de se séparer de cadeaux que l’on nous offre. Nous avons généralement peur de blesser l’offrant. Tu sais aussi que ce dernier a consacré de son temps et de son argent, juste avec l’intention de te faire plaisir ! Et puis tu hésites, car finalement, elle est quand-même sympa cette petite vache, non ?!
Les collections ignorées
Ce sont les objets que tu achètes presque par réflexe, par instinct de survie lorsque tu as un coup de blues. Cela peut être des vêtements ou des chaussures, tout comme des peluches. Quand ça ne va pas, il arrive inconsciemment que l’on se dirige vers n’importe quel magasin avec une envie irrépressible d’acheter n’importe quoi en espérant que cela calmera notre mal-être du moment. Que cela se révèle efficace ou non, ces achats compulsifs remplissent encore un peu plus tes placards. Malheureusement, ils sont souvent délaissés une fois qu’ils ont rempli leur fonction, à savoir te rassurer et te remonter le moral.
2/ Bordélique créatif ou bricoleur ?
Lorsque tu es fan de loisirs créatifs ou de bricolage, tu as toujours une idée en tête ! Tu imagines sans cesse de nouvelles créations. Tu en réaliseras certaines rapidement. D’autres verront peut-être le jour… “un jour” !
Quoi qu’il en soit, pour ne pas être freiné·e dans ta créativité, tu gardes tout ce qui pourrait te servir (chutes de bois, de tissu, de carton… peu importe !). Et tu t’équipes pour avoir toujours plus de possibilités dans tes créations : petit matériel, outils, matériaux… Bref, tu te retrouves souvent avec toute une collection (encore une !) de matos. Difficile de te résoudre à limiter tout ce joyeux bordel.
Et bien souvent, tu en stockes un peu partout chez toi. Pour ces activités, de petits objets (vis ou épingles) côtoient du matériel plus encombrant (scie sauteuse ou machine à coudre). Tu le sais, trouver un rangement efficace est un véritable casse-tête !
Tous les créateurs rêvent d’avoir leur propre espace dédié à leur bricolage ou à leurs loisirs créatifs. Un lieu dans lequel il y aurait suffisamment de place et de rangements adéquats pour faciliter la création. Malheureusement, l’espace et le porte-monnaie nécessaires ne sont pas forcément disponibles… !
Alors, plutôt collectionneur ou créatif ?
Est-ce que tu te reconnais dans l’un de ces 2 profils de bordéliques ? Laisse-moi un commentaire ci-dessous pour me faire part de ton expérience. 🔽🔽🔽
Si ce n’est pas le cas, rassure-toi, nous découvrirons dans les prochains articles les 8 autres catégories de bordéliques ! Il y en aura certainement une dans laquelle tu te retrouveras !!!
Pense à liker et partager cet article si tu penses qu’il pourrait intéresser d’autres personnes !
Approche très intéressante du réflexe d’entasser…. Je suis tout à fait d’accord pour croire que l’aspect psychologique de la personne joue énormément. J’ai longtemps été « collectionneur » maladif à garder pour ne pas jeter car « ça peut toujours servir », « on ne sait jamais »… Mais depuis quelques années je vais mieux ! 🙂
Merci pour ce partage, Nicolas. Et bravo pour votre évolution.
En effet, il est bon de se le rappeler. Même si on est bordélique, ça se soigne !!! 😅