À chacun son bordel ! À chaque bordélique son profil !
➤ Episode 3 : Les bordéliques testeurs
Nous poursuivons aujourd’hui la découverte des différentes personnalités de bordéliques.
Petit rappel si tu n’as pas tout suivi, nous avons vu :
- dans l’épisode 1, les bordéliques collectionneurs et les créatifs ou bricoleurs ;
- dans l’épisode 2, les bordéliques “au cas où…”.
Nous allons maintenant en apprendre davantage sur les bordéliques testeurs. Ils sont moins nombreux que les bordéliques “au cas où…”, mais leur garage est tout aussi rempli !!! Mais qui sont-ils ?
Les bordéliques testeurs sont ceux qui sont des touche-à-tout et sont incapable de se fixer sur une activité. Cela peut concerner les domaines sportifs, culturels ou artistiques.
La particularité des bordéliques testeurs
Ils investissent dans tout un tas de matériel pour se lancer à fond dans une activité. S’ils décident de se lancer dans un nouveau sport, ils vont acheter le matériel indispensable pour commencer les entraînements. Mais ils vont aussi acheté du matériel optionnel, de perfectionnement, qu’il est intéressant d’acquérir après plusieurs mois de pratique. Cela peut être des vêtements techniques, des chaussures spécifiques, une montre particulière qui pourra enregistrer toutes ses performances, un sac réservé exclusivement à ce sport, etc. Une fois équipés, ils se lancent à fond dans l’activité.
Et puis… Assez rapidement, leur motivation s’essouffle ! A peine quelques mois après le début de l’aventure, ils se lassent déjà. Puis, un nouveau sport va susciter leur intérêt. Ils vont passer des heures à se renseigner à son sujet. Ils abandonnent totalement l’ancienne activité et tout le matériel qu’elle impliquait. Et ils investissent dans tout le matériel (nécessaire et superflu en début d’apprentissage) lié au nouveau sport en vue.
Le problème de ce profil de bordéliques
Tu vas me dire : si ce sport ne lui convient plus, autant qu’il change ! Et tu as raison. Même si je pense qu’il faut persévérer un minimum dans une activité pour vraiment avoir un avis , mais c’est un autre sujet !
Le problème du bordélique testeur, c’est qu’au lieu de se débarrasser du matériel de l’ancienne activité pratiquée, ils le conservent… et le stockent à côté de tout le nouvel équipement. Tu comprends pourquoi je t’ai indiqué au début que leur garage était rempli ?! Si tu te lances dans la natation, puis dans le tennis et après dans le golf, tu accumules une sacré quantité d’équipements, plus ou moins encombrants. La multiplication des expériences augmente d’autant ton encombrement.
Je viens de prendre l’exemple d’une activité sportive. Mais il peut en être de même pour les activités artistiques. Si tu te lances dans la peinture puis abandonne pour te consacrer pleinement à la poterie, tu vas toi aussi te retrouver avec une quantité importante de matériel. Dans un premier temps : chevalet, toiles, peintures et pinceaux, blouse, mallette nomade… Puis, dans un deuxième temps : argile, outils de modelage, éponges, seaux, tour, four, tablier…
Les arguments du testeur
Le bordélique testeur conserve tout le matériel de chacune de ses activités, même s’il ne les pratique plus. “Au cas où…” ! On ne sait jamais, il pourrait avoir envie de s’y remettre…
>> A ce stade, le testeur rejoint le profil du bordélique “au cas où…”
que tu peux (re)découvrir en détails ICI, dans l’épisode 2. <<
Il émet aussi de la résistance à se séparer de son ancien équipement à coups de “Oui, mais…” :
- “Oui, mais il m’a coûté cher !” → Je suis OK mais, que le matériel ait été coûteux ou non, est-ce réellement un argument recevable pour le conserver ? Si tu ne pratiques plus telle activité, aucun intérêt de t’encombrer utilement avec du matériel, aussi coûteux soit-il !
- “Oui, mais il est en super état !” → Et alors ? Tu ne l’utilises plus ! Est-il pertinent de t’encombrer, juste sous prétexte que c’est en bon état ou que ça peut encore servir ?
- “Oui, mais j’en referai peut-être un jour…” → Quand ??? Quand tu auras le temps ? Quand tu seras à la retraite (si tu en as une !) ?… En attendant cette possible éventualité, tout ce matériel t’encombre généreusement.
Te reconnais-tu dans ce profil de bordélique testeur ?
Tu l’auras compris, le bordélique testeur se passionne très vite pour quelque chose. Mais il s’en lasse également très rapidement. Il papillonne au lieu de se concentrer durablement sur 1 ou 2 activités. Sa curiosité débordante l’empêche de se fixer. Son profil de testeur participe à l’encombrement de son espace de vie.
Alors, est-ce que ça te parle ? Est-ce que tu te reconnais dans ce profil ? Partage ton expérience dans les commentaires ci-dessous ! 🔽🔽🔽
Pense à liker et partager cet article, si tu penses qu’il pourrait être intéressant pour d’autres personnes. Merci à toi !
A demain, pour découvrir un autre profil de bordélique !