Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Comme tu as pu le voir, TF1 a lancé début janvier une toute nouvelle émission de divertissement, façon téléréalité, intitulée « Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger ». Ce titre évocateur ne laisse pas de doute sur son contenu. Il y est évidemment question de désencombrement de la maison, de réorganisation et de rangement.
Et tu t’en doutes, dès la diffusion du premier épisode, l’émission a beaucoup fait parler d’elle dans le milieu du home-organising ! Mais pas toujours en bien !
Pour ma part, j’ai préféré attendre de voir les 3 épisodes de la saison 1 avant de me prononcer. Maintenant qu’ils ont tous été diffusés sur TF1 et sur TFX, je peux te faire part de mon ressenti face à cette nouvelle émission.
Détox ta Maison, saison 1
Concept de cette nouvelle émission « Détox ta maison »
Le principe est simple : une famille volontaire est choisie pour vivre l’expérience du désencombrement de sa maison, avec l’aide de professionnels.
Son objectif est de se séparer de 50% de ses affaires ! Pour cela, la maison est intégralement vidée de son contenu ! Un objectif ambitieux mais clairement réalisable en termes de quantité, beaucoup plus dur à tenir en termes de temps !
L’équipe Détox ta maison
La famille est entourée de 4 professionnels, ayant chacun leur domaine d’expertise :
- Élodie Villemus, professionnelle de l’organisation d’événements, wedding planner et wedding designer. Elle te dit sans doute quelque chose, puisqu’elle a participé il y a quelques temps à l’émission « Quatre mariages pour une lune de miel » également sur TF1. Aujourd’hui, c’est la cheffe d’équipe « Détox ta maison ». Elle coordonne les 3 autres professionnels, tout en accompagnant la famille dans sa démarche de tri et en apportant sa touche déco en fin de programme.
- Johanna Labretonnière, home-organiser, experte en rangement depuis 2 ans et fondatrice de Just Organization.
- Pierre-Henri Le-Defond, surnommé PH, menuisier agenceur, professionnel du bricolage.
- Yohann Dieul, passionné et expert en ménage.
Déroulé de l’émission
À chaque jour, sa mission.
Jour 1 : Visite de la maison pour l’équipe « Détox ta maison » et rencontre avec la famille débordée. L’intégralité de la maison est ensuite mise en carton pour être déposée dans un hangar de 1000 m².
Jour 2 : Toutes les possessions de la famille sont triées par catégorie. Puis elles sont mises à plat, de façon ordonnée et esthétique (dégradé de couleurs), sur le sol de l’entrepôt.
Jour 3 : La famille découvre l’ensemble de toutes ses affaires, et réalise surtout la surface au sol que celles-ci occupent. Et c’est parti pour le tri !
Jour 4 : La famille poursuit et finalise son tri.
Jour 5 : Toutes les affaires conservées sont remises en carton. Pendant ce temps, un grand ménage est effectué à la maison, et des agencements de meubles sont réalisés pour optimiser l’espace du logement.
Jour 6 : Les cartons sont redéballés dans la maison et tous les objets sont rangés de manière logique et pratique. Une pointe de déco est également apportée.
Jour 7 : La famille redécouvre sa propre maison, libérée de tout le superflu, rangée, ordonnée… Bref, accueillante et ressourçante !
L’émission a rencontré un grand succès auprès des téléspectateurs. Mais, comme je te le disais, elle a reçu aussi pas mal de critiques, notamment de home-organisers, et autres professionnels de l’organisation.
Ce que j’ai aimé dans cette nouvelle émission de TF1
« Détox ta maison » fait connaître le home-organising en France
Première chose, je suis ravie qu’une émission de télévision française s’intéresse au home-organising !
D’une part, parce qu’elle a le mérite de faire connaître ce métier en France. Très peu de personnes le connaissent ce métier, même si celui-ci est actuellement en pleine expansion. Certains pensent d’ailleurs que ce n’est pas un « vrai » métier. Et enfin, beaucoup considèrent que tout le monde est en mesure de ranger chez soi et que personne ne devrait avoir besoin d’une aide extérieure. On voit clairement dans l’émission que ce n’est pas toujours le cas.
D’autre part, l’émission étant tournée en France, elle permet aux téléspectateurs de réellement pouvoir s’identifier aux familles. C’est la première émission de ce genre en France. Il y avait évidemment les séries Netflix « L’art du rangement » de Marie Kondo, et « The Home Edit » de Clea et Johanna. Mais ces séries américaines ne reflètent pas le quotidien des Français. Avec « Détox ta maison », les téléspectateurs se reconnaissent plus facilement : il y a un référentiel commun. Ils ont un mode de vie et un mode de consommation similaires, la taille des logements correspond davantage à notre réalité que les maisons américaines…
Pas de honte à avoir besoin d’aide pour ranger
L’émission a aussi l’avantage de dédramatiser la situation. Oui, c’est peut-être le bordel, mais on voit dans chaque épisode, qu’un événement (naissance, décès, confinement, burn-out, maladie…) ou une succession de situations a engendré le fait que le désordre se soit installé. On constate donc que nous pouvons tous être concernés par le bazar, quel que soit notre âge, notre situation familiale ou notre catégorie sociale. On peut tous se laisser submerger un jour. Et il n’y a pas de honte à ça ! L’important est d’avoir le courage de demander de l’aide et d’oser faire appel à une home-organiser pour se faire accompagner.
>> Et toi, sais-tu quel événement a laissé le bazar s’installer chez toi ?
Pour ma part, je t’en parle ICI, dans ma présentation. <<
Pas de comédie
J’ai apprécié le fait que la situation d’encombrement des 3 familles soient totalement réalistes. Peut-être que l’état de certains logements t’a choqué.e, mais en tant que coach en rangement et en organisation, le niveau de bazar chez les familles filmées pour l’émission correspond à ce que je vois au quotidien dans mon métier. Ces familles ne sont pas des exceptions ! Peu de personnes osent en parler, mais beaucoup de foyers sont en réalité cernés par le désordre. Celui-ci est juste caché dans les placards quand il y a une visite !
J’ai aimé aussi le fait que l’on voit les réticences qu’éprouvent les familles ainsi que que les émotions qu’elles ressentent avant et pendant le tri. Le désencombrement est un exercice vraiment très intéressant, qui demande beaucoup d’énergie, et qui nous fait ressentir toute sorte d’émotions, qui nous fait revivre des souvenirs par forcément évidents à gérer. Une fois encore, c’est une réalité.
Il était aussi très intéressant d’avoir le ressenti des familles une fois le tri achevé. Elles étaient à la fois fières d’elles-mêmes, soulagées, libérées d’un poids beaucoup trop lourd à porter.
L’approche globale de « Détox ta maison »
J’ai trouvé super intéressant de faire intervenir 4 pro ayant chacun leur propre spécialité, mais qui se complètent à merveille ! Ici, on voit bien que la home-organiser n’est pas une femme de ménage ni une décoratrice d’intérieur. Et inversement, on voit qu’un expert du ménage n’est pas un spécialiste du tri. Aujourd’hui encore, il y a malheureusement beaucoup de confusion entre ces métiers.
Bref, chacun son métier, chacun sa spécialité. Mais des métiers tellement complémentaires, qu’au final, on gagne en efficacité et on obtient un résultat Waouh ! On comprend alors que le but de l’émission n’est pas « juste » que la famille retrouve une maison rangée, mais que tous les membres de cette famille retrouvent le plaisir d’être et de vivre, ensemble, dans leur maison.
Prise de conscience « électrochoc » !
J’ai adoré l’idée d’étaler toutes les possessions des familles dans un hangar ! Si je pouvais faire ça lors de mes accompagnements, ce serait le top ! On se rend rarement compte des quantités astronomiques d’objets que nous accumulons dans nos logements. Ici, en mettant toutes les possessions à plat, à même le sol, il y a une réelle prise de conscience de l’aberration de certains de nos comportements. Les familles réalisent que les objets qu’ils entassaient en peu partout dans leur logement de 100 m² peut recouvrir totalement la surface d’un hangar de 1 000 m² ! Électrochoc garanti !
J’ai trouvé très intéressant que l’équipe « Détox ta maison » demande aux familles, lors de la mise en carton, une estimation du nombre d’objets qu’ils pensaient avoir par catégorie. Systématiquement, les estimations peuvent être multipliées par 2 ou 3, voire même 4 pour obtenir le nombre réel d’objets possédés ! D’ailleurs, une expérience menée par l’ADEME (Agence française de la transition écologique) en 2021, baptisée « Osez changer », avait également mis en lumière ce décalage entre le nombre estimé de possessions et le nombre réel de possessions parmi les 21 foyers ayant participé à l’opération. Si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ADEME.
Procéder étape par étape, pour réussir à tout ranger
J’ai apprécié que l’émission respecte les grandes étapes du tri. Hors de question de réorganiser un espace ou de ranger un logement, si un réel tri n’a pas été effectué auparavant. L’émission « Détox ta maison » commence par la classification des possessions par catégories d’objets, matérialisées au sol par des bandes jaunes (les vêtements avec les vêtements / les jouets avec les jouets…), puis par sous-catégories (tous les pantalons ensembles / toutes les petites voitures ensembles…), et même par couleur (cela peut te paraître anecdotique ou extrême, mais ça change vraiment la donne quand tu ouvres ton armoire !). Cette présentation permet à la famille de vraiment se rendre compte de la quantité de possessions qu’elle a accumulées pour chaque catégorie. Et c’est seulement une fois le tri effectué, que l’on passe à la réorganisation et au rangement.
« Faire du tri » ne veut pas dire « jeter à la poubelle »
Autre aspect important du home-organising : se séparer d’un objet ne veut pas dire systématiquement le jeter à la poubelle ! Il existe aujourd’hui plein d’alternatives. Tu peux offrir à des personnes que tu connais, donner à des associations, troquer, vendre… Et c’est justement ce que propose « Détox ta maison ». Pour chaque possession dont la famille veut se séparer, elle doit décider de la donner, la vendre ou la recycler. Le constat est sans appel : la grande majorité des objets dont la famille se sépare est placée dans l’espace dédié au don. Ils sont donc en bon état, voire même neuf, et peuvent donc faire des heureux dans un autre foyer !
Comme tu peux le lire, je trouve qu’il y a plein de bonnes choses dans cette émission. Mais, tu t’en doutes, il y a aussi des choses qui m’ont un peu gênée ou dérangée.
Ce que j’ai moins aimé dans « Détox ta maison »
Mais où est la famille ?
Lorsque l’équipe « Détox ta maison » visite le logement, la famille n’est pas présente.
En tant qu’home-organiser, j’ai trouvé cela un peu surprenant, car évidemment je ne vais jamais chez mes clients sans qu’ils ne soient présents !
L’équipe fait donc l’état des lieux de la maison et émet beaucoup de commentaires sur le niveau d’encombrement, de saleté, sur le manque d’organisation, etc. Bref, il était peut-être finalement préférable que la famille ne soit pas là, pour lui éviter d’entendre tout ça. La plus grande qualité d’une coach en rangement et en organisation est justement de n’émettre aucun jugement sur la situation de ces clients et de rester toujours empathique et bienveillante.
Maintenant, remettons tout de même les choses dans leur contexte : il s’agit bien ici d’une émission de divertissement, diffusée sur TF1, et non un reportage sur l’encombrement des familles françaises. Et gardons en mémoire que les familles ont spontanément postulé pour participer à cette nouvelle émission de téléréalité. Elles devaient donc s’attendre à ce genre de situation.
>> As-tu déjà pris le temps de faire l’état des lieux de ton désordre ? C’est un exercice que je te conseille vivement de faire, car c’est vraiment très instructif ! 😅
Si cela peut te rassurer (ou pas !), j’ai réalisé le mien il y a quelques années.
Pour voir le résultat, c’est par ICI ! <<
La famille aux abonnés absents
La famille est également absente au moment où tous les objets qu’elle souhaite conserver sont réorganisés et rangés dans la maison. Chaque famille a son propre mode de vie, sa propre organisation. Selon moi, il n’existe pas de méthode de rangement standard, adaptée à tout le monde. Le rangement doit être personnalisé pour correspondre au mieux à sa façon de vivre et à ses besoins personnels. En ayant passé que très peu de temps avec la famille, j’avoue que cela me parait compliqué de proposer un rangement efficient sans la présence des utilisateurs des différents objets.
Mais là encore, rappelons que le but de TF1 est d’obtenir un effet Waouh au moment de redécouvrir la maison, et que si la famille participait à tout le processus de réorganisation, ce serait forcément moins spectaculaire.
Où est Johanna Labretonnière, l'experte en rangement ?
J’ai regretté de ne pas voir plus souvent Johanna Labretonnière, la home-organiser de l’émission, pendant la phase de tri dans le hangar. Cette séquence revient principalement à Elodie Villemus, la cheffe d’équipe. J’aurais aimé que Johanna soit davantage présente à l’écran pour accompagner les familles dans leur tri. Elle semble davantage arriver en renfort lorsque le tri arrive à son terme et pour assurer la partie réorganisation et rangement de la maison. Mais bon, c’est sans doute mon côté pro du rangement qui voulait en voir davantage ! Et puis, il faut voir également si tout cela s’est réellement passé ainsi, ou pas !
Un timing très serré
Désencombrer toute une maison en seulement 7 jours me paraît infaisable dans la vraie vie, sans hangar, sans toutes les petites mains que l’on ne voit pas au cours de l’émission mais qui devaient certainement être très actives derrière. J’espère que les téléspectateurs en auront bien conscience.
Trier l’intégralité de ses possessions en seulement 2 jours me paraît également être un exercice périlleux. Lors de mes accompagnements, au cours desquels je m’adapte au rythme de mon.ma client.e, je constate que le tri peut être très éprouvant, même en prenant son temps. Dans l’émission, le fait de limiter le temps rajoute une difficulté et une pression supplémentaires dans la prise de décision. La famille n’a pas le temps de « digérer » une première étape de tri qu’elle doit déjà poursuivre avec une autre catégorie d’objets. Mais, après tout, « c’est le jeu, ma pov’ Lucette ! ».
Donner les objets en bon état
Les familles de chacun des épisodes ont donné beaucoup de leurs affaires, et c’est une très bonne chose. Je regrette simplement que les objets aient été versés ou jetés un peu n’importe comment dans l’espace réservé aux dons. Je me demande si tout ce qui y avait été déposé étaient toujours en état de fonctionnement ou d’utilisation, vu l’état du tas à la fin des 2 jours de tri. Tout y était mélangé, entremêlé, bref un tas de bordel à retrier pour pouvoir être donné en bon et due forme, avec un minimum de respect et de considération pour les repreneurs.
Maintenir une maison ordonnée
Enfin, dernière petite déception pour moi : le manque de sensibilisation et de conseils pour que les familles puissent prendre de nouvelles habitudes et ne se réencombrent pas rapidement. Faire du tri est très bien, mais si les familles continuent de commander plein de choses sur internet et ne revoient pas leurs habitudes de consommation, les maisons seront de nouveau très vite encombrées. Des astuces pour pérenniser le rangement et l’organisation auraient été les bienvenues je pense.
« Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger » : bientôt la saison 2
Si tu veux mon avis, j’ai trouvé cette nouvelle émission de TF1 plutôt intéressante ! Et je suis même ravie de voir ce type d’émission arriver sur nos écrans.
Même si « Détox ta maison » ne reflète pas exactement la réalité d’une home-organiser (notamment en termes de temps et d’espace disponible pour le tri), l’émission a le mérite de faire connaître le métier, de faire prendre conscience aux téléspectateurs qu’ils peuvent avoir besoin d’aide pour trier et ranger chez eux, et que des professionnelles sont là pour les accompagner dans cette démarche.
Enfin, comme toute émission de télévision, il est important de garder un certain recul par rapport à l’image. Cela reste une émission de divertissement qui doit captiver les téléspectateurs.
Visiblement ces derniers ont l’air d’avoir également apprécié ce programme puisque la saison 2 de « Détox ta maison » est déjà en préparation ! J’espère pouvoir t’en dire plus prochainement.
Et toi, as-tu suivi l’émission ? Qu’en as-tu pensé ? Aimerais-tu y participer ?
Dis-le moi en commentaire !
Si tu as envie de tenter l’expérience du désencombrement, tu peux :
- t’inscrire pour postuler à la saison 2 de « Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger » en envoyant un mail à detoxtamaison@gmail.com 📧. Tu trouveras toutes les infos sur le site TF1-et-vous.TF1.fr
- choisir de réserver dès maintenant un appel téléphonique avec moi pour que l’on discute de ce qui te préoccupe ! 📞
À toi de voir ! 😉
Bonjour quel est votre tarif ?
Bonjour,
Mes tarifs sont indiqués ICI. Si vous souhaitez échanger avec moi, vous pouvez réserver un rdv téléphonique gratuit en cliquant ICI.
Bonne journée