Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Mercredi, c’est le jour idéal pour découvrir un livre jeunesse ! 📖
Et aujourd’hui, je te présente un album éveil de la série « Lou et Mouf », de Jeanne Ashbé, publiée aux éditions Pastel – École Des Loisirs, intitulé Faut tout ranger !
L’idée de ce livre est d’aborder le rangement avec les tout-petits. 👶
Le rangement chez les tout-petits
La série « Lou et Mouf » regroupe plusieurs petits livres interactifs cartonnés, à l’attention du très jeune public. Grâce à cette littérature enfantine, les bébés et jeunes enfants appréhendent des scènes de la vie quotidienne, pour mieux comprendre et pour grandir !
Dans l’album Faut tout ranger !, l’enfant suit Lou, qui rassemble ses jouets dans le coffre. Chaque étape du rangement y est représentée. Lou commence par ramasser ses jouets, les prend dans ses bras, puis les jette dans le coffre à jouets. Le coffre se remplit progressivement, tandis que le désordre au sol disparaît.
> As-tu lu mon précédent article sur le livre jeunesse
Les champions du désordre ?
Tu peux le retrouver ICI ! <
Non, ton enfant n'est pas trop petit pour tout ranger !
Que ce soit dans mon métier ou simplement à la sortie de l’école, j’entends souvent des parents se plaindre du désordre de leurs enfants en (plus ou moins) bas-âge ! Selon eux, il y a un peu trop souvent le bazar dans les chambres et dans le salon ! Ça te dit quelque chose ?!!! 😅
Mais j’entends aussi souvent que les enfants sont trop petits pour pouvoir ranger !
Alors là, je dis STOP ! 🛑
Les enfants, même les plus jeunes, sont tout à fait capables de ranger. C’est d’ailleurs le cas à l’école maternelle, et même en crèche ou chez la nounou. Dès 2 ans, les enfants savent très bien qu’une activité terminée doit être rangée avant de passer à la suivante. Dans ces espaces de vie collective, les règles ont été plusieurs fois présentées, expliquées et rappelées pour ainsi être bien intégrées par l’enfant.
À la maison, nous oublions bien souvent d’expliquer à nos enfants en quoi consiste le rangement et d’identifier clairement (pour eux) les espaces de rangement. Et le fait de devoir répéter inlassablement les mêmes règles de rangement peut nous fatiguer en tant que parents. On est tenté de se dire « Je vais le faire moi-même, ça ira plus vite. » ⌚
Sauf qu’en rangeant à sa place dès le plus jeune âge, l’enfant comprend que c’est le parent qui range à la maison, et non lui ! En s’économisant une négociation sur le moment, on en arrive, à plus long terme, à dire qu’il ne range jamais sa chambre voire qu’il est fainéant !
En tant que parents, nous participons grandement au fait que l’enfant ne range rien !
Mais, rassure-toi, ce n’est pas irréversible !
Le fameux "bac de rangement" ou coffre à jouets
Si tu me lis depuis quelques temps déjà, tu as sans doute compris que je n’étais pas vraiment favorable à ces bacs « fourre-tout », que j’ai l’habitude d’appeler, loin des oreilles des enfants 🤫, des « bacs à bordel » !
Les coffres à jouets ou grands bacs de rangement sont, d’après moi, des lieux de stockage de bazar dans lesquels on va pouvoir mettre tout et n’importe quoi. La meilleure façon de perdre un jouet est de le « ranger » dans ce type de bacs !
Mais je vais malgré tout nuancer mon propos !
Mettre une boîte ou une caisse de rangement dans le salon peut être une solution pour apprendre à l’enfant à rassembler rapidement les quelques jouets avec lesquels il joue en ce moment tous les jours, avant d’aller se coucher. Cela permet à l’enfant de débarrasser vite fait le sol des jouets qui trainent (en toute autonomie) et aux parents de récupérer une pièce de vie agréable en quelques minutes !
On voit d’ailleurs dans l’album Faut tout ranger ! que Lou mélange tout dans le coffre à jouets : balles, voitures, peluches… Si ce coffre est dans une pièce de vie, no problem !
Mais ce bac de rangement doit être d’une taille raisonnable (ton enfant ne devrait pas pouvoir se cacher entièrement à l’intérieur !!!😅) et surtout, ne pas remplacer les places de rangement attitrées à chaque jeu.
La meilleure façon de limiter le désordre dans la chambre des enfants reste d’éviter de l’encombrer encore davantage, notamment aux anniversaires ou à Noël.
> Pour cela, je t’invite à lire l’article
« À Noël, fais plaisir aux enfants sans encombrer leur chambre ! » <
Des rangements adaptés aux petites mains et identifiables
Je ne le répéterai jamais assez : pour que les enfants rangent, les rangements doivent être adaptés à eux.
Pense à privilégier les rangements :
– peu profonds, sinon, on n’y retrouve rien !
– transparents, pour identifier tout de suite ce qu’ils contiennent 👀
– compartimentés, pour que tout n’y soit pas mélangé ;
– faciles à ouvrir et fermer, pour favoriser l’autonomie de l’enfant ;
– accessibles pour l’enfant.
Pour les tout-petits, il n’est pas forcément évident de se souvenir de l’endroit où se range tel ou tel jouet. Il est important que l’enfant puisse facilement identifier l’espace de rangement approprié. Il sera ainsi plus autonome.
Pour cela, suivant tes envies et ta créativité, tu peux coller des stickers ou dessiner sur les accessoires de rangement. Inutile d’écrire avant un certain âge !!!
Dessine une voiture sur le tiroir contenant toutes les petites voitures, 🚗
colle un autocollant de stéthoscope pour la mallette de docteur, 🩺
imprime une photo de poupée, 🎎
scotche une carte Pokémon sur l’espace réserver à ces petites créatures !…
Pense à associer ton enfant à ce travail d’identification.
Tu peux le faire colorier, peindre, coller, scotcher, découper… Il se sentira plus impliqué et responsabilisé.
⚠️ Attention ! ⚠️
Ces astuces ne sont pas une formule magique qui te garantira que la chambre de ton enfant sera tout le temps rangée. Mais, je t’assure qu’elle te facilitera la tâche, ainsi que celle de ton enfant !
Bravo, les enfants !
Nous savons râler sur l’état des chambres, voire même crier pour que les enfants rangent leur chambre. Mais il est rare que nous prenions le temps de les féliciter pour le travail accompli lorsqu’ils ont rangé. Même si tout n’est pas nickel, il est pourtant important de montrer que nous avons remarqué ce qu’ils ont fait, de mettre en avant ce qui est positif. 👍
Il en est de même pour nous, adultes. Nous avons tendance à désespérer parce que nous n’avons pas réussi à ranger toute la maison dans la journée ou dans le week-end. Nous nous fixons des objectifs trop ambitieux, qui souvent nous amènent à nous décourager et à nous rabaisser. Se focaliser sur les choses que nous sommes parvenus à effectuer permet de se concentrer sur le positif et de garder espoir ! Donc, même si cela peut paraître anodin, pense toujours à te féliciter lorsque tu es parvenu‧e à passer à l’action ! 💪
En résumé
Cet album éveil, Faut tout ranger !, nous permet, en tant que parents d’aborder la question du rangement avec des tout-petits.
Le rangement n’est pas quelque chose d’inné. Cela s’apprend, mais peut prendre du temps. Donc, patience !
Souviens-toi que tu es l’exemple, le modèle de ton enfant. Dès le plus jeune âge, celui-ci est dans l’imitation. Tu sais ce qu’il te reste à faire !!! 😅
N’hésite pas à ranger avec lui et à faire de chaque séance de rangement un jeu… ou une fête, à toi de voir ! 😃🎉
Si tu es tenté‧e par cet album éveil et que tu ne le trouves pas à la médiathèque, tu peux le commander sur le site de la Fnac, en cliquant sur l’image juste à côté.
En faisant ton achat via ce lien, je toucherai une petite rétribution sans que cela ne modifie le prix d’achat pour toi. Un petit coup de pouce qui m’aide à entretenir ce site et à continuer à te fournir gratuitement du contenu ! 🙏
Bonne lecture et à bientôt pour la découverte d’un autre livre ! 📚
Si cet article t’a plu, pense à le liker et à le partager ! 🙏
Je ne connaissais pas ce livre, merci ! Chez nous, les enfants rangent une activité avant d’en sortir une autre dès qu’ils sont tout petits, du coup c’est assez facile de leur faire ranger. Mais surtout, le plus important pour nous, c’est de limiter la quantité de jeux disponibles. On fait une rotation sur quelques semaines. Cela évite aux enfants de se lasser, et ils sont tout contents de retrouver les jeux qu’ils n’avaient pas vus depuis quelques temps.
Je crois qu’en effet, plus on commence tôt, plus cela est considéré comme « normal » par l’enfant. Le rangement est totalement intégré à chacune des activités réalisées.
La rotation des jouets en une bonne solution pour ne pas en avoir trop. Cela demande une certaine organisation et un espace de stockage dédié.
Je me retrouve complètement dans cet article! Ma maison est un vrai bazar! J’essaye d’expliquer aux enfants que quand ils ont fini une activité il faut la ranger pour en commencer une autre…mais dès que j’ai le dos tourné, ils oublient la consigne! Sachant que je ne suis pas avec eux à 100% de leur réveil au coucher, il y a forcément des jouets qui passent à la trappe! Et j’avoue que le coffre à jouet est bien pratique…mais a ses limites effectivement! Ceux de mes garçons débordent de choses! lol!
Je ne pensais pas qu’un tel livre alliant détente (raconter une histoire) et éducation pouvait exister. Je trouve l’idée très maline pour inculquer très tôt de bons réflexes (conscients et inconscients) à son enfant. Merci pour la découverte
Les livres pour enfants sont souvent d’une richesse insoupçonnée ! L’enfant, tout comme le parent, y apprennent plein de choses ! 😉 C’est une source intarissable d’apprentissages multiples et variés. Pour des enfants un peu plus âgés (4-5 ans), je vous invite à découvrir le livre Les champions du désordre.
J’adore Jeanne Ashbé et toute la série de livre qu’elle a écrit qui sont destinés aux jeunes enfants. À la maison, nous avons eu plaisir à lire et à relire « À ce soir » pour accompagner les enfants à la séparation. Pour ce qui est du rangement, je suis tout à fait d’accord avec vous. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à ranger. Et l’enfant a besoin que les espaces soient rangés régulièrement pour s’y repérer, avoir envie d’y jouer … et de ranger à leur tour. Aussi, je privilégie la qualité à la quantité d’objet dans la chambre des enfants. Cela rend le rangement plus agréable et surtout évite la sur stimulation. C’est en observant les autres ranger que l’enfant a envie d’aider à son tour. Ne l’oubliez pas, l’enfant agit beaucoup par mimétisme. Les contenants à poignées ou à anses qui sont adaptées à la force et à la taille de l’enfant sont faciles à manipuler pour lui. Personnellement, c’est ce que je privilégie. enfin je dirai qu’il ne faut pas hésiter à rendre le tout ludique et à ne pas être trop exigeant non plus. Si le tout petit d’un ou deux ans range deux ou trois jouets dans une boite, c’est déjà pas mal. Le tout, c’est de participer.
Il est important que les rangements soient facilement accessibles et manipulables par l’enfant. Plus c’est facile d’accès pour lui, plus c’est simple (toujours pour lui) de ranger ! 😉 Et en effet, transformer le rangement en jeu ou en activité amusante est toujours plus sympa !!!
AH la galère du rangement avec les enfants…..
Oulala, mais ça veut dire qu’il faut que je range moi aussi???? 😀 Alors ok, je le ferai avec eux pour qu’ils m’imitent!
Eh oui, tu as bien su décrypter le message caché dans cet article !!! 😂 Si tu veux que les enfants rangent, il te faut leur montrer l’exemple en rangeant la maison ! Bon courage à toi 😅
Merci pour ce bel article qui rappelle l’importance de laisser faire à nos enfants ces actes du quotidien tel que le rangement. J’adore tes tiroirs identifiables c’est une superbe astuce et en plus c’est très joli
Ravie que cet article t’ait plu et que tu y aies trouvé des astuces qui te correspondent ! 😊