Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Après la sortie en début d’année de l’émission « Détox Ta Maison, 7 jours pour tout ranger » sur TF1, voici que la chaîne Gulli sort « Le Grand Débarras, un tri à tout prix« , une nouvelle émission de divertissement où il est question de tri, de désencombrement et de rangement. Mais pas que !
Pour la 1ère saison, cette émission type télé-réalité, compte 6 épisodes, chacun d’eux dédié à une famille différente. Maintenant que les 4 premiers épisodes ont été diffusés, j’ai pu me faire mon idée sur l’émission et je me permets maintenant de te partager mon avis de home-organiser.
Le Grand Débarras a une particularité. L’émission présente 2 spécialités complémentaires : le home-organising et les ventes aux enchères. Explications !
Le Grand Débarras, saison 1
Concept de la nouvelle émission "Le Grand Débarras"
Le principe de l’émission est simple : faire du tri chez soi, vendre aux enchères ce dont on ne veut plus, et profiter de l’argent récolté pour réaliser un projet ou un rêve.
>> Pour (re)découvrir les projets des différentes familles, rendez-vous sur Gulli.fr. <<
L'équipe du Grand Débarras
Pour réussir à financer leur rêve, les familles sont d’abord accompagnées par 2 expertes dans leur domaine :
- Cécilia Chopo, coach en rangement en région toulousaine, certifiée KonMari ;
- Mathilde Vauprès, commissaire priseur en Normandie.
Déroulé de l'émission
Cécilia et Vanille arrivent, avec leur camion rouge, dans une famille qui a besoin d’aide pour faire du tri et récupérer de l’argent pour financer un projet qui lui tient à cœur. La famille leur montre les espaces qu’elle souhaite désencombrer, et c’est parti pour le tri ! Tout le contenu de la pièce (ou des pièces) à ranger est intégralement vidé dans un autre espace (dans une autre pièce ou dans le jardin). Les objets dont la famille souhaite se séparer sont mis dans des caisses rouges (coordonnées au camion !), puis dans le camion.
Lorsque le désencombrement est terminé, Cécilia soumet à la famille des astuces de rangement efficaces et simples à mettre en place. Puis la famille s’en va pour laisser à Cécilia et Vanille le temps et l’espace de réorganiser les différentes pièces de la maison concernées par le tri.
Enfin, après avoir fait découvrir à la famille le réagencement et la réorganisation des pièces, Cécilia et Vanille partent en Normandie pour retrouver Mathilde, la commissaire-priseur. Celle-ci réalise l’estimation des biens dont la famille à souhaiter se débarrasser. Puis, nous assistons à la vente aux enchères. La famille y participe également, depuis les coulisses. L’objectif de Mathilde est évidemment d’atteindre la somme espérée par la famille pour réaliser son rêve.
Ce que j'ai aimé dans cette nouvelle émission de Gulli
Le Grand Débarras met le home-organising à l'honneur
Tout comme je te l’ai déjà confié il y a quelques mois au sujet de « Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger », je suis ravie de voir qu’une nouvelle émission française mette le home-organising sous les feux des projecteurs.
>> C’est par ici pour (re)découvrir mon avis sur l’émission « Détox ta Maison ». <<
L’avantage de ces émissions est évidemment de faire connaître le métier de home-organiser, coach ou expert en rangement auprès du grand public français. Car malheureusement, aujourd’hui encore, peu de personnes savent que ce métier existe aussi en France (et donc pas seulement aux États-Unis) et que des professionnel‧le‧s peuvent les accompagner.
« Détox Ta Maison » comme « Le Grand Débarras » démocratise le home-organising, et c’est une très bonne chose ! 👍
Pas de honte à avoir besoin d'aide
Tout comme je l’avais dit pour « Détox Ta Maison », cette émission montre aussi que nous pouvons tous être concernés par le désordre et/ou l’accumulation. Le fait d’être depuis de nombreuses années dans le même logement nous pousse à accumuler. La survenue d’une maladie peut nous pousser à nous concentrer sur l’essentiel tout en nous laissant déborder par le bazar. Et c’est OK ! Il n’y a pas de honte à avoir besoin d’un coup de pouce pour désencombrer sa maison !
Pas du cinéma
« Le Grand Débarras » propose, comme « Détox Ta Maison », des scènes de désordre ou d’accumulation qui reflètent tellement bien ma réalité de home-organiser. Ces situations ne sont donc pas des exceptions ou des « cas » choisis pour faire plus d’audimat.
Dans chaque épisode, les ressentis des familles avant, pendant et après le désencombrement sont aussi très intéressants. Les sensations d’étouffement du début laissent place à la fin au soulagement et à la libération. Et à la joie de pouvoir réaliser un de leur rêve, évidemment !
Pas de dépenses inutiles, mais du réemploi
Organiser son rangement n’est pas forcément synonyme d’achat d’accessoires de rangement ! Et « Le Grand Débarras » nous le montre bien. Cécilia donne des astuces très efficaces, simples comme bonjour, qui ne nécessitent pas d’acheter grand chose.
>> Je le redis une nouvelle fois, on n’investit uniquement si on a terminé TOUT son tri !
Arrête de t’encombrer avec des accessoires de rangement ! <<
Lors de mes accompagnements, il est d’ailleurs rare que mes client‧e‧s aient à acheter quoi que ce soit pour ranger. En général, on trouve tout ce dont nous avons besoin chez eux !
J’ai bien aimé le fait que l’émission mette en avant le réemploi et le détournement d’objets dont la famille voulait se débarrasser. Cécilia propose des réagencements fonctionnels des pièces, avec ce qu’elle a sous la main. Encore une fois, pas besoin forcément d’acheter !
La vente aux enchères
Faire du tri en espérant pouvoir récupérer un peu d’argent et financer tout ou partie d’un projet permet d’avoir une motivation supplémentaire. Et Cécilia s’appuie d’ailleurs beaucoup sur cet argument pour aider les familles à prendre la décision de se séparer de certains objets. La vente aux enchères rajoute un peu de challenge et de suspense au désencombrement !
Ce que j'ai moins aimé dans "Le Grand Débarras"
Toujours un peu trop de jugement
Même si c’est beaucoup plus soft que dans « Détox Ta Maison », la visite des pièces à désencombrer est toujours accompagné de remarques et de jugement sur le niveau de désordre.
Mais n’oublions pas que c’est une émission de divertissement, type télé-réalité, et que cela nécessite une certaine mise en scène.
Rangement fait sans la famille
« Détox Ta Maison » et « Le Grand Débarras », même combat ! Émission de télé qui nécessite son effet Wahou ! Donc la famille participe au tout début du rangement, puis c’est Cécilia et Vanille qui s’occupent de tout. Alors, certes, l’effet Wahou est bien là. Mais le rangement et l’organisation choisis seront-ils vraiment pertinents dans le quotidien de ces personnes ? That’s the question !
Aucune notion de temps
À l’heure où j’écris cet article, l’ensemble des épisodes n’a pas encore été diffusé. Mais je n’ai toujours pas réussi à comprendre combien de temps durait la phase de tri et de rangement. Le montage de l’émission nous laisse penser que cette phase ne dure qu’une seule journée, et que la famille redécouvre sa maison rangée et bien organisée le lendemain matin. Mais pas sûre que cela soit réellement le cas. D’ailleurs, si tu as regardé l’émission, je veux bien que tu m’écrives en commentaire ce que tu en penses ! Bref, cela me semble un peu rapide, surtout avec la partie réagencement (avec souvent montage et customisation de meubles).
Un tri à tout prix
J’avoue que je m’interroge sur la véracité de ces ventes aux enchères. Pour être tout à fait transparente, ce n’est pas un domaine que je connais, ni un milieu que je côtoie pour l’instant. Mais l’émission a piqué ma curiosité, et je compte bien remédier à tout ça ! Je m’interroge sur le fait que des personnes achètent réellement des lots de vêtements usagés aux enchères ailleurs que sur Internet. D’ailleurs, si de ton côté, tu as l’habitude de participer à des enchères dans une salle de ventes, je veux bien que tu m’en parles !
J’ai remarqué que parmi les potentiels acheteurs dans la salle des ventes, certains étaient présents à plusieurs reprises. Habitués de la salle des ventes ou simples figurants ?
Même si toutes les familles parviennent à financer haut la main leur projet (ou du moins pour les 4 premiers épisodes !), je regrette que l’on ne sache pas la quantité d’objets qui n’a pas pu être vendus, ni ce que sont devenus ces objets n’ayant pas trouvé repreneur. Quelle est la proportion des articles vendus ? Les invendus sont-ils donnés ? À qui ? Sont-ils recyclés ?…
Enfin, dernière crainte par rapport à ces ventes, j’ai un peu peur que tout le monde veuille maintenant absolument vendre ce dont il ne veut plus, même si cela n’a plus aucune valeur. L’émission n’encourage pas au don et incite au contraire, à la vente.
"Le Grand Débarras : un tri à tout prix"
Voici donc maintenant 2 émissions de télévision française de désencombrement et de rangement sur nos écrans. Et j’en suis ravie ! Cela montre bien que le bazar et l’accumulation sont des problématiques qui touchent de plus en plus de Français. Et qu’il y a un réel besoin d’accompagnement.
Mais pour être honnête, je trouve que « Le Grand Débarras » enchaîne les moments un peu « plats », durant lesquels ils ne se passent pas grand chose (comme les multiples appels à Mathilde ou les nombreux décomptes des caisses dans le camion qui est toujours décrit comme étant plein à ras bord…). Personnellement, j’ai regardé les 2 derniers épisodes en replay, juste pour pouvoir accélérer les moments un peu longs à mon goût qui reviennent toujours aux mêmes moments.
J’ai apprécié l’association home-organising et vente aux enchères. Même si celle-ci me laisse toujours un peu perplexe… À suivre !
Et toi ? As-tu regardé ? Dis-moi en commentaire (ci-dessous) ce que tu en as pensé ? ⬇️
Et si tu côtoies les salles de ventes, ça m’intéresse aussi ! 😉