Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Aujourd’hui, c’est mercredi ! Le jour idéal pour te présenter un nouveau livre jeunesse qui traite du bazar dans la chambre des enfants.
Je rencontre beaucoup de parents qui sont souvent désespérés du désordre qui règne dans la chambre de leurs enfants. Et malheureusement, ils ont beau essayer de trouver des solutions, rien n’y fait !
Pour te rassurer (ou pas !), j’ai décidé de te présenter l’album jeunesse intitulé Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement, écrit par Audrey Poussier, et publié en 2019 par L’école des Loisirs.
Un manuel de rangement destiné aux enfants ?
Tu pourrais croire que ce livre présente à tes enfants une méthodologie pour ranger en quelques jours leur chambre… Et bien… Pas du tout !!!! 🤣🤣🤣 Ne t’attends pas à un livre sérieux, du style méthode Marie Kondo pour les enfants. C’est plutôt une histoire décalée, avec une bonne dose d’humour !
Dans cet album, nous faisons la connaissance de Colette et Mo, qui partage la même chambre. Les 2 enfants aiment jouer avec tous leurs jouets, mais détestent le rangement !
"S'il y a une chose qu'on aime par-dessus tout, c'est jouer. S'il y a une chose qu'on déteste par-dessus tout, c'est ranger. Oui, on déteste ranger."
Mais tous les jours, le petit bonhomme du rangement leur demande de ranger leur chambre. Nous suivons donc l’aventure de Colette et Mo pendant 7 jours consécutifs.
Dans cet album, on n’applique pas la fameuse expression « une place pour chaque chose », mais plutôt « une chose pour chaque jour ». Ainsi, lundi, on trie. Mardi, c’est jour de bagarre. Mercredi, on rétrécit… puis on grandit. Jeudi, tout passe par la fenêtre. Vendredi, aspirateur. Samedi, on s’ennuie. Et dimanche…? surprise ! Je ne vais pas te spoiler quand-même !!!
Les principes de base du rangement
Si tu me suis depuis un certain temps, tu dois maintenant savoir que la base d’un rangement efficace et durable passe obligatoirement par un grand tri et par le désencombrement.
Ce principe est parfaitement respecté dans cet album… du moins, au début ! En effet, dès lundi, les enfants trient le bazar qui s’est accumulé dans la chambre. Colette et Mo rassemblent, en vrac, tous leurs jouets au centre de la chambre. On voit ainsi Colette tout en haut d’une montagne de jouets. Puis, les enfants trient par catégorie : les doudous avec les doudous, les cubes avec les cubes, les balles rebondissantes avec les balles rebondissantes, etc.
Les enfants expriment également la satisfaction qu’ils éprouvent à avoir fait du tri.
"Bien trier, c'est long, et quand on a terminé, [...] on va se coucher, satisfaits de notre travail."
La suite de la semaine de rangement propose une version bien différente de ce que je te conseille ici, sur mon blog. 🤣
>> Connais-tu le livre pour enfants
Les champions du désordre de la collection Ana Ana ? <<
Les phrases typiques face au bazar
Chaque jour, le petit bonhomme du rangement inspecte la chambre et formule des phrases que nous avons tous entendues enfants, et que bien souvent nous disons également une fois devenus parents.
"Je ne veux plus rien par terre !"
"Si c'est comme ça, je vais tout jeter par la fenêtre."
"Je vais tout aspirer !"
"Prenez vos jouets et que je ne vous entende plus !"
Rassure-toi, on peut aussi lire la phrase préférée des enfants, quand on a l’impression qu’ils jouent plus qu’ils ne rangent !
"Mais on a rangé !"
>> Pour les tout-petits, il y a aussi le livre d’éveil
Faut tout ranger, de la collection Lou et Mouf. <<
Les émotions liées à l'ordre et au désordre
Que ce soit à travers le texte ou des dessins, le lecteur peut suivre les émotions ressenties successivement par les enfants et le petit bonhomme du rangement. Ainsi, on aborde la colère, la satisfaction, la fierté, l’exaspération, la joie… Autant d’émotions que nous pouvons tous éprouver lorsque l’on décide de désencombrer chez nous ou de faire une séance de rangement à la maison.
Un éternel recommencement
Le livre aborde aussi, à sa manière, le fait que le rangement soit un éternel recommencement. Il n’est pas question de ranger une fois pour que notre espace reste définitivement rangé. Le rangement s’entretient au quotidien. Il est nécessaire de mettre en place des rituels et de nouvelles habitudes pour qu’il soit durable.
>> En tant que parent, il est aussi de ta responsabilité d’arrêter d’encombrer la chambre de tes enfants à chaque occasion (Noël, anniversaire…) ! <<
En résumé
Tout le monde se retrouve dans cette histoire Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement : autant les enfants que les parents ! Nul doute que cette livre jeunesse te fera passer un bon moment de complicité avec tes enfants. Eux pourront rigoler de tes phrases fétiches, quand toi tu pourras plaisanter de leur comportement quand ils « rangent » !
De ce livre, on retient que chacun a sa propre vision du rangement et sa propre méthode… plus ou moins efficace ! 😉 Et on apprend que le rangement est un cycle perpétuel. Ce livre nous rappelle également l’importance de partager de bons moments ensemble et qu’il est bénéfique parfois de savoir lâcher prise !
Si tu es tenté‧e par ce livre jeunesse et que tu ne le trouves pas à la médiathèque, tu peux le commander sur le site de la Fnac, en cliquant sur l’image juste à côté.
En faisant ton achat via ce lien, je toucherai une petite rétribution sans que cela ne modifie le prix d’achat pour toi. Un petit coup de pouce qui m’aide à entretenir ce site ! 🙏
Bonne lecture et à bientôt pour la découverte d’un autre livre ! 📚