Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Aujourd’hui, je te présente un court roman de la littérature jeunesse, qui s’adresse aux 7 – 10 ans. Tu connais sans doute la collection « C’est la vie Lulu », publiée chez Bayard Jeunesse, écrite par Mélanie Edwards et illustrée Par Marylise Morel. On y suit Lulu dans son quotidien, à la maison et à l’école.
Alors, tu commences à me connaître maintenant, je vais évidemment te parler tri et rangement avec le tome 33, intitulé Je déteste ranger.
Lulu déteste ranger
Dans ce roman jeunesse, on découvre que Lulu perd souvent ses affaires et compte sur sa maman pour les lui retrouver. Être désordonnée l’amène à devoir face à plusieurs situations désagréables. Elle risque tous les jours d’arriver en retard, elle ne peut pas faire ses devoirs et elle manque même de faire le cours de natation en culotte. Lulu a bien du mal à se mettre à ranger. Elle aime être entourée de son petit bazar ! Bref, Je déteste ranger te présente des situations quotidiennes que tu as sans aucun doute vécu au moins une fois avec tes enfants ! 😅
>> Si ton enfant est plus petit, tu trouveras d’autres livres jeunesse ICI. <<
Le bazar a des conséquences
Ce livre présente bien tous les inconvénients et situations délicates qu’engendre dans ton quotidien le fait d’être désordonné‧e.
La perte de temps
La perte de temps est une conséquence importante du bazar. Si comme Lulu, tu es bordélique, tu perds chaque jour du temps à chercher tes affaires. D’ailleurs, Lulu se qualifie elle-même de « spécialiste en chef des objets perdus qu’il faut retrouver à la dernière minute ».
D’après une enquête IPSOS de 2015, 35% des Français sont déjà arrivés en retard au travail après avoir cherché leurs affaires.
Cette étude montre également que les Français perdent en moyenne 2h30 par mois à chercher leurs affaires. Cela peut sembler anecdotique, mais cela représente tout de même 2 mois de temps perdu sur toute une vie ! 😱
Le stress
Au fil du livre de Lulu Je déteste ranger, elle fait face, à plusieurs reprises, à différentes situations délicates dues au bazar. Ces événements lui génèrent un stress important et des angoisses. Si Lulu avait un minimum d’organisation, elle n’aurait pas à subir ce stress totalement inutile.
L’enquête IPSOS révèle d’ailleurs que 58% des Français sont stressés de ne pas savoir où sont leurs affaires. Et ce chiffre passe à 62% chez les femmes.
Une mauvaise ambiance
Autre conséquence du désordre : la mauvaise ambiance à la maison ! En effet, le bazar provoque bien souvent des tensions au sein du foyer. Car nous n’avons pas tous le même degré d’exigence par rapport à l’ordre, ni le même degré de tolérance par rapport au désordre !
Dans le livre jeunesse Je déteste ranger, on voit que la limite de tolérance du papa a été atteinte !
>> Les inconvénients du bazar ne se limitent malheureusement pas à ceux-là. Je t’invite à découvrir les 15 conséquences du désordre dans ta vie quotidienne. <<
Une méthode de rangement efficace... ou pas ! 😂
Bien qu’elle déteste ranger, Lulu a malgré tout quelques bases de rangement. Lorsque sa maîtresse lui demande de ranger son casier et son cartable, elle suit certaines étapes. Elle sort toutes ses affaires et jette tout ce qui est inutile. Puis, elle trie par catégories les différents objets qu’elle conserve. Enfin, elle les organise correctement.
"Je commence par jeter ce qui ne sert à rien. Et pour dire la vérité, il y a un paquet de trucs inutiles."
Lulu
Mais, malgré tout, Lulu a parfois une méthode de rangement bien à elle ! Bien qu’elle connaisse les bases du rangement, elle préfère parfois tout planquer dans un coin de son placard !
"Hop, j'attrape tout ce qui me tombe sous la main et le balance dans l'espace vide. Je fais quelques allers et retours rapides, je ferme les portes, je donne un tour de clé, et c'est ter-mi-né. Bon débarras !"
Lulu
"J'ai mis tout mon bazar en boule dans le placard [...]."
Lulu
Quelques astuces à retenir
Aller au bout de son activité
Dans ce livre de Lulu Je déteste ranger, on voit bien que Lulu passe d’une activité à l’autre après seulement quelques minutes, sans prendre la peine ni de terminer ni de ranger l’activité précédente. Elle étale ainsi ses affaires dans toutes les pièces de la maison, sans veiller à laisser celles-ci en ordre.
Pour maintenir un espace de vie un minimum rangé, il est important de prendre l’habitude d’aller au bout de son action. C’est-à-dire de ranger complètement ce que nous avons fini d’utiliser dès la fin de notre activité.
>> Cela fait partie des 10 habitudes à mettre en place
pour garder une maison propre et rangée. <<
Prendre en considération son entourage
Lorsqu’on vit à plusieurs sous le même toit, ce n’est pas toujours facile de s’accorder sur le niveau minimum de rangement. Comme je te l’ai dit, nous avons tous notre propre seuil de tolérance.
Dans ce petit roman jeunesse, on voit que chaque membre de la famille n’a pas la même exigence. Si l’un d’entre eux laisse traîner ses affaires partout dans la maison, un autre aussi peut en subir les conséquences.
Même si tu es bordélique, veille à ne pas t’étaler partout, car cela peut déranger les autres. « Ta liberté s’arrête là où commence celle des autres ». Donc, tu peux faire ce que tu veux dans ton espace, mais respecte les autres et fais attention dans les espaces communs.
Donner l'exemple
Lulu est désordonnée, mais on se rend compte au fil de la lecture que sa maman est elle aussi bordélique ! Comme on dit, les chiens ne font pas des chats ! Bref, si tu veux que tes enfants rangent, tu dois d’abord leur montrer l’exemple ! Mais cela ne suffit pas. Tu dois aussi leur expliquer à quoi sert de ranger, comment ranger et où ranger quoi ! Un simple « Range ta chambre » est insuffisant, surtout chez les petits.
Lulu déteste ranger, mais est ouverte au changement !
J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse de Lulu, Je déteste ranger. Il permet vraiment d’aborder différents points par rapport au désordre, dans des scènes de vie quotidienne que nous avons tous vécues. Nous pouvons donc tous nous identifier soit à l’enfant, soit aux parents, soit les 2 ! 😂
J’ai remarqué dans ce roman que le vocabulaire du désordre est plus étoffé. On y parle de bazar bien-sûr, mais aussi de fouillis, de capharnaüm, de foutoir, de fourbi… On sent que la préadolescence se profile dans ce roman dédié au 7-10 ans, puisque la chambre de Lulu est successivement qualifiée de tanière, de caverne ou encore d’antre !
À la fin du roman, quelques pages de réflexion et de conseils te permettent d’entamer la discussion avec tes enfants et d’échanger vos idées. C’est un bon moyen de dédramatiser la situation et de calmer les esprits des uns et des autres.
Si tu es tenté‧e par ce livre jeunesse et que tu ne le trouves pas à la médiathèque, tu peux le commander sur le site de la Fnac, en cliquant sur l’image juste à côté.
En faisant ton achat via ce lien, je toucherai une petite rétribution sans que cela ne modifie le prix d’achat pour toi. Un petit coup de pouce qui m’aide à entretenir ce site ! 🙏
Bonne lecture et à très vite pour un nouvel album jeunesse !