Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Aujourd’hui, c’est mercredi ! J’en profite pour te présenter le livre jeunesse Les champions du désordre, de la série Ana Ana, imaginée par Alexis Dormal et Dominique Roques, et publiée aux éditions Dargaud. De quoi est-il question dans cette bande dessinée ? De bazar dans la chambre des enfants, et de rangement, bien évidemment !!! 😉
Opération rangement express de la chambre !
Dans cet album, la petite Ana Ana est dans sa chambre, entourée de tous ses doudous préférés. Ils regardent ensemble par la fenêtre la pluie tomber. Pas le choix : aujourd’hui, ils devront rester dans la maison et trouver des occupations à faire dans la chambre.
Grâce à leur imagination débordante, les idées ne manquent pas ! Très vite, la chambre d’Ana Ana se retrouve sens dessus dessous. Mais soudain, la petite fille entend sa maman passer dans le couloir.
Elle est alors prise de panique à l’idée de se faire gronder à cause du bazar qui règne désormais dans sa chambre. Elle se lance alors dans une opération rangement express !
Mais une fois tout rangé, Ana Ana s’ennuie…
Et le home-organising, dans tout ça ?
On voit bien dans ce livre pour enfants qu’Ana Ana s’ennuie une fois qu’elle a rangé toute sa chambre. Elle ne sait plus quoi faire car elle ne veut pas prendre le risque de déranger quoi que ce soit.
En tant qu’home-organiser, j’entends souvent qu’une maison désencombrée et rangée est froide et austère, voire même sans vie. Alors, une petite rectification s’impose ! L’objectif du tri et du désencombrement n’est pas de vivre dans une maison témoin, sans âme ! Non, loin de là !
Une maison et une chambre sont faites pour qu’on y vive ! Les objets que nous possédons sont faits pour être utilisés. C’est donc tout à fait normal que tout ne soit pas toujours nickel ! L’idée n’est pas que plus personne n’ose faire quoi que ce soit dans la maison, mais qu’une fois une activité ou une tâche terminée, la maison retrouve facilement et rapidement un état qui convienne à tous ses occupants. L’essentiel est que chacun s’y sente bien.
Faire tri et de désencombrer sont justement les 2 étapes qui te permettront de rendre le rangement efficace, facile, rapide et surtout, durable. L’objectif est que tu sois entourée uniquement d’objets que tu aimes, de choses qui te sont utiles ET que tu utilises (eh oui, quelque chose qui est utile, mais que tu n’utilises pas, ne fait que t’encombrer !). Ainsi, tu gagnes du temps et de la tranquillité !
Le bazar des enfants
Avec des enfants à la maison, il y aura toujours des jouets ou des livres qui traîneront ! Par terre, dans le salon, sur le canapé, et même dans les toilettes !!! Et rassure-toi, c’est normal : c’est la vie ! Il y a quelques jouets sur le sol du salon ? Et alors ??? C’est important aussi d’apprendre à lâcher prise et à relativiser !
Chez moi, il y a souvent des piles de livres dans le salon. Quand je sens que ça commence à m’énerver, j’essaie de respirer et de relativiser. Et finalement, entre des enfants qui dévorent des livres et des enfants qui passent leur temps devant des écrans, mon choix est vite fait ! Alors, zen !
Sache qu’en ayant désencombré au préalable et attribué une place à chaque objet, le rangement se fait teeeelllllement plus rapidement ! En quelques minutes seulement, tu es capable de retrouver un espace ordonné et agréable à vivre. Et çà, c’est le top ! Moins de prises de tête pour le rangement, et plus de temps pour les choses qui comptent vraiment !
Et attention, je m’adresse ici à toi de manière générale, mais ce n’est pas forcément à TOI de tout ranger ! Tes enfants sont tout à fait capables de ranger ! Et ce, dès le plus jeune âge !
Tu n’as jamais remarqué qu’à la crèche, chez la nounou ou encore en maternelle, on te dit que ton enfant range tout bien comme il faut à la fin de chaque activité ? Et intérieurement, tu te dis « ah bah, super ! Il range tout à la crèche, mais il met le bazar partout à la maison !!! » Ça sent le vécu, n’est-ce pas ?!!!! 😜
Astuces pour que les enfants rangent leur chambre
Voici quelques astuces pour encourager les enfants à ranger leur chambre :
1/ Inutile de répéter "Range ta chambre !"
Pense à prendre le temps d’expliquer (calmement !) à ton enfant ce que tu entends par « ranger ». En clair, ce n’est pas cacher sous le lit tout ce qui traîne par terre !!!
Et contrairement à ce que je viens de faire à l’instant 🤪, tourne tes phrases en manière affirmative. Evertue-toi à dire ce que tu souhaites, ce qui serait bien, et non ce que tu ne veux pas/plus.
2/ Range avec eux
Aide-les à ranger leur chambre. Oriente-les. Indique-leur précisément ce qu’ils doivent ranger et l’endroit où ils doivent mettre les différents jeux/jouets.
« Range ta chambre » est trop vaste, trop large, et semble souvent trop long, donc carrément décourageant !!!
Découpe la mission en plusieurs petites tâches. Essaie de remplacer les « range ta chambre » par « range les Lego » par exemple, ou « range les vêtements de tes poupées ». Inconsciemment, cela change la perception de la durée que prendra le rangement.
3/ Adapte la taille des rangements
Je l’ai déjà évoqué dans un article à l’occasion de Noël, les rangements proposés pour la chambre des enfants sont souvent de grands coffres ou bacs particulièrement profonds. J’appelle plutôt ça des « bacs à bordel » ! Tout y est mélangé, sens dessus dessous, et les enfants n’y retrouvent rien. Donc, qu’est-ce qu’ils font ? Soit ils renoncent à chercher le jouet qu’ils voulaient, soit ils retournent complètement les bacs, et là, c’est la cata !!!!
Donc, je t’encourage à privilégier des rangements plus petits, et surtout moins profonds.
> Pour (re)lire cet article intitulé
« À Noël, fais plaisir aux enfants sans encombrer leur chambre ! »,
c’est par ICI ! <
4/ Choisis des rangements adaptés aux enfants
Privilégie les rangements :
- transparents, pour que ton enfant voit immédiatement le contenu. Il trouvera ainsi plus rapidement ses jouets, mais pourra aussi les ranger plus facilement.
- compartimentés, afin que tout n’y soit pas mélangé, mais plutôt catégorisé.
- faciles à ouvrir et à fermer par des petites mains (sauf si tu veux restreindre l’accès à certains éléments bien-sûr) : ton enfant pourra ainsi jouer (et ranger !) en toute autonomie.
- facilement accessibles.
Tu peux aussi trouver des rangements qui peuvent en même temps servir pour jouer. C’est notamment le cas des boîtes Bygglek vendues par Ikea. La boîte est peu profonde et surtout le couvercle peut servir de support pour les Lego !
Si tu veux voir ça de plus près, rendez-vous ICI, sur le site Ikea.
En résumé
Cet album jeunesse Les champions du désordre est un chouette livre qui permet d’aborder la notion de rangement avec les plus jeunes ! Car tout le monde le sait, plus on commence tôt, mieux c’est ! 😊
En tant que parents, on a souvent tendance à désespérer de voir nos enfants ranger leurs jouets. Mais les enfants, dès le plus jeune âge, sont dans l’imitation. C’est donc à toi de jouer, et de montrer l’exemple ! Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais la petite graine que tu auras semée et entretenue au quotidien finira par germer. Aie confiance !
Si tu es tenté‧e par ce livre jeunesse et que tu ne le trouves pas à la médiathèque, tu peux le commander sur le site de la Fnac, en cliquant sur l’image juste à côté.
En faisant ton achat via ce lien, je toucherai une petite rétribution sans que cela ne modifie le prix d’achat pour toi. Un petit coup de pouce qui m’aide à entretenir ce site ! 🙏
Bonne lecture et à bientôt pour la découverte d’un autre livre !
Si l’article t’a plu, pense à liker et partager l’article ! 🙏