Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ranger et organiser sa voiture peut te paraître anecdotique ou accessoire. Cependant, que tu utilises ta voiture tous les jours pour travailler ou que tu y transportes quotidiennement tes enfants, ton véhicule peut vite devenir un véritable champ de bataille ! Qu’il soit envahi par des chargeurs électroniques ou par des jouets, le résultat est le même : c’est rapidement le désordre. Une voiture étant un espace restreint, tu peux vite t’y sentir stressé‧e, voire oppressé‧e au milieu de tout ce petit bazar. Et je ne te parle même pas de sécurité. Car évidemment, en cas de choc, tout ça va joyeusement voyager dans tout l’habitacle. Alors, pour rester zen au volant et en sécurité, il est temps de prendre les choses en main pour retrouver une voiture bien rangée !
1/ Vide tout le contenu de ta voiture
Si tu me suis depuis un moment, tu dois commencer à avoir l’habitude : avant de trier et ranger, il est nécessaire de tout sortir. Arme-toi d’un sac poubelle. Ton premier objectif est de le remplir ! Exit tous les vieux mouchoirs en papiers, les tickets de stationnement (attention tout de même si tu dois faire une note de frais), les tickets de péage, les bonbons écrasés ou fondus, les emballages de sandwichs ou de gâteaux.
Pour tout ce que tu conserves, prends 2 cartons ou 2 boîtes ou même 2 grands plateaux, enfin bref ce que tu as sous la main ! Tu vas mettre dans le 1er contenant tout ce qui va retourner dans la voiture une fois qu’elle sera nettoyée et dans le 2ème, tout ce qui n’a rien à faire dans la voiture et qui est censé être rangé ailleurs dans la maison.
Une fois la voiture totalement vidée, tu peux te faire une joie de la nettoyer de fond en comble et de la faire briller à nouveau de mille feux !
2/ Réfléchis à ce dont tu as besoin dans ta voiture
Les indispensables
Pour pouvoir conduire sereinement
- Assure-toi que l’attestation d’assurance de la voiture en cours de validité et le contrôle technique sont bien là. Attention, il est déconseillé de laisser la carte grise dans le véhicule, car c’est un document sensible contenant beaucoup de données personnelles.
- Vérifie également que tu as toujours un disque de stationnement. Suivant la saison, tu auras aussi besoin d’un grattoir à givre ou d’un pare-soleil.
- Je te conseille d’avoir aussi toute l’année une paire de lunettes de soleil, car il n’y a rien de pire que le soleil rasant d’hier !
- Dans un tout autre domaine, pense à avoir toujours une gourde dans la voiture, et quelques morceaux de sucre ou quelques biscuits en cas d’hypoglycémie.
Pour communiquer
- En cas d’accident, la rédaction d’un constat est nécessaire. Vérifie d’avoir 2 stylos à bille qui fonctionnent ;
- Tu peux également te prévoir quelques post-it ou un petit carnet de notes ;
- Un chargeur de téléphone.
Pour ta sécurité
- Le kit de sécurité avec le triangle de signalisation et des gilets jaunes. Pense à avoir aussi des gilets fluos pour tes enfants. Se retrouver avec un seul gilet réfléchissant quand tu pars en vacances en famille et que tu tombes en panne au beau milieu de la nuit sur l’autoroute n’est pas le top…
- Tu peux aussi rajouter une couverture de survie.
Pour l'hygiène
- Pense à toujours avoir un paquet de mouchoirs en papier à porter de main quand tu conduis ;
- Tu peux aussi prévoir une boîte de lingettes, même si personnellement je n’utilise plus du tout ce genre de choses ;
- Enfin, un petit flacon de gel hydroalcoolique peut être très utile, surtout quand tu visites les toilettes publiques ou que tu changes un pneu !
- Un chiffon microfibre ;
- un sac poubelle.
Pour les petits bobos
Personnellement, j’ai pris l’habitude d’avoir toujours un mini kit de premiers soins dans la voiture :
- un spray désinfectant ;
- quelques compresses, et éventuellement quelques pansements, car je sais que le pansement magique soigne toujours tout plus rapidement ! ;
- une pince à épiler ;
- une pince à ongles ;
- des granules d’arnica.
Pour faire les courses
- Des sacs cabas réutilisables et/ou tote-bags ;
- 1 ou 2 jetons pour le chariot (ou pour les casiers de la piscine) ;
- Ta carte de fidélité pour la station essence et celle pour la station de lavage.
Si tu « travailles dans/avec ta voiture »
Tu peux rajouter une trousse ou une pochette avec les câbles et chargeurs de tes appareils électroniques : ordi du boulot, ton téléphone pro, etc.
En fonction de ton activité, à toi de voir le matériel dont tu as besoin d’avoir dans ta voiture pour ton travail.
Si tu roules en famille
Je te recommande de laisser à disposition de tes enfants 2 ou 3 jeux et livres dans la voiture. Ainsi, même si tu te retrouves coincé‧e dans un embouteillage, ils auront de quoi s’occuper un peu. Avoir de la musique enfantine peut aussi être un plus !
Si tu as un bébé, laisse toujours dans la voiture quelques couches, avec un change complet. Pense d’ailleurs à vérifier régulièrement la taille des affaires (vêtements et couches) laissées dans le véhicule et de celles que ton enfant porte actuellement, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises ! Tu peux également laisser un encas adapté.
>> Connais-tu toutes les bonnes attitudes à adopter sur la route avec des enfants ?
C’est ce que te propose de découvrir le site de la sécurité routière ! <<
Si tes enfants sont malades en voiture, prévois aussi quelques « sac à vomi ». Tu peux aussi opter pour des boîtes hermétiques, comme celles pour le lait infantile en poudre. L’avantage, c’est que c’est plus pratique à tenir, et il n’y a que le couvercle à refermer pour éviter toutes les odeurs dans la voiture.
3/ Organise le rangement dans ta voiture
Maintenant que tu as fait l’inventaire de tout ce qui te sera utile dans la voiture, tu peux commencer à tout mettre dans l’habitacle. À toi de voir le rangement le plus adéquat suivant l’utilisation que tu as de ces objets et surtout suivant la conception de ton véhicule.
Pense au confort du conducteur lorsque tu ranges. Si tu es seul‧e en voiture, tu dois pouvoir attraper ta gourde ou un mouchoir sans te contorsionner et te mettre en danger. Les papiers du véhicule doivent également être à portée de main, en cas de contrôle.
Pour le reste, tu peux utiliser les rangements intégrés à ton véhicule ou t’en procurer. Aujourd’hui, il existe toute sorte d’organisateurs de voitures : pour le coffre, pour la boîte à gants, pour les sièges (très pratiques pour les affaires des enfants), pour l’accoudoir central et même pour les pare-soleil ! Attention tout de même à ne pas te faire piéger par les gadgets. Avant d’acheter quoi que ce soit, réfléchis bien à ton réel besoin et à ce qui sera la meilleure solution pour toi.
>> Garde bien en tête qu’il est inutile de t’encombrer avec des accessoires de rangement ! Clique sur le lien et tu découvriras pourquoi ! <<
Vide, trie, organise… et conduis sereinement !
Tu vois, il n’y a vraiment rien de sorcier pour ranger et organiser sa voiture. Faut juste prendre le temps de le faire ! Mais, tu verras, tu gagneras en confort de conduite, en tranquillité d’esprit, mais aussi en sécurité. Adieu objets volants dans l’habitacle ou dégringolants à chaque coup de frein ! Tes trajets n’en seront que plus agréables et toi plus serein‧e. Alors, motivé‧e pour aller ranger et organiser ta voiture ?