Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
C’est bien connu : en France on adore la paperasse ! Et malgré la généralisation du tout numérique, on ne cesse de te demander des documents administratifs pour chacune de tes démarches. Si tes papiers ne sont pas en ordre, attends-toi à un nouveau pic de stress, de l’énervement, voire même carrément une crise de nerf. Alors, il n’y a pas de secret, il va falloir t’y mettre pour éliminer tout ce stress inutile.
>> En tant qu’ancienne bordélique, les papiers étaient ma bête noire. Si tu veux découvrir comment je m’y suis prise pour trier 3 ans de paperasse, clique sur le lien ! <<
Pour te donner une idée des papiers à garder sous la main, tu trouveras dans cet article les documents qu’il est indispensable d’avoir classés et rangés consciencieusement, car ils te sont régulièrement demandés.
1/ Les papiers d'identité
Les documents d’identité sont les plus importants car ils te servent à prouver ton identité pour n’importe quelle démarche administrative. Que ce soit ton passeport, ta carte d’identité, ta carte de séjour, ton permis de conduire ou même ta carte vitale, tu dois les ranger correctement, en lieu sûr et facilement accessible. Ainsi pas de stress à chaque démarche et surtout finies les pertes de temps à tout rechercher partout !
2/ Les actes de mariage et de divorce
Il est très important aussi de conserver ton certificat de mariage, le livret de famille et le jugement de divorce, accompagné des éventuelles ordonnances de pension alimentaire. Que ce soit pour prouver ton état civil ou pour justifier tes obligations financières, tu en as régulièrement besoin. Et pour l’anecdote, sache que tes héritiers auront également besoin de ces documents au moment de la succession. Donc mieux vaut que ces papiers soient bien organisés et facilement accessibles.
3/ Les actes de propriété
Conserve en lieu sûr les documents qui prouvent que tu es propriétaire d’une maison ou de ton véhicule. Pour l’immobilier, les documents contiennent des informations importantes, comme la limite de la propriété ou les éventuels droits de passage. Classe correctement tes titres de propriété, les actes de vente et les éventuelles hypothèques.
Si tu es en location, garde soigneusement ton contrat de location, ton état des lieux et tes quittances de loyer.
4/ Les documents fiscaux
Tu dois conserver les documents fiscaux pendant quelques années. Veille à ne pas les conserver trop longtemps non plus. Pense à vérifier la durée de conservation sur le site Service-Public.
Classe correctement tes derniers avis d’imposition sur le revenu ainsi que tes impôts fonciers. Garde-les sous la main, car ils te sont régulièrement demander pour prouver tes ressources, notamment lors de tes demandes de crédit ou de bourse scolaire.
5/ Les documents bancaires
Tu dois garder tes documents bancaires. L’avantage aujourd’hui, c’est que tu les trouves pratiquement tous sur ton compte client de l’application de ta banque. Ainsi, tu as toujours sous la main tes relevés de comptes et les différents contrats et cartes auxquels tu as souscrit. Je te recommande tout de même de conserver la version papier de tes contrats. Et pense à télécharger tes relevés bancaires, car après quelques mois, certaines banques te prélèvent des frais de traitement pour te ressortir un relevé.
6/ Les papiers d'assurance
Afin de t’éviter du stress supplémentaire en cas d’accident ou de sinistre, pense à garder sous la main tes documents d’assurance : contrats, numéro de police, contact pour faire tes déclarations de sinistre, marche à suivre pour faire tes demandes de remboursement… Si tu classes toutes ces info au même endroit, tu te faciliteras tes démarches.
7/ Les documents médicaux
Je te recommande également de te prévoir une pochette spécifique pour tous les papiers relatifs à ta santé. Les ordonnances sont à conserver 2 ans. Garde précieusement tes résultats d’analyses ou de tests, ainsi que tout ce qui est imagerie médicale (radio, scanner, IRM). Prévois aussi de télécharger régulièrement un relevé de tes arrêts maladie (idéalement 1 fois par an) ou de tes arrêts maternité. Cela peut t’être demandé en cas d’inscription à Pôle-Emploi par exemple.
8/ Les documents liés à ta vie professionnelle
Si tu espères avoir une retraite un jour, conserve soigneusement tous tes contrats de travail et bulletins de salaire. Garde également les documents attestant de ta démission, de ta rupture conventionnelle ou de ton licenciement. Tu peux vérifier sur le portail retraite que toutes les informations concernant ton relevé de carrière y sont bien enregistrées.
9/ Les documents relatifs à vos études
En France, il reste important de conserver tes diplômes, tes attestations de formation ou autres certifications. Et même si cela est plus rare, les notes obtenues peuvent t’être demandées. Mais, heureusement, plus tu évolues dans ta vie professionnelle, moins on te les demande. Par contre, tu peux te débarrasser de tous tes cahiers et prises de note. Tu ne remettras jamais le nez dedans, car maintenant Google est ton ami ! 😅
10/ Les documents de succession
Dernière catégorie de papiers à garder sous la main : les documents de succession. Testaments, procurations et autres documents de succession sont à classer soigneusement pour faciliter les démarches de vos héritiers en cas de décès ou d’incapacité.
Les papiers à garder pour garantir ta sérénité
Tu as parfaitement conscience de tout le stress que génère chez toi la désorganisation totale de tes papiers. En mettant en place quelques astuces, tu pourras facilement te libérer de cette corvée.
>> Découvre comment, en lisant l’article :
« Comment ranger ses papiers : les 7 erreurs à éviter ».<<
Avoir à portée de main ces papiers te permettra d’être soulagé‧e, plus serein‧e et de te débarrasser pour de bon du stress lié à chaque démarche administrative (et souvent à chaque rentrée scolaire).
Enfin, j’aimerais que tu réalises qu’avoir tes papiers en ordre aura un effet bénéfique sur toi bien-sûr, mais aura aussi un effet bénéfique sur ta famille au cas où il t’arrive quelques chose. Si tu as un accident ou même pire, il est primordial que ta moitié ou tes enfants soient en mesure de trouver facilement tes papiers.
Alors, motivé‧e ? Comment sont les papiers chez toi ? As-tu envie de passer à l’action ? Dis-moi tout ça en commentaire, ci-dessous ⬇️⬇️⬇️