Bienvenue sur ABaBricABrac ! Si c'est l'une de tes premières visites ici, tu aimerais sans doute recevoir le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Ravie de te revoir sur ABaBricABrac ! Comme le désencombrement et le rangement t'intéressent, tu aimerais sans doute lire le guide "Sept jours pour retrouver une maison rangée" et ainsi gagner en sérénité ! Clique ici pour le télécharger dès maintenant ! 🙂
Aujourd’hui, c’est mercredi !
Cette fois-ci, je te propose de nous pencher sur le livre jeunesse Lili est désordre, de la série de bandes dessinées Max et Lili, écrite par Dominique de Saint Mars et illustrée par Serge Bloch.
Tu l’auras compris, Lili a quelques difficultés à ranger sa chambre ! Quant à sa maman, elle rencontre des difficultés pour lui faire entendre raison. Un livre plein d’humour et rempli d’apprentissages.
"Range ta chambre !"
Dans Lili est désordre, la petite fille partage sa chambre avec son frère Max. Bien que celui-ci se montre ordonné, Lili met une véritable pagaille dans la pièce. Tout est sens dessus dessous et rien n’est à sa place. Si bien qu’elle perd régulièrement ses affaires. Pour la maman des enfants, s’en est trop. Il est temps de ranger ! Mais Lili n’est pas de cet avis !
Toujours des excuses pour ne pas ranger sa chambre
Et on ne va pas se mentir ! Toutes les excuses fournies par Lili sont bien souvent données à la fois par les enfants et par les adultes ! Rien d’étonnant à cela ! Je te rappelle que les enfants sont dès le plus jeune âge dans l’imitation. Ils reproduisent donc naturellement ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient.
Excuse n°1 : "Je n'ai pas assez de place !"
Est-ce que tu penses réellement, que c’est le manque de place, le problème ?
De combien d’espace penses-tu vraiment besoin pour qu’il n’y ait plus de désordre à la maison ? De combien de m² chaque membre de la famille devrait-il disposer, à ton avis ? Est-ce que par exemple, une famille de 4 personnes qui vit dans 80 m² a suffisamment d’espace, selon toi ?
Le problème n’est souvent pas le manque de place, mais le nombre de possessions de chacun ! Nous nous plaignons du manque de place, mais nous continuons très souvent à acheter de nouvelles choses, sans pour autant nous débarrasser de ce que nous n’utilisons pas. C’est mathématique : nous avons alors de moins en moins de place. Et tu auras beau passer tes week-ends à ranger, cela sera totalement inutile !
Avec les enfants, c’est la même chose ! S’il n’y a plus de place dans la chambre, pourquoi continuer à se procurer de nouveaux jeux/jouets ? Il a été démontré que plus un enfant a de jouets, moins il s’en sert. Trop de choix tue le choix ! Mieux vaut avoir quelques jouets, qui sont utilisés, observés, manipulés, parfois même malmenés lors d’expériences périlleuses, que beaucoup, qui sont délaissés.
Excuse n°2 : "Je n'ai pas le temps !"
Que ce soit les parents ou les enfants, on a tous 1 000 choses à faire ! Et bizarrement , c’est souvent le rangement qui en pâtit. C’est rarement notre priorité. Conséquence : ça s’accumule !
J’aime beaucoup cette phrase de Karen Kingston :
" Si vous trouvez le temps d'acquérir ce désordre - ce que les gens trouvent facilement - vous pouvez aussi trouver facilement le temps pour vous en débarrasser."
Si les enfants trouvent le temps de sortir leurs jouets, ils devraient pouvoir trouver le temps de les remettre en place ! Le tout est de leur expliquer calmement… encore… et encore… et encore !!!!
>> Connais-tu le livre de Karen Kingston Simplifiez votre intérieur ?
Retrouve les 4 articles dédiés à ce livre ICI. <<
Excuse n°3 : "C'est un bazar organisé !"
Je ne compte plus le nombre de fois où j’entends « Mais c’est un désordre organisé ! Je m’y retrouve dans mon bazar. Et puis, quand je range, je ne retrouve plus rien ! »
Non, clairement, par définition, le désordre ne peut pas être organisé ! Je sais d’expérience que l’on peut s’y retrouver. Mais à quel prix…??? Combien de stress, de crises d’angoisse ou de panique ? Combien de temps perdu inutilement ? Combien d’humeurs gâchées par l’énervement qui monte ?
Pourtant, le rangement fait du bien !
Bénéfice n°1 : Tu gagnes du temps
Si tu adoptes une organisation et un système de rangement qui te correspondent, ranger ne te demandera plus aucun effort et deviendra automatique et surtout rapide. Et ayant fait du tri au préalable, même s’il t’arrive de te laisser un peu déborder, le rangement sera rapide. Et c’est ça le plus important : faire du tri et ranger pour avoir le temps de profiter de la vie !
Contrairement à Lili, tu ne perds plus tes affaires, et surtout tu n’as plus à les chercher aux 4 coins de la maison (ou de la chambre) !
" Mais je t'assure que les quelques instants de rangement, ce sont des heures de liberté gagnées."
La Maman de Lili
Bénéfice n°2 : Tu as les idées plus claires
Mettre de l’ordre dans tes affaires permet d’ordonner tes pensées et de clarifier tes idées. Il est très fréquent que des choses qui te paraissaient compliquées deviennent d’un coup plus claires après avoir passé l’aspirateur et rangé un peu ton espace de vie.
Lili est désordre pose de bonnes bases
Ce livre jeunesse Lili est désordre, dédié au bazar dans la chambre des enfants est vraiment très bien fait. Il montre à la fois les inconvénients du désordre, tout en expliquant les avantages du rangement. Et il permet de suivre les émotions que chaque personnage éprouve.
Mais il permet aussi de voir les capacités que développent les personnes désordonnées. Ici, on se rend compte que Lili fait preuve d’imagination, quand elle perd son cahier de maths, pour trouver une solution . Elle démontre aussi une capacité à refaire le fil des événements pour retrouver un objet égaré.
Enfin, j’ai vraiment apprécié le ton du livre. La maman, qui veut de l’ordre, n’a pas forcément toujours raison. Et Lili, qui ne range rien, n’a pas toujours tort. Le lecteur peut percevoir la complicité entre la mère et la fille, qui n’hésitent pas à se taquiner l’une l’autre.
Comme tous les albums de la collection Max et Lili, le livre se termine par des questions à se poser pour lancer le débat et encourager la réflexion.
>> Envie de découvrir d’autres
livres jeunesse sur le bazar et le rangement ? C’est par ICI ! <<
Si tu es tenté‧e par ce livre jeunesse et que tu ne le trouves pas à la médiathèque, tu peux le commander sur le site de la Fnac, en cliquant sur l’image juste à côté.
En faisant ton achat via ce lien, je toucherai une petite rétribution sans que cela ne modifie le prix d’achat pour toi. Un petit coup de pouce qui m’aide à entretenir ce site ! 🙏